Vous vivez autrement ?

Doux-reveur2

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Août 2008
Bonjour !
j'aimerais entrer en contact avec des personnes qui vivent toute l'année ou une partie en cabane, ou en yourte, ou toute autre habitation alternative. J'aimerais profiter de leurs expériences, demander des conseils, voire plus si quelqu'un accepterait que je fasse un stage de 2 ou 3 jours pour bien me rendre compte de la réalité d'un tel mode de vie.
Attention, mon but n'est pas de parasiter, mais bien d'EXPERIMENTER ce qui est pour moi un idéal de vie.
J'envisage de vivre dans une cabane, et de tout faire pour réussir à vivre en autonomie.
Voilà, le message est passé.

A bientôt j'espère !

et merci

Tzigane

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
14 Août 2008
passion cabane

Bonjour,
Je viens de trouver ce site et ce forum et vois votre récent message. J'habite dans le Gard et j'ai depuis plus de 20 ans un ancien séchoir à chataîgnes dans les Cévennes, à 55 km de chez moi.
C'est un lieu que j'adore et où je me sens trop bien. Malheureusement je ne suis pas du tout bricoleuse et ça ne veut pas venir ! :(
J'envisage de faire quelques travaux de confort pour mes vieux jours !! j'ai 58 ans.
J'ai l'eau du hameau, pas d'électricité mais lampes à pétrole et projet de panneau solaire, pas de douche pour les mauvais jours par contre c'est dehors quand il fait beau.
Je ne travaille plus depuis 5 ans et j'adore passer de longues journées dans cette clède avec mes deux chiennes Labrador, la chatte Simba. Cette petite bâtisse d'une quinzaine de m² et sur 2 niveaux, est sur un terrain de 1500 m² qui m'occupe bien pour l'entretien.
Voilà, un peu en vrac, quelques informations sur cette passion.
Bien cordialement
Je crois voir que vous êtes du côté de Nancy, effectivement ce n'est pas la porte à côté !!

Doux-reveur2

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Août 2008
Merci Tzigane

Salut Tzigane.
Merci pour ce message. Les Cévennes, un paysage magnifique, de la belle pierre, pleine d'histoire je suppose !
Je connais un peu pour y être passé en vacances itinérantes il y a 7ans de cela, j'en ai gardé un super souvenir. Quant à votre clède (je ne connaissais pas le mot) ça doit être cool de s'y ressourcer !
Je peux offrir ma main d'oeuvre en contrepartie d'une autorisation de passage lol.
Quoi qu'il en soit profitez-en, ce n'est pas donné à tout le monde :)
A bientôt...

Inachis

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
11 Juin 2008
Localité
Belgique
Site web
album.aufeminin.com
Bonjour Tzigane,

Tu as bien de la chance de pouvoir profiter de cette petite habitation !

Mon mari et moi cherchons depuis plus de 6 mois notre petit coin de paradis, mais il est bien difficile à trouver.
Oh, oui il y a bien des endroits de rêves à vendre, mais ils sont alors à des prix dépassant notre budget !

Si tu connais des anciennes bergeries ou autres à vendre dans ton coin, ce serait gentil de nous communiquer les infos ;-)

A bientôt peut-être

Christine

Tzigane

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
14 Août 2008
clède en Cévennes

Bonjour Inachis et Doux-rêveur,

Heureuse d'entrer dans le "cercle" des passionnés de cabane. Je suis une solitaire de par mon tempérament et j'en souffre assez souvent.
Pour Inachis, malheureusement, je ne connais rien autour de l'endroit où est ma clède et je sais, par la secrétaire de mairie, qu'il s'en est vendue une, sans toiture !! 90 000 Francs !! je trouve cela vraiment cher.
Pour Doux-rêveur : Oui, les Cévennes sont magiques. J'ai un peu bourlingué en France (j'aime ça aussi) et je ne suis jamais sentie aussi bien que dans "mes" Cévennes. Effectivement, cette région est chargée d'histoire. On peut y voir des vestiges celtes, gallo-romains et puis région "lieu de refuge" à toutes les époques et surtout pendant les guerres de religions. Même actuellement, les ruines sont rares, tout a été acheté par des gens en quête de qualité de vie et de bien être.
Sur le chemin goudronné qui passe en bas de chez moi beaucoup de randonneurs dont certains avec des ânes. Grande mode pour remémorer la traversée des Cévennes par Roger-Louis Stevenson et son ânesse au siècele dernier.
Oui beaucoup de choses à dire et je suis heureuse que tu connaisses un peu tout cela. Grande chance !!
J'ai aussi suivi 3 fois un grand troupeau en transhumanse et fait des randos à thèmes. Le Parc National en organise tous les étés et pratiquement tous les jours. Avec un problème cardiaque je ne peux plus faire tout ça mais j'ai tous les souvenirs et c'est bien.
Pour ta proposition de main-d'oeuvre, dont je te remercie, je ne dis pas non mais j'ai déjà parlé à quelqu'un qui travaille chez un marchand de matériaux et qui habite pas très loin de la clède. Mon fils aussi se propose de m'aider mais il ne faut pas trop compter sur lui, il a toujours autre chose à faire, n'est pas motivé par le bricolage (il tient cela de sa mère) il est très (trop) lent etc ....

