Besoin d'aide...

fab63

Constructeur
Membre
Inscrit
1 Janvier 2013
Chers amis,
Tout d'abord BRAVO pour le site...

Je suis en train de réfléchir a la construction d'une cabane pour mes 4 enfants...voici le cahier des charges que nous avons mis en place ensemble:
dimensions:4.5*3.5m
plancher a 1.2m du sol
qu'il y ait des fenetres, que le budget soit inférieur à 800€.
qu'il y ait une entrée avec une terrasse
Un toit léger mais solide pour voir les étoiles...
que l'ainée puisse accrocher son hamac pour lire.

Partant de ce principe, j'ai ressorti ma planche à dessin et me suis creusé les méninges, j'ai fait appel à mon ami google pour voir ce qui se faisait....

Seul souci, j'ai beaucoup d'info contraires sur le dimentionnement et les fixations des différents éléments... si vous pouvez m'aider ...surtout n'hésitez pas...

Sabot ou fixation vissée? pour le plancher ( je pense qu'il sera en OSB hydro ou en planche tt venant)
idem pour le reste vissé ou équerres?
voici les shémas de ce que je veux faire....

Pièces jointes

an hent gwenn

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
22 Décembre 2011
très bien , ton dessin est parfait , alors pour le choix , équerre ou visseries ! bien à toi de faire le choix ! enfin moi j'ai un faible pour les planches et la visserie , aprés on fait comme l'on aime !

yullens

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
29 Décembre 2010
Localité
63270
Site web
anhentgwenn.canalblog.com
oui les planches sont peu nocives et dégages pas de Composés organiques volatils.
le choix est pour moi aussi orienté sur les planches de coffrages qui sont excellentes pour ce genre de réalisations!

fab63

Constructeur
Membre
Inscrit
1 Janvier 2013
Oui mais en terme de résistance mécanique et de portance...qu'est ce qui sera le plus résistant dans le temps?

Je suis en train de vous préparer un shéma pour aider à mon choix pour l'installation de mon plancher...

yullens

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
29 Décembre 2010
Localité
63270
Site web
les deux equivalent , il faut par crontre bien penser à contre-venter ta cabane ! c'est là que réside toute la qualité de ta construction et sa stabilité !

et sur ton schéma je ne vois pas de contre-ventement croisé !

yullens

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
29 Décembre 2010
Localité
63270
Site web
je m'explique mal , il te faut aussi , se que je veux dire 'trianguler' ton installation(ah j'ai du mal aujourd'hui)

fab63

Constructeur
Membre
Inscrit
1 Janvier 2013
Merci, je n'avais pas penser au contre ventement...ca y est c'est chose faite!

mon soucis se pose au niveau du plancher qui sera a 1m du sol...comment réaliser l'ossature (le cadre) et surtout la fixer après mes poteaux? Conaissant la taille 4.5m *3.5m mes poteaux sont disposés tous les 1.5m ca marcherai ou pas?

Pièces jointes

yullens

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
29 Décembre 2010
Localité
63270
Site web
oui la 3éme solution me parait très bien , si elle te convient , il faut prendre celle ci, sinon les solutions sont du même effet, mais il est vrai que 'dun point de vue , rapidité, exécution , la troisiéme est plus simple !

bon aprés moi se ke j'aime pas c'est le visuel des sabots , mais ça ne concerne que moi, c'est mon gout , mais il m'arrive d'en installer ! et il est trés simple de les cacher !

c'est une solution rapide mais aussi pratique , imaginons que dans le futur tu as un probléme avec ta solive de 16x6, et bien il te sera bien plus pratique et plus facile de la remplacer(j'ai fait le test de remplacement du à une mérule) sans tous démonter.

sinon as-tu pensé au traitement préventif de tes bois ?

voilà ce que je fais : en général je traite une fois l'installation montée avec une pompe à sulfater, et par la suite j'effectue aux éléments les plus soumis aux conditions extérieures trois passage en huile de lin avec siccatif ! et c'est super !
les éléments sont ainsi protégés pour longtemps contre l'humidité.

fab63

Constructeur
Membre
Inscrit
1 Janvier 2013
Je passe par une scierie. tout mon bois sera en douglas traité.

J'ai opté pour un montage mixte... Le cadre sera monté a mi bois et vissé par des systemes "vis /écrous" et l'intérieur par sabots...comme ca je fais esthétique et solidité. je pense mettre sur le site un dessin cet apm. ;)

fab63

Constructeur
Membre
Inscrit
1 Janvier 2013
Ca y est...mes descisions s'affinent...
Voici mon idée premiere...tout au sabot....

Pièces jointes

fab63

Constructeur
Membre
Inscrit
1 Janvier 2013
Alors je suis parti sur quelquechose qui me convient bien....

le "S" veut dire sabot

je vais aussi joindre des croquis plus précis pour les jonctions...est ce que ça vous parait aller?

Pièces jointes

fab63

Constructeur
Membre
Inscrit
1 Janvier 2013
Voici les 2 fichiers dont je vous ai parlé...
Mes poutres font 6cm x 16cm en douglas traité
Mes poteaux sont en 8cm x 8cm

Pièces jointes

fab63

Constructeur
Membre
Inscrit
1 Janvier 2013
J'ai un copain charpentier qui a refait les calcul de RDM....visiblement je pourrais organiser une boom avec 50 gamins sur excités dedans....ça ne devrait pas bouger...a savoir a titre d'exemple qu'un sabot retient tranquillement 2tonnes...
:P
je continue et je vous tiens au courrant...

merci encore