traitement du bois ?

garoulot

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
5 Avril 2011
Bonjour, nous allons construire notre cabane en pin sylvestre du nord non traité ; le lieu est dans un bois aussi je m'interroge sur les risques d'infestation (champignon, insectes xylophages). Faut-il absolument traiter le bois ? Car les lazur et autre sont un peu toxique (??? en plus vu les quantités à appliquer) et doivent être renouvelées régulièrement. Quelle alternative ? Merci de votre aide et expérience...

jf

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
16 Mars 2011
Bonsoir Garoulot,

J'ai entendu parler du sel de Bore. Il s'agit d'un produit en poudre vendu au kilo, qu'il faut diluer dans l'eau. D'après ce que j'en sais, c'est bon fongicide économique. Mais je n'ai pas encore testé.

Je compte m'en servir dans quelques temps pour traiter les bois de ma future charpente. Rendez-vous dans quelques mois :D

niko

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
13 Avril 2010
personnellement je fais tout au xylophène... certains diront que c'est "pas écolo" mais j'ai vraiment pas envie de prendre des risques là dessus.
D'autant qu'il y a à quelques mètres seulement de ma cabane des souches complètement ravagées par les insectes (capricorne je suppose) et c'est assez impressionnant.

Sinon mon grand père traitait tous ses bois à l'huile de vidange récupérée... bon je vous avoue c'est pas le top olfactivement parlant o_O ...15 ou 20 ans après y a toujours cette odeur de vieille huile, et je parle pas de la texture grasses des surfaces.

grosminet

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Août 2010
Localité
France
j'ai testé le traitement à l'huile de vidange, c'est nickel !
ça pue pendant quelques semaines et ça teinte le bois en noir, c'est tout.
Et ce n'est pas gras au toucher, une fois bien sec.
Je ne pense pas qu'il existe de traitement vraiment écologique. Même l'autoclave, car cela nécessite des bains et consomme une énergie folle...

radosh

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
7 Avril 2011
L'huile de vidange empèche le bois de respirer, avec l'humidité, le bois peut se mettre à pourrir ! il faut prendre des produits qui laissent passer l'air !

L'effet de l'huile et de la peinture qui ne convient pas est le même ! j'ai démonté un vieil abri qui a été peint avec une peinture d'époque, le bois était tout pourri de l'intérieur, ca met de longues années à pourrir mais ça pourri. donc je pense qu'il faut faire attention aux produits qu'on met pour protéger le bois ! et surtout, traiter même si ce n'est pas très écologique !

A moins de vouloir refaire sa cabane tous les 3ans !

Moi l'huile de vidange, je m'en sert uniquement pour mettre en dessous des voitures, c'est parfait pour éviter la rouille (cardan, boulonnerie, soubassement etc...), ca bloque le processus d'oxydation par la privation de l'air.

grosminet

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Août 2010
Localité
France
mon expérience prouve le contraire, puisque la porte n'a pas pourri.
J'avais passé l'huile de vidange coté extérieur, mais rien coté intérieur, donc le bois pouvait respirer.
Et côté extérieur, la protection était optimale. La couleur noire s'est atténuée au fil des ans, j'en ai donc remis une couche.

bazooka13

Robinson
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
29 Mars 2011
bonjour,
il y a l'huile de lin (pas donnée mais ecolo) qui protéger le bois. Elle permet de le protéger de l'humidité, de le nourrir en et constitue un film gras protecteur contre les intempéries et les changements de température. par contre pour les insectes je ne sais pas.

L'huile de lin est une huile appropriée pour le bois,elle 'imprègne parfaitement et lui donne une couleur agreable a voir Entièrement naturelle et écologique, après a toi de voir j'ai vu sa sur pas mal de site et en boutique.
prix constaté: entre 20 et 25 euros les 5l pour de la bonne qualité plus elle est clair mieux s'est.
salutation

radosh

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
7 Avril 2011
grosminet a dit:
mon expérience prouve le contraire, puisque la porte n'a pas pourri.
J'avais passé l'huile de vidange coté extérieur, mais rien coté intérieur, donc le bois pouvait respirer.
Et côté extérieur, la protection était optimale. La couleur noire s'est atténuée au fil des ans, j'en ai donc remis une couche.

l'huile de vidange n'a pas de propriété anti insectes qui peuvent se mettre à ronger le bois ( thermites, champignons...) !

depuis combien de temps as -tu fais ce traitement ? tu aurai des photos à nous faire partager ?
:D

niko

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
13 Avril 2010
radosh a dit:
l'huile de vidange n'a pas de propriété anti insectes qui peuvent se mettre à ronger le bois ( thermites, champignons...) !
Je ne sais pas comment on peut affirmer cela formellement.
Les bois que mon grand père traitait de cette façon, n'ont jamais subit aucune attaque d'insecte. Ce qui est loin d'être le cas de la plupart des boiseries de cette époque.

grosminet

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Août 2010
Localité
France
radosh a dit:
depuis combien de temps as -tu fais ce traitement ? tu aurai des photos à nous faire partager ?
j'ai fait ce traitement entre 1994 et 1998. Je n'habite plus cette maison depuis longtemps.

maadiar

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Avril 2010
Localité
France
Avec des pierres ou un muret en fondation, et un toit qui déborde bien, pas besoin de traitement!