Bonne journée

Roselyne

Inachis

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
11 Juin 2008
Localité
Belgique
Site web
album.aufeminin.com
En effet, tout petit bout de terrain même avec une ruines, c'est très cher.

Tu parles de 90.000 francs, c'est environ 15.000 euros, non ?

Si c'est cela, alors ce n'est pas cher par rapport aux prix de chez nous !

Donc, je me permets de réitérer ma demande ;) et n'hésite pas à nous faire savoir s'il se trouve quelque petit coin de paradis à vendre dans ta jolie région !

On cherche un terrain d'environ 1 hectare avec soit une étable à restaurer, soit une ancienne petite habitation.
Notre but est de faire un peu de culture et d'y laisser paître notre vache Jersey !

A bientôt peut-être ;)

Doux-reveur2

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Août 2008
Salut !
Merci Roselyne de ton expérience, c'est génial ! De mon côté, j'apprends aussi à m'occuper de bêtes d'élevage pour le fun... J'en aurai sur mon terrain, autour de ma cabane :D
Inachis, regarde ça :
http://www.leboncoin.fr/vi/19943201.htm?ca=15_s
Ce n'est pas les Cévennes, c'est en Lorraine...

Ici, pareil, moins de détails, faudra appeler lol. http://www.leboncoin.fr/vi/19595116.htm?ca=15_s

N'hésite pas à fouiner sur le site, et à entrer des mots clés... Bon courage !

Bye ! :D

Tzigane

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
14 Août 2008
cabanes et cabanons !

me revoilà !!
Oui, comme tu dis, Doux-rêveur, il faut fouiller partout et Internet est un excellent moyen pour cela vu le prix du carburant !! Je vois que tu es un adepte du site "le bon coin", moi aussi.
Je crois que j'aurais besoin de tes services (tu l'a proposé LOLLL), je viens de trouver une grange à restaurer dans l'Aveyron (c'est sérieux !). Je pense aller la voir entre le 25 et le 31 de ce mois.
Surtout Inachis ne me la pique pas !! LOLLL o_O o_O Mon projet serait de faire un loft. Vous voyez comme de la simple cabane on peut passer au grand truc (morte de rire). Tout est possible dans la vie.
Au fait Doux-rêveur ! tu sais bien bricoler ?? dis-moi tout o_O o_O
Dans la clède il faut finir de placer le lambris sous le toit, installer un chauffe-eau et autre plomberie, faire une douche, poser des plinthes en bois.... mon fils et moi pourrions poser l'isolant alu dans l'abri de jardin et le recouvrir de moquette, j'en ai vu à 1 euro et quelques centimes le m² !
Je vous montre mon futur loft en Aveyron mais ne me le prenez pas surtout !!!!!

A bientôt

Inachis

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
11 Juin 2008
Localité
Belgique
Site web
album.aufeminin.com
Wouahhh !
Merci pour les liens.

La ferme près de Nancy, c'est pas mal.
Un peu grand, mais on peut faire quelque chose de sympa.
Mon mari et moi, on va en discuter, bien que nous aurions préféré un petit bâtiment.

On avait trouvé ceci :
www.lagariotte.com/index.cfm?page=Verko ... llORrent=s

Mais c'est beaucoup trop onéreux.

De même que celui-ci :
www.pierresausoleil.com/fr/mas-116.htm

Tzigane, t'inquiète pas pour la grange !
Je ne me permettrais pas de te piquer ton idée !

Bon week-end ;)

Doux-reveur2

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Août 2008
Salut tout le monde !

Plein d'idées, plein de projets, c'est beau tout ça !
Tzigane, j'offre mes services avec plaisir. Je touche à tout, sauf la plomberie.
Mais il existe maintenant des systèmes te permettant de réaliser tes installations toi-même, ce qui évite parfois de courir après le plombier. Poser un chauffe-eau, franchement je n'ai jamais fait.

En ce qui concerne la pose de plinthes, de bois, de la douche, de la moquette (ce qui est plutôt casse pied pour les découpes...) etc no problem ! Par mes diverses expériences professionnelles, j'ai appris à toucher à tout !

Pas mal ton idée de loft, c'est génial ! La conception de A à Z d'un petit nid douillé, c'est excellent. Moi au contraire je recherche maintenant la rusticité lol.

Inachis. En tapant fermette sur le site que je t'ai donné (et que tu connaissais déjà) j'ai vu pas mal de bicoques à retaper aux alentours de 25 000€... Good luck.

