tuto pour escalier en béton et pierre

nathan

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
24 Février 2009
Localité
Paris et ailleurs
Bonjour,

je recherche une technique pour bien gérer un escalier dans un devers (2m 30 de haut). J'ai un peu de caillou, mais j'ai envie plutôt d'en garder pour du mur et faire de la pierre apparente mais qui fasse assez pierre massive. Je pars d'un devers et je pense utiliser des pierres moches pour gagner en matériaux et ciment et utiliser de la pierre plate pour les plats o_O et des pierre fine pour feuilleter la hauteur des marches.
En effet, c'est un schiste, un calcaire foncé qui est assez friable genre ardoise.
Donc comment rapidement gérer un gabarit pour tomber juste sur ma terrasse. D'ailleurs je pense partir de la terrasse, ce sera plus propre.
Je cherche un moyen simple pour avoir des marches de 90 cm de large faite économiquement.
Merci.

Je pense acheter des sacs de mélange ciment et sable. Flegme... combien pensez vous qu'il me faille de sacs. J'ai aussi une ferraille de 3 m de long double tige pour fondation qui traine, donc assez plate, dois je penser à en mettre en dessous de l'escalier pour rigidifier?
C'est : Chaînage épingle pour liaison entre les différents éléments d’un bâtiment L. 3 m 3x10 cm
Merci pour vos réponse.

Pièces jointes

Miguel

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre
Membre vérifié
Inscrit
1 Juin 2007
Localité
sud aveyron
C'est mieux que rien mais c'est pas la ferraille qu'il faut..

Je pense que le mieux c'est de prendre le temps de faire un coffrage complet en bois, avec la découpe des marches.
Là, tu poses et tu vois si tu es bon et au pire tu gères les défauts. Tu laisses le dessus des marches à l'air libre et tu coules multibat et cailloux de mauvaise qualité, tu gardes les plates pour le dessus.
Tu peux gérer le coffrage pour laisser de la place à du faux sur les pans verticaux (la hauteur).

C'est mieux de faire comme çà que de découper en dents de scie les montants du coffrage car le prédécoupage çà peut te bloquer.

Et pour les roots:

Mettre les ferrailles sur la paillasse
Il faut trois volume de gravier, deux de sables et 1 de ciment, un béton sec, bien vibrer en frappant les planches et attendre 1 semaine avant de décoffrer. Penser à bien mouiller les pierres, briques avec de les noyer, bâcher en cas de pluie et de grosses chaleurs.
Il faut penser à pouvoir décoffrer au pied biche, les deux liteaux et la contremarche.
[b]POUR LE CALCUL DU VOLUME DE BETON[/b] [url=http://www.toutcalculer.com/batiment/volume-beton-escalier-droit.php]http://www.toutcalculer.com/batiment/vo ... -droit.php[/url]

Pièces jointes

Miguel

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre
Membre vérifié
Inscrit
1 Juin 2007
Localité
sud aveyron
tuto pour escalier en béton et pierre- calcul volume de béto

Il est délirant ce site de calcul.. ;)

Pièces jointes

Flo50

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
23 Juillet 2012
C'est génial ce site.

Justi

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
5 Juin 2017
Localité
Pays Basque
Je pensais à écrire à peu près la même question. Le site de calcul des masses est top aussi. ;) Merci.
Du coup je pense m'orienter vers du bois car je n'ai pas envie de me charrier autant de béton. mr Green

yann.b

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
10 Juin 2007
Localité
France
J'ai réalisé un escalier en pierre et ciment depuis l'idée de nathan. Merci.
Donc un petit tutoriel maison avec le matos du bord.
Je ne sais pas si tu y es passé? ;)
Bon, le compliqué c'est que c'était sur un talus. Donc acrobatique, le truc à te filer des courbatures à tous les endroits que tu ne soupçonnes pas.
Le but étant de ne pas ravager le parvis et le début de gazon ou je bosse:
J'ai installé une bâche de assez longue. Avec la bétonnière c'est pas simple.
Les transvasements et les manips en mettent plein et on est pas à l'abri des chutes de brouettes etc..
Je recommande.mr Green
travaux-construction-escalier-pierre-beton.JPG

J'ai utilisé du multibat. Bon c'est du ciment, je crois que j'ai çà pour la couleur. Je ne voulais pas un liant blanc.
Et la chaux n'est pas conseillé précisément pour les escaliers.

travaux-construction-escalier-pierre-beton-jardin.JPG

Voila, un bon devers et j'ai mis une flèche en rouge pour montrer encore la suite des escaliers que je bâtirais en 2019.
C'est pentu. Alors pour me caler, ceinturer la construction, j'ai rapido posé un coffrage. J'avais pas assez long donc je l'ai descendu au fur et à mesure. J'avais récupéré des ferrailles comme le préconisé Nathan. J'en ai pris pour 8 m.. il y a deux parties à armer droite et gauche. et j'en ai pris deux bouts qui trainaient pour armer un peu l'affaire.
-1er souci: par économie, celle en amont est restée assez en surface et j'ai galéré pour chaque départ de marche. Le fer affleurait. Et quand tu as engagé un ou deux marches, c'est trop tard. :eek:

travaux-construction-escalier-pierre-beton-jardin1.JPG
Bon c'est pas académique mais les liteaux sont là pour donner une mesure de l'horizontalité de la construction.
On les bouge avec la visseuse. :cool:
travaux-construction-escalier-pierre-beton-jardin2.JPG
Là on voit bien les ferrailles un peu trop à fleurs à droite. Ca a été pénible à chaque angle du retour de marche. C'est pas terrible quand on voit une ferraille affleurer et pour le futur rouille et cie...
Donc au final les conseils pour la pose:
-ne pas faire des joints larges et à fleurs. Car on aura besoin de customiser l'aspect par un remplissage de terre et saletés qui donneront un aspect naturel avec mousses et déchets foncés. Les joints ciments doivent se faire très discrets.
-Du coup éviter les jolies pierres très plates, car elles vont se décoller. Pas de joints importants.
-Mouiller les pierres avant la pose. Et opter pour des marches pas trop hautes, fatigantes et moins esthétiques à mon gout

Dernière édition:

Le castor

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
31 Mars 2016
Localité
Cévennes
Ca a l'air bien pentu. A retenir ton coffrage en bois. Si çà fait pas trop démoulé à la fin.

yann.b

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
10 Juin 2007
Localité
France
Et le rendu? :rolleyes: Je cherche les photos...

Admincabanes

Robinson
Membre du personnel
Communauté des cabanes
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
18 Janvier 2019
Ah. Ben oui les photos du fini ce serait un plus. Merci pour le partage.

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.