Je n'ai pas traité les rondins de ma cabane, et pour l'instant aucun insectes ou champignon dans les murs ou autre part.

(J'avais seulement traitée, avant la construction, les planches du toit qui avaient des vers, séparément du reste)

niko

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
13 Avril 2010
maadiar a dit:
Avec des pierres ou un muret en fondation, et un toit qui déborde bien, pas besoin de traitement!
Le risque est limité mais je ne pense pas qu'on puisse affirmer pour autant que les bois ne craignent absolument rien une fois à l'abris. Le risque qu'un bois soit attaqué par les insectes dépend à mon avis de 3 facteurs importants :
- la nature du bois (plus il est léger, donc poreux, et plus il est vulnérable... le chêne lui ne craint quasiment rien)
- les expositions à l'eau (ou l'humidité) qui rendent à terme le bois plus poreux, donc plus facile à attaqueer pour les insectes
- la localisation géographique (présence ou pas d'insecte xylophage)

J'aurai tendance a dire qu'il vaut quand même mieux mieux toujours traiter. Dans les vieux bâtiments, je constate souvent que les bois - non traités la plupart du temps - ont bien morflé. A l'exception des grosses poutres en chêne massif sur lesquelles les iinsectes se cassent les dents.

maadiar

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Avril 2010
Localité
France
Oui, mais la lazure, et les autres produits sont soit nocifs, soit laids, soit inefficaces non?

J'ai vu en Alsace, Russie, ou dans les Alpes des cabanes d'au moins 100 ans, et en Russie bien plus vieilles, en pin, et qui n'avaient pas souffert beaucoup. Parce que bien réalisées.

Et puis soyons réalistes, dans 50 ans, on sera soit mort soit difficilement capables de continuer à vivre dans les bois.

Les arbres replantés auront repoussés, il sera temps temps à nos successeur éventuel de mettre aussi la main à la pâte!

niko

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
13 Avril 2010
maadiar a dit:
Oui, mais la lazure, et les autres produits sont soit nocifs, soit laids, soit inefficaces non?
C'était un peu mon avis au début, mais dans mon cas (réfection de vieilles boiseries) j'ai bien dû m'y résoudre. Pour t'expliquer mon cas, je retape une cabane de berger en pierres seche avec charpente et plancher bois. Cette construction date de 1905. Il y a encore un an, les poutres était bien attaquées par les insectes et très poussiéreuses. Les planches du plancher étaient completement perforées de partout (par des capricornes probablement) avec sans exagérer 3 ou 4 cm de poussière dessus, qui sont en fait les déjections de ces insectes.
Pour les planches, je ne me suis même pas posé la question, j'ai tout viré car un gruyère comme ça est bien trop dangereux pour un plancher. Les poutres, elles, sont encore très potables car le coeur reste encore sain même si la périphérie est parfois bien attaquée. Cependant chaque fois qu'on tapait dessus, ça faisait un nuage de poussière. J'ai donc traité les zones les plus attaquées (j'ai dû en décaper certaines), et j'ai lasuré l'ensemble. Maintenant le bois ne dégage plus de poussière quand on le secoue.
Pourtant j'aimais moi-aussi beaucoup l'aspect bois brut... mais y a pas photo j'apprécie vraiment de ne plus respirer continuellement la poussière o_O

maadiar a dit:
J'ai vu en Alsace, Russie, ou dans les Alpes des cabanes d'au moins 100 ans, et en Russie bien plus vieilles, en pin, et qui n'avaient pas souffert beaucoup. Parce que bien réalisées.
Je pense que le climat doit aussi avoir un lien, j'avais entendu qu'en Martinique la termite était un véritable fléau... du genre tu laisses un rateau dehors en quelque jours le manche disparait... :eek:

