Traitement des bois

Mariloo

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
3 Juin 2007
Localité
Sud ouest
Bonjour

J'aurais des traitements anti moisissures et bestioles à faire sur des bois d'extérieurs (abris) et pour une cabane d'enfants.
Les traitements bios ont l'air compliqués et chers.

Bref je cherche des solutions.

Merci pour vos réponses ;)

Phoebée

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
31 Mai 2007
Localité
Bourgogne71
traitement bois

Bonjour,

Je suis en pleine construction d'un zome structure en douglas posé sur des troncs de douglas et j'envisage de traiter tout cela avec du sel de bore (huile dure à l'intérieure) ou avec la "patine de l'indien" laquelle aurait pour effet de pétrifier le bois et de le rendre extrêment dur. Son alcanilité et la présence des borates lui confère des propriétés anti-fongiques et assainissantes. Testée par le CIRAD, les résultats ont donné une mortalité à 100% des insectes. Inconvénient, elle réagit avec l'humidité de l'air et peut provoquer un éclaississement du bois jusqu'à, parfois, le blanchiment. Ne présente aucun danger pour la santé mais de par son alcalinité, elle est un peu agressive pour les yeux et la peau lors de la pose. Sèche rapidement, aucune émanation. Consommation :
- sel de bore : 1kg+ 5l eau pour 20m2 - 38, 00 les 5Kg
- huile dure : 1l pour 20M2 - 19,00 euros les 0,75 l
- patine de l'indien :1l pour 5m2 - 35,00 euros les 2 l
On trouve ces produits à la Maison de l'écologie 38960 St Aupre tél 04 76 06 09 99
Bonne construction !

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Bonjour

Phoebée nous fait des posts de qualité :) Très sympa.
Je ne connaissaissais pas. La patine de l'indien qui rends le Douglas plus dur que dur. ca doit être dur.

Pour le blanchiment ç'est long d'après toi ? Je pensais à un blanchiment avant une huile pour conserver l'aspect brut.

Merci

Phoebée

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
31 Mai 2007
Localité
Bourgogne71
traitement bois

Pour le blanchiment, je n'ai aucune idée du temps qu'il faut. Je vais très prochainement l'appliquer sur des troncs de douglas écorcés...je ferais un retour d'expérience. Avec toutes mes écosalutations

gativ34

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
3 Juin 2007
Localité
Montpellier
Re: traitement bois

Phoebée a dit:
Bonjour,

Je suis en pleine construction d'un zome structure en douglas posé sur des troncs de douglas et j'envisage de traiter tout cela avec du sel de bore (huile dure à l'intérieure) ou avec la "patine de l'indien" laquelle aurait pour effet de pétrifier le bois et de le rendre extrêment dur. Son alcanilité et la présence des borates lui confère des propriétés anti-fongiques et assainissantes. Testée par le CIRAD, les résultats ont donné une mortalité à 100% des insectes. Inconvénient, elle réagit avec l'humidité de l'air et peut provoquer un éclaississement du bois jusqu'à, parfois, le blanchiment. Ne présente aucun danger pour la santé mais de par son alcalinité, elle est un peu agressive pour les yeux et la peau lors de la pose. Sèche rapidement, aucune émanation. Consommation :
- sel de bore : 1kg+ 5l eau pour 20m2 - 38, 00 les 5Kg
- huile dure : 1l pour 20M2 - 19,00 euros les 0,75 l
- patine de l'indien :1l pour 5m2 - 35,00 euros les 2 l
On trouve ces produits à la Maison de l'écologie 38960 St Aupre tél 04 76 06 09 99
Bonne construction !
Bonjour,

Et à part dans le 38, ou puis je en trouver?

walden

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
1 Juin 2007
Localité
Luberon
Site web
mmdupuy.free.fr
Tu peux trouver ces produits un peu partout sur internet (eco logis , la maison de l'écologie, sites sur le traitement du bois etc...) mais surement aussi dans les grandes surfaces de bricolage dans tous les départements de France et de Navarre ....

Phoebée

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
31 Mai 2007
Localité
Bourgogne71
traitement bois

Bonjour,

Tu pourras trouver le sel de bore dans une droguerie ou dans un magasin de bricolage. Quant à la patine de l'indien je n'en ai pas vu dans les grandes surfaces de bricolage, peut-être dans une bonne droguerie !!!
Mais tu peux aussi l'acheter via internet à la maison de l'écologie (www.maison-ecolo.com) ou par courrier. Tu trouveras leur catalogue sur leur site ci-dessus. Bon courage. Très cordialement

Mariloo

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
3 Juin 2007
Localité
Sud ouest
Bonjour et Merci pour les infos,

Est ce que par hasard l'huile dure est la même chose que l'huile à plancher chez Blanchon /Syntilor ? si ç'est le cas je connais mais ce n'est pas un traitement .
Ok pour la patine de l'indien, j'ai pris les renseignements. :)

Phoebée

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
31 Mai 2007
Localité
Bourgogne71
traitement bois