Faut de tout pour faire un monde...
:D

Tzigane

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
14 Août 2008
un loft rustique quoi !! LOLLLLLL

Salut à vous,
Doux-rêveur je te dirai, d'ici quelques jours, car j'ai déjà parlé à quelqu'un pour mes travaux à la clède et cette personne doit me téléphoner en début de semaine. Pour le futur loft c'est un peu de rêve mais peut-être pas complètement LOLL.
Je te remercie encore pour ta proposition qui parait bien sérieuse. Je ne sais pas joindre une photo de la clède, c'est dommage !
Bon week end[/img]

momo

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
28 Décembre 2007
Localité
ardeche
coucou a tous

je suis ne a nancy et j ai achete une foret dans les cevennes avec une clede comme tzigane . je suis constructeur de maisons en rondins mais depuis quelques annees je veux vivre le plus simplement possible dans la foret dans une cabane .doux reveur tu es le bienvenu quand tu veux .je suis musicien et mon plus grand plaisir dans les cevennes c est de jouer avec les cigales et les grillons.

Tzigane

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
14 Août 2008
clède en Cévennes

Bonsoir momo,

C'est super, tu es donc dans le même cas que moi !! Dans quel coin des Cévennes es-tu ? moi dans la pointe nord que forme le département du Gard, à 15 km au nord de Bessèges.
Je serai curieuse de voir comment tu t'es installer. Pour moi, mon frère et mon ex avaient fait, en 1984, des travaux : portes en bois, plancher, dalle béton au R de C, évier et adduction d'eau. Depuis rien n'a été fait pour améliorer le confort et l'esthétique. J'ai donc en projet de faire faire quelques travaux pour pouvoir y aller plus souvent. Je pourrais te laisser mon e-mail si tu as des photos à m'envoyer.
A bientôt.

Rose

momo

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
28 Décembre 2007
Localité
ardeche
moi aussi

on doit habiter a cote car je suis a 17 km au nord de besseges mais je suis sur internet uniquement quand je n y suis pas car je n ai aucun confort pour l instant . chris

Tzigane

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
14 Août 2008
grange Youpiiiiiiiii !!!!

Bonjour Inachis,
Je suis bien matinale ne pouvant dormir. Ton message ne pouvait pas mieux tomber car tout c'est concrétisé hier soir !!!
J'ai passé 15 jours en Aveyron : 4 jours de négociations pour le terrain que le proprio ne voulait pas me céder, visite à la mairie, aux services de l'assainisement, chez le notaire, etc .... Pris contact avec un artisan pour évaluation globale des travaux avec un jeune artisan qui fait tous corps de métiers et comme j'ai vu sa maison, faite de fond en comble par lui et un camion "tuning" je lui ai demandé s'il pouvait me refaire la gouttière autour de la réhausse de mon J5 qui était pourrie de chez pourrie par la rouille. Il a tout refait !! un vrai travail de pro !!
Je suis allée voir d'autres maisons et grange qui ne me convenaient pas et puis fatiguée et lasse je suis rentrée chez moi il y a 4 jours.
Hier j'ai repris contact par tél avec le proprio de la grange qui est, maintenant, d'accord pour céder un bout de terrain.
Je suis super contente !!!!!! On signe le compromis dans les jours à venir.
Voilà c'est génial car je suis tombée amoureuse de la grange et de l'environnement à couper le souffle. L'ouest de l'Aveyron : le "Ségala" pays aux cent vallées est d'une beauté et d'une authenticité extraordinaire. Loin des sentiers battus, loin de la foule de touristes et pourtant tellement beau.
Là, je ne serai plus dans le domaine des cabannes mais bon on évolue !!!
A un de ces jours, bon week end.

Inachis

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
11 Juin 2008
Localité
Belgique
Site web
album.aufeminin.com
Ah dis donc, c'est chouette de lire d'aussi bonnes nouvelles !

J'espère que tu viendras nous mettre des photos ;)

Quant à nous, encore rien trouvé :( mais on ne désespère pas !

Miguel

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre
Membre vérifié
Inscrit
1 Juin 2007
Localité
sud aveyron
Bienvenue en Aveyron,

ben ouais c'est le top. Notre far west.
Seguala, Lévezou, G causses, Aubrac. Bien cool TziG!

Tzigane

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
14 Août 2008
Hello les aveyronnais - aveyronnaises !!

Merci pour ton accueil Miguel,
Eh oui, je vais habiter dans le Ségala, entre Rodez et Villefranche de Rouergue, une région pour laquelle j'ai eu le coup de foudre. Schiste, forêts, vallées, vallons, paturâges, vie authentique, tranquille, très très très loin des routes encombrées de circulation. Il me faut ça, je suis une solitaire qui aime la qualité de vie.
Voilà !
Connaîtrais-tu des artisans sérieux autour de Rignac par hasard ?? pour effectuer correctement et sans prendre le coup de barre, l'aménagement intérieur de ma grange : isolation murs et sous-toiture, plancher, eau, élecricité, assainissement. Je vais rester dans le minimum de travaux car les finances seront TRES serrées !!
A plus

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.