Une cabane en projet: quid du toit?

boblamouche

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
25 Janvier 2009
Localité
Ardeche
Bonjour à tout les amateurs de cabane :eek:

En plein milieu d'une foret, dans une vallée encaissée, je vais faire une cabane cet été.
Je suis actuellement en pleine récupération de matériaux: palettes, bois par-ci par-la...
Mon idée: une petit cabane de 4*5 (rectangulaire, donc). Les murs seront sur 50/60cm en pierres sèches tout le tour, il y aura une fenêtre qui fera comptoir... plein de choses (Je mettrais les plans bientôt). Mais un problème reste: le toit.
Je pourrais le faire en tôles, (si je n'ai pas d'autres solutions, je ferais ainsi) mais j'aimerais le faire avec de la récup, ou en faire un végétal.
:confused: Avez vous des idées :confused:

momo

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
28 Décembre 2007
Localité
ardeche
salut boblamouche moi aussi je construit en pleine foret et j ai vu des toits vegetaux sur des cabanes tres loin des routes avec juste un delta ms sur la volige de la charpente et de la terre au dessus le gars m a dit que ca fait dix ans que ca tient mais qu il ne faut pas laisser le delta au soleil donc bien le recouvrir de terre . si tu es en pleine foret tu n as pas besoin d y apporter des palettes il y a deja tout le bois sur place ? en tout cas bon courage

boblamouche

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
25 Janvier 2009
Localité
Ardeche
Merci pour ta réponse!
Excuse moi, mais je ne sais pas ce que représente le "delta" sur un toit. Je pense à la pente... tu veux dire un toit avec une seule pente?
Sinon je viens de tombé sur un truc intéressant:

L'image de gauche, bien sur ;)
Je me disais que si je reprenais ce principe de croisements avec des planches de palettes, a chaque croisements, je plante un vis.
En gros, je pourrait obtenir une grande surface de toiture avec des petites planches (de palettes) sans calé des liteau tout les 50cm. Par contre, j'utiliserais des tonnes de palettes. Mais bon, vu que sa ce récupère un peut de partout ce n'est pas un problème.
Pour la souplesse ce ce type de toiture (voir http://www.centrepompidou-metz.fr/site/fr/nav/toiture/ ) je pense pas l'obtenir avec du bois de palettes. Mais bon, je ne recherche pas sa.
:confused: Des avis sur ce genre de construction?:confused:

Sinon pour revenir à ton message Momo, je ne vaux pas touché (du moins un minimum possible) à la foret autour de la cabane. Donc je préfère récupérer du bois ailleurs et de préférence en planches (plus pratique quand même!).

momo

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
28 Décembre 2007
Localité
ardeche
super idee ton plan de croisement de bois de palette essaye . pour le delta ms c est juste un film epais pour l etancheite des fondations mais que certains mettent sur le toit .sur le film il y a des petites bossent qui gardent l eau au dessus pour les plantes et qui creent une circulation d air sous le film .

boblamouche

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
25 Janvier 2009
Localité
Ardeche
Salut!

Ha ok je vois, c'est ce truc:
http://www.doerken.de/bvf-ca-en/service/product_brochures/below_grade/DELTA-MSf.pdf

C'est nikel comme principe! Je me souviens que mon père en mettait dans les fondations quand on fesait la maison. en plus c'est rigide, ce qui me renforcera le toit.
Reste a voir le prix: 60euros pour un rouleau de 1,20*20m sur brico dépot...

Sinon, je vais faire les plans ce weekend, je vous les ferais partagé.

momo

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
28 Décembre 2007
Localité
ardeche
salut oui c est ce truc et donc ca te fais le toit a 3 euros le Mcarre . il y a peut etre mieux et plus ecologique mais pour l instant pour la facilite de mise en oeuvre j ai pas trouve mieux . en plus cher et ecologique il y a les tuiles en liege . ou en recup avec des tetra brick misent avec cote alu exterieur mais il faut ventilation dessus et dessous comme tout les films etanche de toiture . t es vers ou en ardeche ?

