Une menace d'expulsion pour un père et ses deux enfants

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Messages
1 067
Points
45
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Bonjour,
Tour médiévale contre yourte! Nous voici ce jeudi 24 en pleine... mythologie.
David Préaud contre Goliath Pages. Halem, la Conf, DAL et solidarité 66 sont sur le pied de guerre à Banyuls. Le tribunal correctionnel de Perpignan devra s'exprimer sur la plainte de la proprio de cette tour Pages -en vente- contre le maintien de la yourte de Jean Luc, agriculteur, et ses deux enfants.

La mairie s'est quant à elle retirée du débat. Nous vous tiendrons au courant.
C'est à banyuls, une procès avec le soutien de DAL, Halem, la conf. à suivre:
http://www.habitat-alternatif.com/yourte-tepee.html
 

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Messages
1 067
Points
45
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Victoire importante du yourteur de Banyuls.

C'est tombé le 20 septembre, Jean Luc Préaux pourra continuer à vivre sous sa yourte au pied de la tour Pagès.


En effet, la plaignante n'a pas obtenu gain de cause et le yourteur s'est vu relaxé par le tribunal "sous une salve d' applaudissements" souligne l'Indépendant. Des soutiens du DAL, de la conf., notamment, ont pris part au débat et il semble que ce soit ce "droit au logement" pour un agriculteur qui ait prévalu. Il faut rappeler que le yourteur est viticulteur et qu'il est fortement possible que cette donnée soit prise en compte, comme lors la victoire du Paysan de Florac Eric en juin 2008:
proces-contre-une-yourte-perdu-par-la-dde-a-mende-t235.html
Dans cas présent, Mr Préaud exerçait sur ce terrain depuis 1996 et avait acquis le titre de propriété via la SAFER en 2006. Comme quoi la SAFER peut contrer mais parfois favoriser les habitats nomades. Tout dépend de quelle caisse on dépend et on cotise. ;)

Toutefois, il faut rappeler que le tribunal de Nîmes avait statué pour un démontage à l'encontre d'un couple de pasteurs, peut être moins "officialisés " agriculteur ou éleveur que Jean Luc et Eric.
Nous sommes ravis de cette décision, mais nous tenions à faire un petit rappel concernant le fond et la forme. Cependant certains éléments pourront étayer les prochaines procédures à l'encontre des yourtes.
Un élément également notable est la victoire d'un habitat nomade dans une zone très touristique et à notre avis, il s'agit d'une première. En général ces zones sont ultras protégées et subissent certains lobbies protectionnistes .
Nous attendons pour l'heure les motivations réelles de la décision du tribunal.
 

Maud

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
3 Juin 2008
Messages
57
Points
0
Localité
Alpes
C'est une bonne nouvelle. Il faut que les gens d'un pays puissent pouvoir choisir ou ils veulent résider. La crise est paradoxale à la bulle immobilière. Il faut taxer les plus values des résidences principales. Ce n'est pas normal une telle niche fiscale.
 

jim

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
4 Mars 2008
Messages
225
Points
20
Localité
Canada, Vancouver
Le parquet fait appel, c'est pas encore la zenitude. Mais la France est plus sous l'UMP, alors peut être que çà ira mieux...
 

maliha

Cabanaute
Membre
Inscrit
6 Janvier 2014
Messages
1
Points
0
Faire savoir en premier lieu que tu es propriétaire, les bases sont posées, puis toujours demander une autorisation de vive voix bien en face de son interlocuteur, sa change bien des choses surtout pour les grandes gueules.

_________________
pass 4 sure pass 4 sure
pass4sure ccnp exam pass4sure ccnp exam
bomber jacket bomber jacket
e tutorial e tutorial
:
 

Balika73

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Février 2013
Messages
31
Points
0
Ouais, c'est très cool pour ce monsieur !

Cela dit, le fait qu'il ait une activité économique dans la région n'est peut-être pas pour rien dans le résultat du jugement.
Et c'est là où ça fait tiquer : ça aurait été un gars sans ressources qui vivrait de sa récolte de patates et de quelques boulots au black, ça n'aurait pas été la même, je pense ! Mais bon, si son activité le passionne, tant mieux pour lui.

Concernant les yourtes, même si c'est très joli (souvent) faut tout de même avouer que c'est franchement de la provoc' (aujourd'hui) de choisir ce type d'habitat qui ne s'insère pas bien dans le "paysage culturel" français. La petite cabane en bois bricolée, c'est plus discret et ça "choque" moins le français lambda.

Yourtes et tipis, c'est un peu chercher le "bâton excentrique" pour se faire battre alors qu'il existe des habitats légers/nomades plus facilement "acceptés".
 

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.
Haut