Terrain zone naturelle avec grange (ruine) cabane possible?

hithesun

Cabanaute
Membre
Inscrit
29 Août 2020
Bonjour a tous, je possède un terrain de 10ha environ dans les Pyrénées, ancien pré familial pour les vaches, une grange est encore debout sur celui ci (toiture correcte, 3 murs sur 4 impeccable et le quatrième effondré), vu la difficulté d’accès avec des engins de chantier je ne souhaite pas tenter la rénovation de cette grange, je pensais par contre tenter de faire une cabane, petite, ou petit chalet, un peu plus loin en bordure sur ce terrain pour profiter de la vue dominante du pré.

Cependant, il me semble bien qu'en zone naturelle il est totalement interdit de construire, bien sur inutile d’espérer les réseaux eau et Electricité et encore moins assainissement "la haut".

Je me demande donc qu'es-ce que j'ai le droit d'y faire vu qu'il y a quand même une construction existante. D'ailleurs a ce propos cette grange possède un numéro de parcelle a part de celui du terrain sur lequel elle est, cela semble courant ici, c'est normal pour éviter des agrandissements ou des constructions a coté? Je veux dire, c'est fait exprès pour que cette grange puisse être rénovée a l'identique mais sans que la parcelle sur laquelle elle est soit considérée comme "bâtie"?

Bref, j'aimerais donc poser un habitat autonome sur ce terrain, pouvoir y dormir de temps en temps, et pourquoi pas louer en saison estivale pour en faire profiter des touristes, une nuit (ou plusieurs) dans la vraie foret sur terrain propre avec une vue superbe sur la plus belle vallée des Pyrénées centrales. Avez vous une solution?

En cas de tiny house, si je la laissais Juin/Juillet/Aout par exemple ca semble faisable, aprés je la déplace bien caché (comme si je l'avais enlevée) dans un bois, pour moi ce serait bon, mais aurais je le droit de louer un habitat nomade et sans aucun réseau d'eau potable a proximité (nous avons une source, mais il est interdit de louer des granges a l'eau de source maintenant). Si oui comment procède t'on, stock d'eau en bouteille pour être "légal"?

A savoir que c'est un terrain totalement privé, 1km de piste propre et plate mais fermée par barrière en protège l’accès, mon père était chasseur, plusieurs plombières en bordent le terrain, sans déclaration, elles doivent faire facilement plus de 20m2 et n'a jamais été embêté, d'ailleurs es-ce une solution de construire "en hauteur" une cabane pour ne pas avoir de véritable emprise au sol ou es-ce une légende?

Merci a tous, je me perds dans l'imbroglio des lois plus liberticides les unes que les autres, on ne peut rien faire chez nous, en zone naturelle il faudrait pouvoir construire a la condition que l'habitat se confonde bien dans le paysage, on voit en Suisse ou au Canada de magnifiques cabanes et chalets dans un cadre naturel ça ne détruit en rien le paysage et ceux qui veulent y vivre font plus pour l'écologie que celui qui achète un 35m2 en zone urbaine.

Copper

Baron perché
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
19 Septembre 2016
Salut Hithesun,
Bon déjà concernant la location de la cabane. Moi je suis dans ton cas et j’ai de l’eau de source. Il suffit que tu fasses des contrats de location en expliquant que l’eau de source qui va servir notamment à la vaisselle et à la douche, ne figure sur le contrat de location uniquement pour l’utilisation sanitaire à usage de lavage de vêtements et de nettoyage des sols.
Tu expliqueras oralement qu’il s’agit d’une utilisation possible pour les douches et la vaisselle mais que c’est un usage interdit par la loi.
De plus moi j’ai déjà fait de la location de cabane isolée avec des jerricans d’eau de ville, de 20 l et 10 l. Bon il suffit de 60 à 80 l et ça suffit.

Et la construction d’une cabane en hauteur représente une emprise au sol. Par contre tu peux peut-être construire aussi ta Plombières.

Et ce type de Cabane ne va pas dénotées dans le paysage et d’un autre côté tu peux la laisser à l’utilisation des sociétés de chasse en dehors de la saison. Ça sera un appui intéressant. Je pense que tu peux creuser cette idée.
Après avoir la construit cette cabane, tu pourras éventuellement si on te pose un problème dire que c’est une extension de moyen de 20 m² de cette grange et, encore faut-il savoir si c’est possible.
Si cette grange est antérieure à 1943, elle est pas illégal et elle a un statut équivalent à un permis de construire. Ce dernier n’existait pas avant cette date donc c’est une construction avec permis de construire de fait.
Voilà en ce qui concerne la législation ce que on peut en dire, je suis entièrement d’accord avec toi que ici on a des lois liberticides et que chez nos voisins quand les projets sont sympas on laisse faire. Mais le problème c’est qu’en France les gens font aussi tout et n’importe quoi, et je connais énormément de dépotoir. Ce n’est pas le cas aux États-Unis dans des contrées préservés, ou dans certains endroits où les gens ont du goût, et certains moyens financiers. Chez nous ils savent J souvent de marginaux, et la réalité c’est que ça termine souvent mal. Psychologiquement

Dicté avec mon iphone...

hithesun

Cabanaute
Membre
Inscrit
29 Août 2020
Bonjour, merci pour ta réponse que je n'avais pas vue, le mail d'alerte étant passé dans les spam.

Pour ce qui est de l'appui de la chasse, je n'en ai pas besoin dans le sens ou mon père est trésorier et son meilleur ami président de la société, moi je ne suis pas chasseur mais je connais ce "monde" la ca ne posera pas de soucis en cas d'ennuis.

La grange date des années 1800 au moins au vue des cartes Napoléoniennes sur lesquelle elle apparrait déja, elle est aussi au cadastre, elle est donc considéré comme construite mais pour la rénover par exemple il faudrait que j'obtienne le statut de grange foraine il me semble, ce qui est prévu mais plus tard, dans quelques années, le temps de rentabiliser un peu la cabane et le pré déja.

La cabane (palombière) est là elle aussi depuis plus de dix ans mais n'apparrait pas au cadastre, en cherchant des témoignages je peux le prouver sans trop de problèmes mais ca ne me donne le droit que de ne pas être obligé de la détruire, pas de l'emménager ou de l'agrandir je suppose.

Ce serait pour moi personnellement et uniquement je me ferait pas de soucis, mais pour louer de temps a autres, voire plus si ca marche, ca va se savoir vite. Pour l'eau finalement ce n'est pas un souci non plus, je prévoirais un dispositif pour la rendre potable ou bien je monterais de l'eau potable en bidon.

Sur mon terrain j'ai deux vieilles cabanes intéressantes, une sur les arbres, plus récente, et une en bord de chemin plus ancienne, la plus ancienne est plus intéressante car en bord de chemin avec une vue magnifique mais elle est assez petite, je dirais une dizaine de mètres carré, il me faudrait la doubler pour que ce soit intéressant a louer.

Il faut que j'essaye de voir le maire pour lui en parler...

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.