boblamouche

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
25 Janvier 2009
Localité
Ardeche
Je suis à coté d'Aubenas ;)
C'est sur que ce n'est pas écologique... mais je ne vois pas trop quoi mettre, mis à par des solutions écologiques mais cher. il me faut dans touts les cas une séparation étanche entre ma structure et ma terre si je fais un toit en terre.
Le must, sa serait la lauze... mais le prix... :eek:

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26
le papier bitumé est une solution d'attente pour la toiture, la lauze bien trop lourde :? et après il reste la volige + tôle ou Eternit. Ou sans volige, c'est une question d'isolation et de louque
La dernière étant habillable de tuile canal.
Je crois que l'Eternit est en 120 X 90 et entre 10 et 15 balles la plaque.
Faitage lui en tuile canal ciment ou un matériaux plus souple si la structure est en bois.

boblamouche

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
25 Janvier 2009
Localité
Ardeche
J'ai commencé les plans pour voir si un assemblage de planche comme j'ai mis plus haut est possible. Après quelques croquis, j'estime à une palette=1m² de structure.
Chaque élément est en fait deux triangles superposés ce qui donne la forme de l'étoile de David. Ils sont reliés entre eux par des hexagone soit en bois soit en acier.
Dessus j'y met le delta et ensuite la terre.
Demain je vais revoir le terrain pour prendre certaines mesures et je fais le plan de la cabane.
D'après ce qu'on ma dit, un toit en terre est très lourd et double de poids quand la terre est gorgée d'eau... je pense que je pourrais faire une charpente assez solide, enfin je vous montrerez sa :eek:

boblamouche

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
25 Janvier 2009
Localité
Ardeche
Salut tout le monde!
Voila, j'ai fait un petit plan. la forme va surement changé en fonction de l'endroit un je déciderait de la construire. mais mon idée est de faire un toit en terre (pas trop épais, genre 30/40cm voire moins)
la grosse structure est faite avec des madriers et des troncs pour faire les piliers

Voila le plan:
http://img16.imageshack.us/img16/5011/p1000059.jpg

Vu que sa va représenté un poids considérable, j'ai plusieurs questions:
- je compte espacé des chevrons ou des troncs de 10cm de diamètre tout les 50cm. en largeur, la cabane fait 4m. je mettrait donc une poutre au milieu pour qu'il y ait 2m de portée de chaque coté. Mon delta (sur lequel il y aura la terre) reposera sur des planche de palettes clouées sur les chevrons. ces planches seront espacées de 10 ou 20 cm.

Enfin bon, sa va donné sa:
http://img156.imageshack.us/img156/8862/p1000061.jpg

A votre avis, sa va tenir?

Sinon, un toit en terre isole bien?

Merci de vos réponces! ;)

nathan

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
24 Février 2009
Localité
Paris et ailleurs
Pourquoi prends tu du bois de palette :eek:
Ca reviens à un gros boulot par rapport au pris du bois brut.

boblamouche

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
25 Janvier 2009
Localité
Ardeche
J'en ais récupéré pas mal déja!
Je pense qu'en coupant les palettes à la scie sauteuse, je peux rapidement récupéré des planches pour le toit.
Pour les murs, j'ai trouvé pas mal de truc: planches diverses, panneaux de bois...
En fait, j'ai pas les moyens d'acheter tout le bois... Je fait donc de la récupération. ;)

momo

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
28 Décembre 2007
Localité
ardeche
salut bobla eh bien ca avance . j ai juste deux petites remarques . es ce important pour toi le toit qui retombe au milieu et ou il te faut un drain . et soigner 3 jonctions de toiture au lieu d une . l autre tu dis que la terre ca isole mais le probleme des toits en terre c est qu ils doivent etre ventile dessous pour eviter l 'humidite sur le delta qui vas faire pourrir tres vite les chevrons et les planches . donc souvent la terre ne peut pas etre considere comme isolant et il te faut rajouter de l isolant sous la lame d air ventilee . moi aussi j suis sur ma cabane et je vais surement isoler avec des couches de cartons les unes sur les autres ou bien avec des vieux pulls ou des vieilles couvertures d emmaeus . en tout cas si tu as besoin d aide a un moment donne pour porter tes poutres on peut se faire un echange de journees un jour je viens t aider et le lendemain tu viens chez moi .j suis a 45 mn d aubenas . bon courage

boblamouche

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
25 Janvier 2009
Localité
Ardeche
salut tout le monde!

