Viabilités pour cabanon (forages, etc...)

Nath83

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
6 Juin 2009
Bonjour,

J'envisage d'acheter un cabanon sur terrain inconstructible, donc sans viabilité, que je compte habiter.

Pour pose de panneaux solaires, forage, fosse toutes eaux :
- faut il une autorisation de la mairie ou de la dde ?
- sur zone inconstructible, sera t elle rejetée ?

Avant me le lancer dans cet achat, merci de votre aide et de votre expérience :)

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Bonjour,

c'est un avis mais d'autres peuvent être intéressants:
Pour un forage, il suffit de contacter une entreprise car:
La profondeur envisagée dépasse 10 m, il faut une déclaration au titre de l'article 131 du code minier . Un dossier de déclaration est à retirer :
- soit à la DDAF de votre département (suivant les départements), puis à retourner complété à la préfecture( si c'est la DDAFde votre département qui fournit l'imprimé)
- soit à la DRIRE (Unité Sous sol), à retourner complété à celle-ci qui vous transmettra un Accusé Réception qu'il vous faudra conserver.
Mais rien à voir en théorie avec l'habitat, enfin disons que le cabanon peut être prétexte à une utilisation maraichère...
L'usage du prélèvement sera-t-il domestique ou d'irrigation?
La réponse est oui si le volume prélevé par le pétitionnaire, tous puits compris sur le site considéré, est inférieur à 1000 m3/an. Ceci est valable même si le pétitionnaire est une collectivité ou un professionnel, et même si le débit de la pompe dépasse 8 m3/h.
Dans ce cas, il n'y a pas d'obligation réglementaire relative à la loi sur l'eau. Par contre, il est conseillé au pétitionnaire, afin de limiter les risques de pollution des eaux souterraines notamment :
- d'une part, de suivre les recommandations de l'arrêté de prescriptions générales pour les forages (ci-joint) ;
- d'autre part, de faire réaliser le forage par un foreur adhérant à la charte de qualité des foreurs.

Donc en gros, faire un projet avec un but de potager et d'irrigation.
De mettre en place des système de captage faible ne dépassant pas certain cubages.

Pour les panneaux... Cela dépend de la conso. Si c'est un dispositif discret, ça passe. mais si c'est 5M2 avec l'eau chaude. Là ça risque de filtrer et de causer des gorges chaudes.

Surtout si le 83 du pseudo signifie le Var
mr Green

Le fosse toute eau, je la laisserais de coté au début.

voilà acheter un cabanon pour un cabanon et puis y aller doucement.

Nath83

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
6 Juin 2009
Bonjour et grand merci pour votre réponse claire et précise :)

Pour le forage, ce sera donc pour arroser le potager et les fleurs o_O

Pour les panneaux solaires, je pense que c'est une bonne solution anti-pollution et économique qui fonctionne bien ici dans le Var car beaucoup de soleil.
Pour le chauffage, on peut construire une cheminée, suffisante pour chauffer un petit cabanon.
Pour l'eau chaude, avoir un chauffe eau au gaz.
Le solaire serait pour les ampoules et les appareils électriques. Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'une grande surface de solaire.

J'avais visité un cabanon en zone agricole et avais écrit à la mairie pour savoir s'il y avait possibilité d'installer le solaire et une fosse toutes eaux.
Voici la réponse, ca peut interesser d'autres personnes. (mais je ne sais pas si les décisions sont départementales ou nationales).
"un cabanon n'a pas la destination d'habitation. Vous ne pouvez pas, par conséquent, y installer une fosse septique de meme que des capteurs solaires".
Ici, il y a tellement eu d'abus que maintenant l'état surveille le moindre faux pas.

Concernant les toilettes, je sais qu'il existe des toilettes sèches (économise l'eau et recycle en engrais naturel).
A part une fosse toutes eaux, existe t il une autre méthode pour l'évacuation des eaux de vaisselle et de douche ?

yann.b

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
10 Juin 2007
Localité
France
Nath83 a dit:
Bonjour et grand merci pour votre réponse claire et précise :)

J'avais visité un cabanon en zone agricole et avais écrit à la mairie pour savoir s'il y avait possibilité d'installer le solaire et une fosse toutes eaux.
Voici la réponse, ca peut interesser d'autres personnes. (mais je ne sais pas si les décisions sont départementales ou nationales).
"un cabanon n'a pas la destination d'habitation. Vous ne pouvez pas, par conséquent, y installer une fosse septique de meme que des capteurs solaires".
Ici, il y a tellement eu d'abus que maintenant l'état surveille le moindre faux pas.

