Toiture, bardeaux... suivi de toit en terre et bouleau

Rei

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
18 Août 2010
Messages
42
Points
0
Bonjour à tous.

Pour la toiture, le plus important pour moi je voudrais rester dans le style nature avec tuiles en bois.

Je voudrais savoir si vous en avez déjà monté ?

- Pour les tuile bois, vous pensez que je peux utiliser de la planche de sapins style volige pas trop épaisse genre 1cm ?

- Avant de mettre les tuile dois-je recouvrir entièrement pour juste avec quelques liteaux ?

MErci bien à bientot....
 

Maraudeur

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Mai 2010
Messages
18
Points
0
Le soucis des voliges c'est qu'en cas de grosses pluies comme dans ma région l'eau va passer entre par capilarité (?) et tu aura des infiltrations... Il y a un moyen qui ne demande que du temps, qui est très durable et surtout qui ne coute rien:

Il s'agit des toits fait de bouleaux(arbres) et de terre. Voici comment le faire:

-fais une charpente solide, car le poids est élevé, pas trop inclinée ni longue (de la pointe à la goutière).
-Fixe des troncs dans le sens ou l'eau s'écoulera de façon à faire des bosses: un gros (~10cm de diamettre) et un petit (moitié plus fin que ceux d'à coté).
-Il faut ensuite des bouleaux abattus il y a au moins un an, dont le bois est pourri, détache bien l'ecorce pour t'en servir de tuiles. Ne les cloue pas, pose les telles des tuiles canal et cale-les avec de la terre.
-Recouvre tout le toit ainsi, il faudra éviter de marcher dessus pour ne pas abîmer les "tuilles" :oops:

Certaines maisons finnoises de plusieurs siècles n'ont pas bougé avec de type de toit et c'est le plus naturel que je connaisse. Tu peux aussi te servir d'une hache pour fendre du bois et faire des tuiles plates, mais le toit devra être très incliné (presque un mur)...
 

Rei

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
18 Août 2010
Messages
42
Points
0
Merci pour cette technique Maraudeur mais je vais rester dans le style tuile bois.

PAr contre je pense que je vais les faire moi même en planche de sapins type volige.

Par contre vous me conseillez quoi comme protection pluie ? J'ai entendu parlé d'huile de lin qui est pas mal...

++ tlm
 

gerald

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
18 Août 2010
Messages
6
Points
0
Localité
Réalmont 81
Site web
www.cabaneperchee.net
bardeaux

Salut,
Je suis producteur de bardeaux, voici qlq conseils.
1/ le bouleau des pays nordique n'a rien a voir avec le bouleau local. La bas on en fait des fenêtres ici il pourrit rapidement au contact de l'eau
2/ Ne choisis pas un bois qui ne résiste pas à l'eau, tu seras toujours obliger de traiter et souvent avec des saloperies. Il y a des essences de bois adaptées : chataigner, cèdre (sans aubier), douglas (sans aubier), acacia, mélèze ou chène sans aubier. Toutes ces essence ne nécessitent aucun traitement.
3/Toujours clouer les bardeaux sur un littelage afin de laisser une lame d'air. Sinon même les meilleurs bois pourrissent
4/Les bardeaux sont sciés avec un bout plus fin que l'on pose en haut. Cela permet de metrre moitié moins de cubage de bois sur le toit et surtout ça tombe beaucoup mieux avec de la planche à épaisseur constante le look est franchement moindre.
4/ Nous vendons des bardeaux de 2ème et 3ème choix pour les écureuils fauchés
Gérald
http://www.soleol.net
 

Phoebée

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
31 Mai 2007
Messages
46
Points
0
Localité
Bourgogne71
Bonjour à tous !

Retour d'expérience :
Les bardeaux c'est vraiment très beau mais pour en avoir posé 50M2 c'est aussi très long à poser : mesure et pose des liteaux, superposition 3 plis pour avoir le pureau nécessaire, attention à placer le coeur du bardeau correctement. Ceci dit, c'est plutôt agréable à poser. J'avais utilisé du tamarin très sec - je crois qu'on utilise plutôt du bois frais - aussi j'ai dû les tremper avant la pose, ce qui facilite grandement le clouage et évite que le bois se fende. J'ai pulvérisé dessus de l'huile dure, cela fait 2 ans maintenant et je n'ai pas eu trop de problèmes d'infiltration, seulement 2 ou 3 bardeaux qui se sont envolés pendant des gros coups de vent.
Dans les vosges, certaines maisons ont des bardeaux sapin d'une centaine d'années !!! plus qu'il n'en faut pour nos cabanes.

Pour rebondir sur la question de Gérald, j'envisage de monter une cabane poulailler et comme il me reste pas mal de voliges non délignées en douglas, j'envisageais de les poser en toiture une pente, en recouvrement horizontalement. Qu'en pensez-vous ?

Très cordialement
 

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.
Haut