Je reviens après une absence de quelques mois, j'avais d'autres projets qui m'ont fait mettre de coté ma cabane... Mais désormais j'ai du temps, il fait beau et j'ai récupéré encore plus de bois!

Le projet cabane que je voulais faire au début au bord d'une petite rivière est tombé... à l'eau. L'endroit était vraiment pas pratique d'accès, ce qui est embétant pour porter tout les matériaux.

J'ai donc cherché un nouveau coin, plus près de chez moi. j'ai trouvé juste a coté du jardin de mon grand pere, un emplacement fort sympathique:

L'idée est de construire la cabane de 5m de long par 4 de large adossée au mur de pierres sèches.
Sa ne parait pas sur la photo mais le mur fait 2metres 40 si je décaisse 20/30cm pour aplanir le sol. Bien sur, je garde la roche qui est a fleur.

Je reste toujours sur mon idée de toit végétal (avec du delta).
le toit sera en une pente (légère) avec une fenêtre (je vous passerait les plans bientôt)

J'ai d'autres idées que je soumet a vos avis:

-je voudrais isoler les murs avec de la paille. pour sa, j'achèterais des bottes rectangulaires. Idée réalisable simplement ou pas?

- le mur est en pierres sèches, le problème c'est que je crains un éboulement à cause de la pluie. je me dis que si je draine l'eau derrière le mur, je pourrais éviter la catastrophe?

A bientôt, et merci d'avance pour vos réponses! :D

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Salut Bob,

content de te revoir. Je n"ai jamais vu de terrain aussi grand sur ce forum,
mr Green
Repasses à imageshack et redescends les photos à 650 pixel de large maxi car c'est pas super confort et çà consomme de l'hébergeur et de la bande passante à donf.

Donc pour en revenir à ton mur, personnellement je décale le bâti et je construit à 1 mètre et je me sers de l'espace entre pour faire un appentis avec ta couverture intégrale. Déjà à 1 m il y aura moins à décaisser et après tu peux faire une construction mi bois mi caillou par exemple et au moins tu n'aura pas à te casser la tête sur une paille qui risque fort de prendre l'humidité. Mais c'est un avis
Voir juste au dessus du paragraphe suivant:
http://www.les-cabanes.com/construire.html#cabanepierre

boblamouche

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
25 Janvier 2009
Localité
Ardeche
Bonjour!

Désolé pour la taille de l'image, pourtant je l'avais redimensionnée, mais pas assez! J'ai rectifier le tir.

D'après ce que j'ai compris, tu me parle de la cabane mi-bois mi-pierres?
Le problème c'est que vers chez moi, la pierre c'est assez dur a trouvé. Pas qu'il y en a pas, mais elles sont toute dans les murs des terrasses... que je m'interdis d'y toucher, sa serait dommage. (surtout qu'on s'embête a en retaper tout les ans)
Je peut en trouvé juste de quoi faire un tout petit muret tout le tour pour éviter que le bois des murs soit trop près du sol, et donc éviter le pourrissement des planches. bonne idée pour pas?

en ce qui concerne la paille, c'est bien l'humidité que je craint aussi... je me dis que si j'arrive bien a isolé la paille du sol (par le petit muret de pierre sèche complété d'un peut d'enduit) que mon toit dépasse correctement des murs et que je protège la paille d'un enduit?

à ce propos, si quelqu'un a un lien sur un site complet sur l'utilisation de la paille dans l'habitat, je suis preneur!

A bientôt!
;)

LaNoiséenne

Cabanaute
Membre
Inscrit
27 Août 2021
Bonsoir ! Je vois que cette conversation date mais ça m'intéresserait vraiment de voir le résultat de votre projet cabane ! Je me pose les mêmes questions pour rénover le toît de la mienne, en forêt.

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.