Cabane en bord de riviere

boblamouche

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
25 Janvier 2009
Localité
Ardeche
Bonjour!

Voila, je suis entrain de rassemblé du bois pour construire une cabane de 20m² en bord de rivière. Le terrain est à la famille, mais deux problèmes ce posent:

:arrow: d'après ce qu'on m'a dit, la rivière est publique jusqu'à une certaine distance de son lit. mais je ne sais pas combien, et si c'est le cas, quelle est la notion de "lit" car le cour d'eau gonfle bien à certaines saisons.

:arrow: je ne retape pas une ruine, le terrain n'a pas de bâti existant. Aussi, il y a d'autres terrains qui ont des petites bâtisses non loin du mien. Je sais qu'il me faut une autorisation de travaux... qui délivre cette autorisation? la mairie? sur quelles critères? car d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, c'est un peut à la tète du client?

Merci de vos réponses!
Bob

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26
éloignes toi un poil, chausse des pilotis et fonce :D
Sinon c'est pas possible. :oops:

boblamouche

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
25 Janvier 2009
Localité
Ardeche
je vois... vu l'endroit et vu le petit truc que je veux faire, je pense que je vais passé outre. Ma foi, on verra bien.
Sinon, en admettant que ma cabane ne plaise pas aux autorités, je risque quoi? d'après ce que j'ai lu, c'est le démontage sous peine d'amende. c'est bien sa? :?

laviale

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
7 Décembre 2007
Si ton terrain et au bord d'un ruisseau tu dois laisser un droit de passage
de 1 mètre sur la berge, mon frère est dans ce cas.
En général il n'y a que le pêcheur du dimanche qui y passe occasionnellement ,pour la plupart des gens
ils passent sur la berge opposée par civisme pour ne pas déranger.
Pour se qui est des moulins à eau le lit du ruisseau appartient au propriétaire
du moulin mai celui-ci doit aussi laisser un passage d'un mètre de chaque
côté des berges.

cordialement Lilas

maxmin

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
2 Juin 2007
Localité
Nyons 26
Ah ben c'est une bonne info, mais construire même à 1 mêtre en berge sur une rivière c'est couillu. En cas de méchante crue, ça risque d'être p^lus décisif que la DDE. :?

momo

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
28 Décembre 2007
Localité
ardeche
ouai t as raison maxmin il faut se mefier des rivieres .un couple a achete
un moulin a eau a cote de chez moi et il ont travaille pendant un an sur une yourte et a amenage l endroit pour tout voir disparaitre en une seule crue .degoutes ils ont revendus le terrain .

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.