Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum aussi, je nous présente. Nous sommes un couple de 68 ans et 57 ans.(en pleine forme) Après avoir bourlingué 20 ans sur les mers en voilier, nous avons restauré une petite ferme de 4.5 ha et nous vivons très simplement dans une démarche éco responsable. Nous sommes très autonome à tous niveaux. Alimentation, eau, énergie, solutions techniques. Il y a longtemps que j'ai l'idée de partager ce lieu très joli avec des gens inscrit dans une démarche de décroissance. Politiquement "réveillé", spirituellement en recherche. Nous ne sommes pas fanatiques, nous avons nous aussi nos contradictions, bref, nous sommes humains. Comme nous sommes heureux dans notre petit paradis, notre idée de le partager est totalement désintéressée, mais le corolaire, bien entendu, c'est la peur de se tromper de personne et de rompre l'harmonie qui règne ici.
La ferme possède notre maison, une maison louée à l'année a une petite famille sympa mais pas du tout sensibilisée à notre démarche, deux chalets loués épisodiquement, un atelier de 300m2, une aire d'accueil de camping car. Ca, c'est notre gagne pain. (j'ai une toute petite retraite)
Le cadre de vie: 4,5ha dont 1ha de bois, des fruitiers, un potager, un étang, une petite rivière, 9 ruches, 2 puits.panneaux solaires, hydrolienne, etc...
En plein campagne mais tout près de toutes les commodités.
j'imagine un éco hameau basé sur des rapports intelligents, avec des personnes autonomes financièrement. La première approche pourrait être l'accueil de 1 à 3 tiny house. Je pense que cette solution offre la possibilité aux "candidats" de bouger plus facilement en cas d'incompatibilité. Si cela fonctionne, la structure existante pourrait être mise à disposition au départ des locataires actuels.
Techniquement, la ferme étant à cheval sur deux communes, il y a sans doute moyen bouger un minimum la tiny house pour satisfaire à la loi.
Voila, suggérez, proposez, soyez constructifs, ne cédez pas trop vite aux jugements hâtifs, analysez. Je n'ai pas l'habitude des forum mais j'ai souvent observé que c'est un lieu ou l'agressivité est de mise. merci de ne pas y céder.
En tout cas, soyez heureux. Jean-Pierre