Tubage poele à bois plafond et toit de ma cabane

corepix

Cabanaute
Membre
Inscrit
3 Décembre 2023
Messages
1
Points
1
Bonjour, je voudrais tuber ce poele à bois dans ma cabane en évitant les risques d'incendie évidemment et j'ai donc quelques questions

1 - Mettre une plaque de placo M0 ignifuge derrière le poêle + une rangée de parement briquettes devrait protéger le mur en lambris de la chaleur, non? À quelle distance puis-je rapprocher le poele et le tuyau?
2 - Pour la sortie de la cabane par le plafond, je me pose plusieurs questions. Il y a du lambris + le toit en bacacier. Je compte mettre sur le dessus un manchon souple qui garantira l'étanchéité sur le toit (cf. voir lien ci dessous), mais comment sortir de la cabane et protéger le lambris du plafond? Les plaques de finition pour poele à bois sont hors de prix... Comment avez-vous fait?
Merci
https://encrypted-tbn3.gstatic.com/shopping?q=tbn:ANd9GcTKvYAz5rrjuClKXxOpYtFNcymZIgjWmbvvG-TTW0oW7ikunuDbERz8rj3cA4VcmnS6hy9XXGY&usqp=CAE
 

Pièces jointes

AudreyMartinez12

Cabanaute
Membre
Inscrit
7 Décembre 2023
Messages
1
Points
0
Salut,

Tu veux tuber ton poele à bois dans ta cabane ? C'est cool, ça doit être bien cosy. Mais tu as raison de faire attention aux risques d'incendie, c'est pas un truc à prendre à la légère. Voici quelques conseils :

• Pour le mur en lambris, je te conseille de mettre une plaque de placo M0 ignifuge, comme tu dis, mais aussi un isolant thermique entre le placo et le lambris, comme de la laine de roche ou de verre. Ça va éviter que le bois chauffe trop et s'enflamme. Et puis, ça va aussi améliorer l'isolation de ta cabane, ce qui est pas mal en hiver. Pour la distance entre le poele et le tuyau, je dirais qu'il faut respecter au moins 50 cm, voire plus si tu peux.

• Pour la sortie par le plafond, c'est un peu plus compliqué. Il faut que tu fasses un trou dans le lambris et le toit en bacacier, assez grand pour laisser passer le tuyau, mais pas trop pour éviter les fuites. Ensuite, tu peux utiliser un manchon souple, comme tu dis, pour assurer l'étanchéité sur le toit. Mais il faut aussi que tu protèges le lambris du plafond de la chaleur du tuyau, sinon ça peut cramer. Pour ça, tu peux utiliser un collier de serrage métallique, qui va maintenir le tuyau à une certaine distance du lambris. Tu peux aussi mettre une plaque de protection thermique autour du trou, comme du métal ou du verre. Ça va faire une sorte de cheminée qui va évacuer la chaleur vers l'extérieur. C'est vrai que les plaques de finition pour poele à bois sont chères, mais tu peux peut-être en trouver d'occasion ou en fabriquer toi-même avec des matériaux récupérés.

Voilà, j'espère que ça t'aide un peu. N'hésite pas à me poser d'autres questions si tu veux. Et surtout, fais gaffe à bien respecter les normes de sécurité, c'est pas un jeu de tuber un poele à bois. Bon courage !
 

EmmaDelattre12

Cabanaute
Membre
Inscrit
9 Janvier 2024
Messages
1
Points
0
Salut ! Pour protéger le mur, ton idée de placo M0 + parement semble pas mal. La distance dépend du poêle, mais généralement, c'est entre 20 et 40 cm. Pour le plafond, si les plaques spécialisées sont trop chères, tu peux penser à une plaque de métal ou autre matériau résistant à la chaleur, fixée de manière à créer un espace avec le lambris pour la circulation de l'air. T'as regardé du côté des solutions DIY ou des forums de bricolage ? Y a souvent des astuces économiques et efficaces partagées par la communauté.
 
Haut