Utilisation de cordes de chanvre...

Pelikan

Cabanaute
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
1 Août 2011
Localité
Metz
Bonjour,

La plateforme de ma future cabane perchée ne reposera qu'en partie sur les branches, je compte utiliser dans certain cas des cables ou mieux des cordes reliées à la plateforme et solidement attachées à des embranchements sur le tronc situés plus haut dans l'arbre.

Esthétiquement, j'aimerais bien utiliser de grosses cordes de chanvre.

Y a t il un problème de tenue dans le temps ? ces cordes sont elles imputrescibles ? moyenant un traitement ?
Vont-elles se distendre ? comment vont elles réagir sous la pluie ?

Merci beaucoup si quelqu'un peut me faire part de son expérience.

Bonne journée !

grominet

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
19 Février 2011
Salut Pélikan

Pour les cordes en chanvres, le défaut est qu'elle sont trés cher.
Ensuite selon l'humidité et le le taux de travail elles s'allongent beaucoup.
Le seul moyen de contrer l'allongement du au taux de travail, c'est de prendre un diamètre trés important mais alors la ça devient vraiment trés cher.

Comptes 1.5 €/m pour du 12mm résistant à 1 tonne.

Et puis accessoirement une fois tendu, ce matériaux naturel peut etre sectionné trés facilement avec un coup de lame, c'est jamais trés rassurant, c'est pour ça que les PRO s'obligent à utiliser des cables qui je te l'accorde cassent tout le charme de la cabane.

Pelikan

Cabanaute
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
1 Août 2011
Localité
Metz
Un grand merci à Grominet pour ses réponses judicieuses. Je vais y réfléchir.

Je m'excuse pour cette réponse extrêmement tardive, j'ai eu de gros soucis pendant un an.
Je reprends mes réflexions. Finalement la conception est une étape passionnante, chaque projet a ses contraintes (heureusement, ce type de forum permet de profiter de l'expérience d'autres passionnés, car c'est quand même assez technique et il y a la priorité de la sécurité).

Merci, François.

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.