Très belle réalisation, il est vrai !
Est-ce que tu as lasuré l'extérieur ?
Comment la couverture en bois a-t-elle "travaillé" depuis la construction.
Je me permets quelques remarques, qui pourraient s'avérer constructives :
- lorsqu'on fabrique un cube, il faut "trianguler" au moins trois côtés pour éviter toute déformation (les équerres servent à ça mais sont limitées à des pièces courtes). Dans les faits, on "triangule" uniquement les côtés (les pans verticaux) pour éviter que le cube ne se déforme d'un côté ou de l'autre. Mettre des contre-fiches sur tous les côtés de la structure porteuse l'aurait renforcé (voir les colombages des vieilles maisons, basés sur ce principe).
- les encoches sur les chevrons qui s'appuient contre les murs sont trop profondes, ne pas dépasser un tiers de l'épaisseur
- la fixation des chevrons sur la pièce faîtière (la poutre la plus haute) est très risquée. Les chevrons devraient s'appuyer dessus et pas en butée contre cette pièce, pour plus de solidité. On peut soit les mettre en butée l'un en face de l'autre avec une coupe aplomb (plus facile et plus esthétique) soit l'un contre l'autre, c'est-à-dire décalés, en coupant ce qui dépasse (plus solide encore).
- idem pour le solivage du plancher. Il est dommage d'avoir placé les solives contre la structure et pas dessus. Les équerres sont solides mais ça peut couter cher avec les clous. Ca fait beaucoup de boulot en plus au final. On peut mettre des entretoises à chaque bout entre les solives pour qu'elles restent bien "debout". On peut même en mettre au milieu de leur longueur si la portée grande (pour éviter qu'elles ne vrillent).
- une petite dépassée du toit sur les façades (même 30 cm) aurait été pas mal pour protéger le mur contre les intempéries et les infiltrations d'eau par dessus.
- de même pour le plancher, le laisser dépasser par rapport au solivage protègerait un peu la structure porteuse