bergerie

Marlaire

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
28 Mars 2009
Messages
2
Points
0
Bonjour a tous,
Je suis sur le point d'acquèrir une bergerie dans le Haut Languedoc,cette bergerie a un toit et est visible avec ses dépendances(sécadou et un autre petit mazet) sur les photos sattelite, quelles sont les démarches a entreprendre pour avoir les autorisations pour retaper cette bergerie en une habitation? Elle se situe à 150m de la dernière habitation il n'y a pas d'EDF n'y l'eau par contre il y a un source ,nous sommes en montagne!
Merci pour toutes infos
Larbronaute
Ps: j'ai oublier de vous dire ,je suis Belge et je construis depuis plus de 20ans des cabanes ;)
 

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Messages
1 067
Points
45
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Il doit commencer à faire bon la haut!

donc dans la légalité ;)

Voilà des infos:

En application de l’article R.421-17 du code de l’urbanisme, lorsqu’ils ne sont pas soumis à permis de construire, les changements de destination d’un bâtiment existant entre les différentes destinations définies à l’article R.123-9 sont soumis à déclaration préalable.

1.Définition

L’article R.123-9 du code de l’urbanisme fixe les neuf destinations qui peuvent être retenues pour une construction :

* l’habitation ;
* l’hébergement hôtelier ;
* les bureaux ;
* le commerce ;
* l’artisanat ;
* l’industrie ;
* l’exploitation agricole ou forestière ;
* la fonction d’entrepôt ;
* les constructions et installations nécessaires aux services publics ou d’intérêt collectif.

Afin d’apprécier s’il y a ou non un changement de destination il convient d’abord d’examiner la destination de la construction puis de qualifier la destination du projet. Il y a changement de destination lorsqu’un bâtiment existant passe d’une des neuf catégories définies par l’article R.123-9 du code de l’urbanisme à une autre de ces catégories.

3.Articulation entre le changement de destination et le changement d’usage

L’article L.631-8 du code de la construction et de l’habitation prévoit que lorsque le changement d’usage fait l’objet de travaux entrant dans le champ d’application du permis de construire, la demande de permis de construire ou la déclaration préalable vaut demande de changement d’usage.
Une seule demande sera donc déposée mais deux autorisations seront délivrées. En l’espèce, la consultation du préfet n’a pas pour objet de majorer le délai d’instruction, ce cas n’étant pas expressément prévu par le code de l’urbanisme.
L’article L.425-9 du code de l’urbanisme précise que lorsque le projet porte sur des travaux ayant pour objet un changement d’usage de locaux destinés à l’habitation, soumis à autorisation préalable en application de l’article L.631-7 du code de la construction et de l’habitation, ces travaux ne peuvent être exécutés qu’après l’obtention de l’autorisation mentionnée à cet article.

4.Le changement de destination des bâtiments agricoles

Article L.111-3 du code rural : "Lorsque des dispositions législatives ou réglementaires soumettent à des conditions de distance l’implantation ou l’extension de bâtiments agricoles vis-à-vis des habitations et immeubles habituellement occupés par des tiers, la même exigence d’éloignement doit être imposée à ces derniers à toute nouvelle construction et à tout changement de destination précités à usage non agricole nécessitant un permis de construire, à l’exception des extensions de constructions existantes (...)."

Une construction nouvelle à usage non agricole est donc soumise à l’exigence d’éloignement, à condition qu’elle fasse l’objet d’un permis de construire. Les changements de destination sans travaux et sans modification de façade sont soumis à simple déclaration.
 

Marlaire

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
28 Mars 2009
Messages
2
Points
0
Bonjour,
Grand merci pour les infos,je serai dans le Languedoc fin avril,eh oui maleureusement je ne vis pas la haut je suis en belgique , et je peu vous dire qu'il y a 15 jours il y avat 27° o_O
Je pense bien aller a la mairie pour avoir plus d'explications et de renseignements,il parrait que le maire est asser cool a ce sujet !
Je ne manque pas de vous tenir au courrant,je vous enverrai quelques photos de mon petit paradi 100% nature :)
larbronaute
 

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Messages
364
Points
20
Localité
Nyons 26
27° en Languedoc en mars o_O :oops: ;)
On est passé à l'Euro :D faut diviser par 6.5
 

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.
Haut