maadiar a dit:
Et puis soyons réalistes, dans 50 ans, on sera soit mort soit difficilement capables de continuer à vivre dans les bois.
Les arbres replantés auront repoussés, il sera temps temps à nos successeur éventuel de mettre aussi la main à la pâte!
Tu as probablement entièrement raison, si on construit une cabane aujourd'hui, il faut garder en tête que ça reste de la construction éphémère... bon après je me rends compte que tout le monde ne recherche pas la même chose dans la cabane. Y a par exemple ceux comme toi ou moi qui vivent un trip "sauvage" dans les bois, et y a ceux pour qui la cabane n'est qu'un moyen "exotique" de recréer tout le confort d'un appartement design contemporain. Et y en a même pour qui les cabanes sont des appâts à touristes. o_O

maadiar

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Avril 2010
Localité
France
Ah oui, là je comprends.
Comme j'ai coupé les arbres moi-même, chez moi le bois était vert.
Ma cabane n'a qu'un an et demi, c'est un bébé cabane, en quelque sorte. On ne joue pas dans la même cour!

(Oui, tout le monde ne voit pas la même chose derrière le mot "cabane", je vois ça entre autres sur le forum. Toutes ces constructions avec pitons acier bois autoclave de chez Casto etc... ça me laisse pantois, mais c'est bien que le forum fédère tout ça, du mec fan de perceuse au dingue de yourte en peau de mouton recyclé, je crois vraiment que tous les goûts sont dans la nature, et puis rien n'est figé, un type qui a construit une cabane sur pilotis lazurée, surtraitée et en bois exotique aura peut-être un jour envie de se lancer dans un trip plus sauvage, moins aseptisé. C'est pour ça aussi que j'aime ce forum. On partage. On partage.)

radosh

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
7 Avril 2011
je ne partage pas trop votre philosophie qui consisterait en somme à dire que ca sert à rien de protéger le bois, que c'est éphémère !

je pense qu'en traitant, si ca peut permettre au matériau de vivre plus longtemps, il ne faut pas se gener !!!

un arbre qu'on ne coupe pas pour reconstruire une cabane, c'est un arbre qui peut servir à autre chose...

garoulot

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
5 Avril 2011
Et bien merci pour ces nombreuses réponses, je ne m'y attendais pas...
Donc le traitement semble quand même une voie moyenne. Notre cabane doit prendre pied dans un bois...donc je pense qu'on ne coupera pas au traitement insecticide.
Je m'interroge à présent sur la différence de traitement apporté par le xylophène et les lasures (ces dernières étant ptet juste antifongique ?). Il existe apparemment des lasures sans solvant (c'est déjà ça). Le xylophène, si on doit en passer par là...ce sera masque et gants et 3 semaines minimum d'aération avant de venir vivre entre nos murs. Le sel de Bore n'a été cité qu'une fois. Bon.
Et les vertus magiques du chêne font rêver...un arbre sacré décidément.

niko

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
13 Avril 2010
garoulot a dit:
Je m'interroge à présent sur la différence de traitement apporté par le xylophène et les lasures (ces dernières étant ptet juste antifongique ?). Il existe apparemment des lasures sans solvant (c'est déjà ça).
la lasure est plus destinée - outre le côté esthétique - à la protection contre les intempéries. Certaines apparament feraient aussi protection contre les insectes mais je n'en ai jamais employé et je ne sais pas ce qu'elles valent

garoulot a dit:
Le xylophène, si on doit en passer par là...ce sera masque et gants et 3 semaines minimum d'aération avant de venir vivre entre nos murs.
ça n'a pas du tout été mon cas (mais je ne suis pas dans une cabane toute en bois non plus)

garoulot a dit:
Le sel de Bore n'a été cité qu'une fois. Bon.
Je ne connais pas le sel de bore mais ce qui me semble évident c'est que pour être aussi efficace qu'un xylophène, il ne peut être que tout aussi toxique. Même si certains seront rassurés juste parceque "ça fait plus écolo". Ces traitements servent à tuer des larves chimiquement, il ne faut pas l'oublier.

garoulot a dit:
Et les vertus magiques du chêne font rêver...un arbre sacré décidément.
Surtout un bois d'une densité incroyable ;)

garoulot

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
5 Avril 2011
Merci Nico de ces réponses. Avant de me résoudre au xylophène, dernière tentative ; l'huile de lin ?
Il semble qu'elle ait des propriétés antifongique, antiinsectes, protectrice etc. en mélange lors de l'application avec de l'ess. de terebenthine. Mais si c'est adapté aux meubles, est-ce adapté à une cabane ?

Pierre B

Cabanaute
Membre
Inscrit
16 Avril 2023
Bonjour, j’ai une question. J’ai un meuble qui a été mangé par des petites bêtes il y à longtemps je l’ai retaper et j’ai mis ce produit style xylophene acheté chez chausson.
Pensez vous que c’est « dangereux » pour la santé ou pas ? C’est un produit intérieur extérieur

Pièces jointes

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.