besoin de conseils pour structure cabane

befa

Robinson
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
3 Août 2017
bonjour

je démarre un projet de cabane dans un arbre pour mes enfants, et j'aurais besoin de conseils pour batir une plateforme solide.
en résumé, il s'agit d'une plateforme de 3x3m, adossée à un sapin dans un des 4 angles, le reste posé sur 3 pilotis, 1.50m de hauteur à peu près

le pseudo plan : http://fguibert.free.fr/plan_cabane.jpg

après avoir passé pas mal de weekend dans ce type d’hébergement, j'ai pu observer les assemblages des bases de la plateforme, j'opte donc pour un montage type étau autour du sapin (avec tiges filetées de 14 et grosses rondelles, ca me parait suffisant ?), et pose sur les 3 pilotis restants

mes questions portent surtout sur les sections des chevrons à adopter pour la plateforme :
- je suis parti sur 3 bastaings de 175*63, 2 enserrant le sapin + 1 posé sur pilotis
- 3 poteau-pilotis de 90x90
- des chevrons de 63x75 posés sur les bastaings, espacés de 50cm

mon doute est sur la section des chevrons : l'espacement étant 2,20 mètres entre les 2 bastaings, ca fait long, ils plient un peu quand je marche dessus unitairement... je me dis qu'avec le plancher cela pliera moins, mais je me demande si je ne devrais pas mettre des bastaings ou des solives de section plus grande ? il faudra y ajouter le poids du toit et de la cabane bien sûr

merci, vos avis sont les bienvenus :)

Le castor

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
31 Mars 2016
Localité
Cévennes
C'est vrai que c'est pas surdimensionné. Bien question hauteur avec les 175. Mais rajouter cm de largeur partout c'est pas un mal. Après cela dépend du plancher. Le 21 d'épaisseur peu paraître léger.

befa

Robinson
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
3 Août 2017
merci de ta réponse, mais sur le dimensionnement des 3 bastaings j'ai pas de doute, c'est sur les chevrons que j'en ai (qui jouent le rôle de solives pour le coup) dont la hauteur me semble trop légère vu l'espacement de 2.20m entre 2 bastaings

pour le plancher, je pense prendre de simple planches de coffrage (150x25)

nathan

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
24 Février 2009
Localité
Paris et ailleurs
C'est quoi la question? Tu fais çà en recup? La planche de coffrage en solive c'est moche. mr Green

befa

Robinson
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
3 Août 2017
salut

j'ai finalement rajouté un bastaing au milieu pour limiter la portance des chevrons, c'est impec.

voila l'avancement, la plateforme est terminée, ca bouge pas d'un poil. reste à monter la cabane dessus ;)

Pièces jointes