Une terrasse en bois, comme à Vienne, en Autriche...

goupil57

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Juin 2007
Localité
Héric
La Terrasse des Weingarten viennois

Parmi toutes les astuces que j'ai ramené de mon séjour en Autriche, il y a les terrasses en bois goudronné. C'est simple à faire et plutôt économique et d'un entretien assez sommaire, pour une durée de vie d'environ quinze ans.
Facile à réaliser elle se pose sur des piquets traités, enfoncés dans la terre, d'environ 60 centimètres de profondeur et le cadre ne doit pas toucher le sol, car il faut maintenir un jour d'environ 5 centimètres entre le sol et la terrasse. Avec un peu de muscles et à plusieurs, la terrasse se place et se déplace à la guise de son usager...

Sur un cadre de bois de trois mètres sur trois, avec deux traverses, vissez à espaces régulier des planches de coffrage à espace régulier (un centimètre entre chaque planche) en utilisant des vis et une excellente visseuse. Puis, traitez votre bois en y appliquant un mélange de carbonyle, de l'huile de lin et du grésil, à proportions égales et procédez en plusieurs applications, jusqu'à complète saturation du bois.
Laissez sécher, car une forte odeur s'atténuera en quelques semaines. Grâce à ce traitement, le bois supportera les intempéries et se conservera longtemps. Vous pouvez traiter tous les deux ans, avec le même mélange. ou alors, une fois que le support est parfaitement sec, vous pouvez y appliquer plusieurs couches de lasure, que vous renouvellerez tous les ans. ;)

Voici, avec quelques fantaisies, à quoi cela peut ressembler :
http://www.pieds-caoutchouc.com/photo-3 ... e_jpg.html

goupil57

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Juin 2007
Localité
Héric
Protection du bois

J'ai fait la même chose pour ma façade en bardage de voliges de pin et dpuis dix ans, rien n'a bougé ! Je crois donc que c'est plus efficace que la plupart des produits proposés dans le commerce...

Maintenant, il convient de protéger le sol avec des cartons, avant toute application et de détruire les restes qui s'écoulent sur les protections. :cool:

aîemama

Offgrid man
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Bretagne
Code:
carbonyle, de l'huile de lin et du grésil
= excellente protection ! Idea Very Happy
Hello? quels sont les produits toxique la dedans ?

Huile de lin,
carbonyle je ne connais pas
et le grésil je connais que l'odeur :eek:

goupil57

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Juin 2007
Localité
Héric
L'huile polue...

Bonjour,

Quelle que soit l'huile utilisée, elle polue car ne sebiodégrade pas, alors, pendant la pose et durant une longue période, en attendant qu'elle sature le bois et sèche, il est prudent disoler le sol par des matières que l'on peut soit porter à la déchèterie ou brûler...

Quant au carbonyl, je l'ai acheté il y a plus de dix ans et ce produit est recommandé pour la protection du bois. Il existe dans une version "bio", mais je ne sais pas s'il est efficace.

laviale

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
7 Décembre 2007
traitement terrasse bois

:oops: je traite ma terrasse qui est en planche de coffrage raboter avec de l'huile de lin,puis-je continuer avec ton traitement (carbonyle/huile de lin/grésil) la terrasse et couverte et depuis quatres ans tout va bien le bois
ne bouge pas je renouvelle l'opération tous les hivers.
en tous les cas merci pour l'info.

goupil57

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Juin 2007
Localité
Héric
Traitement du bois

Les matières que tu utilise sont idéales et sont utilisée également pour traiter les clôtures dont les piquets sont enterrés.

Le seul inconvénient, c'est lhiver quand il pleut : des flaques huileuses apparaissent en surface. Mais le bois demeure imputrescible.

Pour ma part, j'ai traité la façade de ma bâtisse en quatre application et depuis dix ans, elle n'a pas bougé. Même les insectes et notamment les chenilles processionnaires, meurent quand elles s'égarent sur les parois traitées...

:twisted: Ah ! Les chenilles processionnaires, quelle plaie pour ma pinède dont les essences viennent d'Autriche. Elles se régalent les sales bêtes !!!

laviale

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
7 Décembre 2007
traitement de terrasse bois

bonjour

merci de ta réponse, a l'automne prochain je traiterai comme toi.
ha les chenilles processionnaires quand j'étais enfants j'en voyais souvent
mais maintenant aucune, mais peut-être que je ne fais pas assez attention!
chez nous c'est surtout des chênes alors !!!!! o_O

goupil57

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Juin 2007
Localité
Héric
Terrasses en bois...

Avec un cadre et des traverses solides, légèrement surélevée pour ne pas être en contact direct avec la terre ou fixée sur de solides piquets huilés et enfoncés dans le sol, le principe des terrasses en bois, passerelles et chemins, peuvent orner un terrain peu entretenu où on plantera des bambous de toutes tailles et de toutes variétés. Y compris les bambous nains, qui remplacent avantageusement l'herbe et se tondent facilement. Mais attention à l'envahissement végétal.

On peut ériger gloriettes pergollas et quantité d'éléments qui donnent au jardin une touche personnalisée et parfois, ces éléments envahissent le terrain tout en faisant bon ménage avec la végétation...

Bien entretenu, le bois dure longtemps et donne à l'ensemble, un charme inégalé.

:D

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.