Concernant les toilettes, je sais qu'il existe des toilettes sèches (économise l'eau et recycle en engrais naturel).
A part une fosse toutes eaux, existe t il une autre méthode pour l'évacuation des eaux de vaisselle et de douche ?
Ben ouais, merci de ne jamais demander d'autorisation aux municipalités.
mr Green
Les eaux grises il y a un sujet :
http://www.les-cabanes.com/forum-cabane ... c.php?t=10
Ben voilà pas compliqué :cool:

Nath83

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
6 Juin 2009
Bonsoir et vraiment merci pour le lien sur le sujet des eaux usées.
Le forum est une mine de super infos :)

J.P

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
30 Décembre 2007
Site web
jubois.blogspot.com
salut

J'habite dans un cabanon dans le var sur une zone agricole. Mon proprio y a construit une fosse septique, il y a l'edf, l'eau et le telephone.

J'y suis declaré comme locataire en residence principale, je paye la taxe d'habitation et mes impots a cette adresse.

Dans quel etat est ton cabanon ?
Y a t il d'autres habitations autour ?

Nath83

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
6 Juin 2009
Bonjour,
Le cabanon que j'ai visité est en zone agricole. Non, pas d'habitation à proximité, des vignes et c'est boisé.

Je suis surprise de voir que tu aies les viabilités en zone agricole. Peut etre que ton proprio est déclaré dans l'agriculture, ce qui lui permet de viabiliser et louer son cabanon ?

J.P

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
30 Décembre 2007
Site web
jubois.blogspot.com
Nath83 a dit:
Bonjour,
Le cabanon que j'ai visité est en zone agricole. Non, pas d'habitation à proximité, des vignes et c'est boisé.

Je suis surprise de voir que tu aies les viabilités en zone agricole. Peut etre que ton proprio est déclaré dans l'agriculture, ce qui lui permet de viabiliser et louer son cabanon ?
c'etait son grand pere mais il y a longtemps, mais je ne sais pas de quand datent les travaux de fosse

Nath83

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
6 Juin 2009
Ok, il y a quelques temps la législation était plus souple, la tolérance aussi !!!
Aujourd'hui, c'est très strict ....
Ce qui me freine, c'est que si tu oses et que tu te fais capter, tu peux avoir une amende et devoir casser, et continuer à payer le crédit.

lambertini

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
9 Avril 2009
Localité
normandie
bonsoir
dans certain departement, le sud en general, il est impossible de transformée, uncabanon agricole, en habitation,
la loie est stricte, et c est a vos risques est perils.
car j ai des amis qui ont dut déménagés de leur cabanon, dans le 84 ,.
ils etaient en zone agricole depuis 10 ans,il y a eu un changement de maire.
plus aucune tolerance

Nath83

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
6 Juin 2009
Tout ca me fait franchement hésiter :(

Ca confirme que pour vivre serein, il vaut mieux etre riche et acheter en constructible, ce que je ne peux faire o_O

En tout cas, merci pour vos témoignages.

Nath83

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
6 Juin 2009
Un koukou pour vous dire que je vais visiter un cabanon en zone agricole, samedi.
Il y a une fosse septique, un forage (avec pompe manuelle), il faudra mettre un groupe électrogène ou panneaux solaires pour l'électricité.

Pensez vous que si l'endroit et le cabanon me plaisent, je peux signer un compromis en demandant qu'il soit inscrit : "cabanon à usage d'habitation", ce qui me permettrait de ne pas etre "mise dehors" lorsque j'y habiterai ??

Merci de votre réponse :)

Nath83

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
6 Juin 2009
Fausse joie, la famille ne veut plus vendre :(
Ce sera pour une autre fois !!.....
Bon week end à tous :)

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.