traitement de l'épicéa

cetoines

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
19 Juin 2010
Bonjour,
Je viens d'acheter un abris de jardin en épicéa. Ce bois étant particulièrement "fragile", j'aimerai avoir vos conseils sur les traitements à réaliser ainsi que leur efficacité : lasure, peinture.....
Merci de votre aide.
Cetoines.

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Bonjour,

pour les lasures, et bien c'est plus facile à sur coucher et c'est adapté aux surfaces verticales. Plus la lasure est foncée et plus les pigments empêchent la couche de se dégrader.
Sinon dans le sud une couche par an sur du vertical, c' est recommandé.

grosminet

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Août 2010
Localité
France
peu importe la région, ce qui est important, c'est l'exposition.
Un bois exposé au sud (soleil), au vent et à la pluie sera plus vite dégradé, et nécessite donc des traitements à des intervalles plus rapprochés.

cetoines

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
19 Juin 2010
Merci pour vos réponses. Existe t'il un traitement miracle du style tu en mets une couche et t'est tranquille pour 10ans ? :D

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Ouais,

il y a un forum super pour ça:
jesus-help-me.org mr Green

on a fait le calcul, il y a 1,67899009763 chance sur 2 que la cabane ait une facade exposée sud. Bon je sais ce calcul est une première mondiale, on est très modeste.
Crois moi qu'entre les baux de Provence et Maubeuge les façades sud n'en prennent pas pareil. :D

grosminet

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Août 2010
Localité
France
certes, l'ensoleillement n'est pas le même, mais la pluie non plus, et elleabime le bois tout autant ;)

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
grosminet a dit:
certes, l'ensoleillement n'est pas le même, mais la pluie non plus, et elleabime le bois tout autant ;)
La pluie est l'ennemi N°1 du bois, ou du moins le pourrissement du aux champignons. Mais est ce que la pluie dégrade la couche de lasure... Peut être mais je n'en ai pas entendu parler. Ce serait de l'ordre de l'érosion?

Trève de blague pour Cétoine, les peintre passent des glycéros souvent sur les volets. Là on est sur une couleur à défaut d'une teinte. Une couleur (glycéro ou lasure) patiné c'est sympa. Un jaune, un vert pale. Deux tons, C'est beaucoup de pigments sans pour autant avoir du foncé comme une teinte chêne etc...

grosminet

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Août 2010
Localité
France
mon expéroence perso, c'est qu'une lasure, faut la repasser tous les 2 ou 3 ans maxi.
Alors qu'une peinture glycéro en extérieur, ça tient 10 ou 15 ans.
Bien sur, on ne voit plus les veines du bois, alors le choix est difficile

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.