Bonjour,

Effectivement l'huile n'est pas un traitement c'est pour cela que je mets d'abord du sel de bore puis ensuite l'huile dure qui est composée de résines et cires naturelles. Ses qualités hydrofuges, antitaches, antistatiques ainsi que sa résistance à l'usure sont très bonnes. De plus elle sèche très rapidement et n'altère pas la couleur naturelle du bois (tu peux aussi la pigmenter avec des pigments naturels pour lui donner de la couleur). Trois couches sont nécessaires. J'ai déjà expérimenté sur une petite cabane à outils, une palissade bois et mes meubles de cuisine et j'en suis satisfaite. Par contre, je ne connais pas l'huile à plancher synthilor... j'utilise exclusivement des produits distribués par des sociétés orientées bio/écolo et dont je peux vérifier la composition.
Il me semble nécessaire voire vital de tenir compte de ce dernier aspect surtout si ta cabane est destinée à tes enfants.
Je construit en ce moment un zome, d'ici début juillet il aura eu sa première couche de la patine de l'indien...je te dirais le résultat.
A + et très cordialement.

vms

Baron perché
Communauté des cabanes
Membre
Inscrit
7 Juin 2007
Localité
pyrénées orientales
traitement au sel de bore

Bonjour
pour diluer le sel de bore, commencer avec 1 litre d'eau chaude, faire un tourbillon genre colle à tapisserie et faire tomber en pluie le sel de bore. Ensuite finir de diluer à l'eau froide.
Si on commence directement à l'eau froide, ca se passe mal
Salutations

vms

Baron perché
Communauté des cabanes
Membre
Inscrit
7 Juin 2007
Localité
pyrénées orientales
sel de bore

à savoir aussi que le traitement au sel de bore se détériore avec la pluie s'il n'est pas recouvert par une lasure ou une peinture.
J'ai également personnellement observé des taches blanches sur le bois après un traitement au sel de bore...

Phoebée

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
31 Mai 2007
Localité
Bourgogne71
traitement bois

Bonjour à tous,

J'ai testé la patine de l'indien : très facile à passer, sèche rapidement, matériel qui se nettoie à l'eau... quant au blanchiment, il se produit lorsque le bois traité -le traitement a séché - est mis en contact avec de l'eau ou très forte humidité. Cela donne visuellement une sorte de "dégoulinure saline" pas très esthétique mais efficace : le bois est devenu dur. On ne peut rien mettre par dessus si ce n'est une autre couche qui atténue considérablement, parfois complètement, les traces blanches. Voilà pour mon expérience sur du sapin du nord. Avec toutes mes écosalutations.

steph

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
13 Septembre 2007
traitement au sel de bore

petit nouveau dans les cabanes je viens de finir les murs en bardage de la cabane de mes enfants (cabane perchée a 4 m du sol d'une surface de 25m2 ) j'ai fais des recherche sur les traitements des bois....et en effet les produit bios sont tres cher et compliqué j'ai opté pour un traitement au borate de sodium (sel de bore) et ensuite une couche d'huile de lin + thérébentine je verrais bien ce que ça donne.
J'ai trouvé le borate de sodium chez mon pharmacien (les délais étaient trop long sur le net et les droguerie digne de ce nom se font rare) Mon pharmacien a été tres interessé par ce mode de traitement dont il avait entendu parlé dans sa folle jeunesse :). Il m'a filé de bon tuyaux concernant la dilution en fait le borate de soude se dissout dans l'eau a 20°C a 1pour 22il faut donc amener l'eau a ébulition pour atteindre les 10% le soucis c'est que le borate se redépose dès que la température chute . Perso j'ai fait des quantité de 5 litres appliqués au pulvérisateur ..... on verra bien ...
Par contre j'ai pris gout au pulvérisateur et donc ma question.... est ce que qqn a déja appliqué de l'huile de lin avec cet engin????
merci.....
cabaneux cabaneuse a vos claviers

Phoebée

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
31 Mai 2007
Localité
Bourgogne71
traitement bois

Merci pour l'info...pour ce qui est de l'huile de lin pulvérisée, je n'ai pas fait ce type d'opération mais je pense j'ai déjà vu dans le descriptif de ECOFA que cela se fait pour l'huile dure...alors il faudra peut-être rallongée l'huile de lin avec de la térébentine pour qu'elle soit plus fluide sinon il y a risque de boucher la buse. Bon courage

xav65

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
23 Août 2007
Localité
haute pyrénéeS
Pour pulverisé l'huile de lin, je la coupe avec 1/3 de therebentine. mais elle penetre pas trop dans le bois. Si tu peut la chauffer avant, le bois l'absorbera un peu mieux. sur mes ruches, je l'applique au pinceau, aprés avoir chauffé. Le traitement dur environ 5 ans en plein air.
Une autre technique consiste a faire secher le bois en etuve, et de le tremper aprés , pour remplacé une parti de l'eau par l'huile de lin, ou de la cire microcristaline. Mais la il faut une instalation de pro.

steph

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
13 Septembre 2007
aplication au pulvérisateur

en fait j'ai fait une dilution 33% thérébentine et j'ai placé le pulvérisateur dans un gros seau d'eau chaude au bout d'une heure (rajouter de l'eau chaude de temps en temps) je suis passer au pulvérisateur ça marche nickel.

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.