Torchis...
Bonjour,
Je possède une bergerie en torchis qui a plus de 150 ans. A la base et sur plus de 60 cm, ce sont des pierres plates qui sont intercalées d'un mortier fait de boue et de paille mélangées. Ensuite, une sorte de "carcasse de bois a été érigée pour constituer l'armature du mur et ce mur est constitué de boue et de paille.
Cette boue n'est pas une terre organique, mais une terre argileuse (celle que l'on trouve en creusant à près de un mètre de profondeur, dans certaines régions et qui empèche l'eau de s'infiltrer dans le sol. Cette terre est si dense, q'uelle en est imperméable.
Bien entendu, l'armature de bois ne nouche pas le sol, car elle est scellée dans le soubassement de pierre qui constitue la fondation de la bâtisse.
Ma bergerie est isolée de l'humidité car la toiture déborde lagement du mur. Je ne saurai que recommender l'utilisation de goutières, pour éviter le ruissellement de l'eau sous la construction.
Aujourd'hui, pour restaurer ce genre de bâtiment, j'ai pu observer qu'on recouvrait le mur existant de grillage à poule agrafé, puis d'un enduit, après avoi humidifié le support...