Un chalet habitable à l'année

Anne

Cabanaute
Membre
Inscrit
4 Septembre 2018
Bonsoir,
Je suis toute nouvelle sur le forum, je vous remercie déjà pour votre indulgence, je ne suis pas bricoleuse.... aussi je n'ai pas de questions "pointues" à vous poser, mais des questions très basiques. Si toutefois je ne suis pas à ma place ici, soyez à l'aise pour me le signaler, et mieux encore, pour m'orienter vers un autre forum mieux adapté à mon statut ;)
Voici mon projet : Je souhaite rester vivre dans le sud-est de la France, où j'ai vécu plus de trente ans, alors j'ai pensé depuis longtemps déjà au "terrain constructible + cabane en bois" habitable à l'année. Je n'ai pas le terrain, il va forcément engloutir mon budget, d'où l'idée de la cabane. Là où je souhaite vivre (var, Plan de la Tour, 10 Km de la mer méditerranée, mais je n'ai pas encore le terrain;(, il fait très chaud l'été, et il fait quand même de plus en plus froid et/ou humide en hiver (neige en février, joli certes mais frisquet).
Ma première question est donc :
- Une cabane en bois est-elle adaptée pour y vivre à l'année dans ma région ?
Quand je dis "cabane", je pense à : un toit, des murs et des cloisons en bois, un poële pour chauffer les pièces ( 1 chambre, 1 salon, 1 cuisine, 1 bureau), une terrasse. La surface hors terrasse pourrait être de.... 40 M2 peut-être ? Le double serait le top ;)
- Comment dois-je m'y prendre? Dois-je faire appel à un bon bricoleur (totalement inconnu à ce jour, donc à qui faire appel?) pour mener à bien mon projet? Et à quel coût? J'ai le plan en tête, mais pas les cotes !) J'ai regardé les ventes de chalets sur le net, mais j'ai l'impression qu'il y a de belles arnaques en amont....
Enfin, ma dernière question, murmurée plus haut :
- Quel budget dois-je prévoir?
Je vous remercie pour votre attention et votre aide, j'ai vraiment envie de la voir sortir de terre ma cabane en bois...
Je vous souhaite une belle soirée.
Anne

Miguel

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre
Membre vérifié
Inscrit
1 Juin 2007
Localité
sud aveyron
Bonjour et bienvenue sur le forum, joli projet et je pense que çà va être chaud d'avoir ce projet dans le Var. Déjà, ce serait pas sur un terrain nu, mais sur un terrain avec une maison en place et donc sous une forme d'extension d'habitat. déjà pour passer en tant que qu'extension en ossature bois sur un permis ou une autorisation lié à des normes architecturales. Le bois est possible à condition d'avoir la bonne isolation.

Anne

Cabanaute
Membre
Inscrit
4 Septembre 2018
Bonjour et merci Miguel pour votre réponse.
Il s'agira d'un terrain nu c'est à dire sans habitation, car je souhaite habiter la cabane jusqu'à ce que je gagne au loto ;))))
Selon vous c'est possible ?

Pauline

Cabanaute
Membre
Inscrit
23 Septembre 2019
Bonjour et merci Miguel pour votre réponse.
Il s'agira d'un terrain nu c'est à dire sans habitation, car je souhaite habiter la cabane jusqu'à ce que je gagne au loto ;))))
Selon vous c'est possible ?
Bonjou
Bonsoir,
Je suis toute nouvelle sur le forum, je vous remercie déjà pour votre indulgence, je ne suis pas bricoleuse.... aussi je n'ai pas de questions "pointues" à vous poser, mais des questions très basiques. Si toutefois je ne suis pas à ma place ici, soyez à l'aise pour me le signaler, et mieux encore, pour m'orienter vers un autre forum mieux adapté à mon statut ;)
Voici mon projet : Je souhaite rester vivre dans le sud-est de la France, où j'ai vécu plus de trente ans, alors j'ai pensé depuis longtemps déjà au "terrain constructible + cabane en bois" habitable à l'année. Je n'ai pas le terrain, il va forcément engloutir mon budget, d'où l'idée de la cabane. Là où je souhaite vivre (var, Plan de la Tour, 10 Km de la mer méditerranée, mais je n'ai pas encore le terrain;(, il fait très chaud l'été, et il fait quand même de plus en plus froid et/ou humide en hiver (neige en février, joli certes mais frisquet).
Ma première question est donc :
- Une cabane en bois est-elle adaptée pour y vivre à l'année dans ma région ?
Quand je dis "cabane", je pense à : un toit, des murs et des cloisons en bois, un poële pour chauffer les pièces ( 1 chambre, 1 salon, 1 cuisine, 1 bureau), une terrasse. La surface hors terrasse pourrait être de.... 40 M2 peut-être ? Le double serait le top ;)
- Comment dois-je m'y prendre? Dois-je faire appel à un bon bricoleur (totalement inconnu à ce jour, donc à qui faire appel?) pour mener à bien mon projet? Et à quel coût? J'ai le plan en tête, mais pas les cotes !) J'ai regardé les ventes de chalets sur le net, mais j'ai l'impression qu'il y a de belles arnaques en amont....
Enfin, ma dernière question, murmurée plus haut :
- Quel budget dois-je prévoir?
Je vous remercie pour votre attention et votre aide, j'ai vraiment envie de la voir sortir de terre ma cabane en bois...
Je vous souhaite une belle soirée.
Anne
Bonjour Anne,
je prépare un documentaire pour la radio France Culture, sur les choix de vie qui impliquent un isolement, une quête de solitude, un pas de côté... J'ai lu votre projet d'habiter dans une cabane en bois sur un terrain dans le Var, et je souhaitais prendre des nouvelles : avez-vous pu avancer depuis l'année dernière ? Si vous le souhaitez, pouvez-vous m'écrire sur ma boîte mail : pauline.maucort@radiofrance.com
Je vous remercie d'avance, à bientôt,
Pauline

julien74

Cabanaute
Membre
Inscrit
25 Mai 2021
Bonjour, avez-vous finalement pu réaliser votre projet ? Je viens de tomber sur votre post et je trouve ça drôle car nous avons réaliser ce dernier dans notre belle région en haute savoie. On a acheté un tout petit chalet en kit sur notre terrain en haute savoie, puis à défaut d'avoir gagné au loto, nos évolutions de carrière nous ont permis d'acheter un chalet chez eden home montagne :)

AlanK

Cabanaute
Membre
Inscrit
9 Janvier 2024
Localité
Chatou
Site web
eco-lodgy.com
Bonjour, je rejoins les propos de Miguel. Bien qu'une construction en bois soit possible partout en France que l'on soit dans une région humide ou sèche. Tout va être question du bardage que vous allez sélectionner pour votre studio de jardin (votre projet s'apparente à celà trait pour trait). Vu la surface il vous faudra un permis de construire obligatoirement, d'une déclaration de début de travaux et de fin de travaux.