construction cabane sous terre

an hent gwenn

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
22 Décembre 2011

voilà il suffit de demander, tiens au fait j'ai déjà je crois parlé d'une membrane similaire sur le forum.
alors de mon expérience je ça ressemblais plus à un earthship

face au nord et la face en baies vitrées, le tout recouvert de cette membrane elle même recouverte de terre et végétaux !

un peu comme cela !
euh j'ai pas de photos , les photos et moi ! désolé !

an hent gwenn

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
22 Décembre 2011
il existe une façon très installée et dans le principe des toiture industriel
ex:

ce support peut accepter une belle charge bien lourde !

Gaàgii

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
1 Février 2013
Localité
travelleuz
Donc si j'ai bien compris sur ton sol tu mes une membrane, cette espèce de bâche? c'est quoi d'ailleurs exactement comme membrane?

Je viens de traduire le plan et ils mettent une bâche humide, dessus des palette et de la paille puis des panneaux pour le plancher. Je comprends pas pourquoi "humide" car les palettes et la paille si c'est humide à force ça moisi non ?

Toi tu mets des pneus dans ta bâche et tu fait ton sol comme ça ? (désolé je vois pas exactement sur les photo!!)
Et donc pour les mur tu met du plexiglas contre la terre et de la paille et ça suffit à empêcher l'herbe de passer à travers à travers les années ???
Sur le site ils recouvrent la paille d'une espèce de chaux c'est bien ça ? mais du coup il n'y a rien entre le plexiglas et la paille??
Mais sur le croquis ils mettent paille puis poteaux!! ??
Et que veut dire le truc en bas du plexiglas et et du mur de pierres séches qui tien le mur de paille : "évacuation des terres" ??

Hum il me manque des bouts je crois mr Green

an hent gwenn

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
22 Décembre 2011
Non pas exactement , euh comment t'expliquer , alors avec la chance que j'ai , il y a quelques temps j'ai pu récuperer une très très grande membrane(bâche) étanche pour bassin et donc depuis je n'utilise que ça pour ce genre de travaux !

Lorsque que l'on parle de bâche humide en général c'est une bâche prévue pour bassin !

Au sol il te faut tirer drain ,graviers,...et prévoir une évacuation en pente.

C'est le montage des murs plein tallus qui sont en pneus:

Ce sont ces murs qui sont enterrés, les pneus ça coute rien et bien remplis de terre ou mélange ciment chaux sable sec, ils sont indestructibles:

ils deviennent en quelques sorte des murs de soutènements ! La base et le commencement de ta construction.

Bien évidemment il faut pensé à instaler auparavant une bâche épaisse et un drain contre le talus !
Aprés quoi pour la couverture et les façades ils te convient d'inventer à ton goût .C'est trés simple et coute pas grand chose, un peu de temps et de courage.

Gaàgii

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
1 Février 2013
Localité
travelleuz
Ok!
Et les drains tu fais juste quelques mini-allée en fait ?
Si y a moyen que tu fasses un petite croquis ça serait cool sinon c'est pas grave
je reprendrais ça se soir et je me le ferais en essayant de rien oublier!
Et donc c'est une autre technique que celle du plexiglas+mur de paille ??
Désolé un peu...beaucoup de mal à tout comprendre le temps que tout les éléments
se mettent en place mr Green

yullens

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
29 Décembre 2010
Localité
63270
Site web
anhentgwenn.canalblog.com
oui cette technique est bien différentes de celle en paille !
alors le drain consiste a installer un tuyau agricole perforé en le noyant dans du gravier entouré d' un geotextile.
exemple :

afin j'évacuer les eaux de puie , de ruissellements pour assainir le sol.
C'est simple jusque là !
Alors je n'ai jamais effectué d'ouverture en fond d'habitation puisque je n'ai jamais installé de fénétre et le tallus est toujours la limite du fait du toit (là ou l'élément de charpente est le plus haut).

Depuis que j'ai essayé la technique des earthship effectivement, je n'utilise plus que ça, le systéme paille et plexi non, tout d'abord car ça favorise l'arrivée de la mérule. Le systéme des murs est simple et efficacement prodigieux.

Il faut surtout bien effectuer ton drainage c'est le plus déterminant dans la suite .

il te faut un mur nord complet si tu veux végétaliser à la suite du terrain,pour un rendu sous terrain.

yullens

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
29 Décembre 2010
Localité
63270
Site web
anhentgwenn.canalblog.com
Il faudrai reprendre du début !

d'abord il te faut trouver un talus , un terrain propice à cette excution.
Un terrain en partie haute d'un talus pour éviter de recevoir toute les eaux de pluie, l'importance du terrain est primordial et il doit te plaire

evan40

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Février 2013
Localité
landes
coucou
merci pour toute c'est information.
mais tu trouver ou autant de pneus?
tu a construit ta maison sur un terrains constructible?
ta eu des soucis pour acceptation de ton permis?
dans quel coin de la France et tu installer?
:)

habitabul

Cabanaute
Membre
Inscrit
28 Avril 2013
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et suis arrivé ici en cherchant des informations sur les maisons enterrées.
Je suis Philippe Delage et je construis une maison bulle bioclimatique enterrée dans l'indre, ce qui va certainement intéresser quelques personnes puisque c'est de cela dont on parle ici.
Je me suis moi aussi intéressé aux Earthships de Reynold's et ai lu beaucoup sur internet, en fait c'est pas dur de lire beaucoup car il n'y a pas grand chose sur les maisons enterrées mis a part sur les troglodytes ou alors tout est en anglais et comme vous, ce n'est pas ma tasse de thé. Néanmoins je peux citer un lien fort intéressant (en anglais) earthshelters.com d'un physicien américain qui développe une idée d'isolation par la terre que nous mettrons en place chez nous.
Mon concept est simple. Depuis 20 ans environ, je m'intéresse aux maisons bulles d'Antti Lovag, j'adore ce type d'habitations tout en courbes réalisées en voile de béton. J'en ai visité plus d'une vingtaine en France mais aussi en Belgique et espère pouvoir un jour visiter celles de Peter Vetsch en Suisse ou Javier Senosiain au Mexique.
Alors lorsque j'ai trouvé le terrain idéal, en pente, orienté plein sud, j'ai déposé et obtenu un permis pour une maison bulle que j'ai voulu enterrer pour profiter de l'inertie de la terre. J'ai développé un site internet sur le sujet que vous retrouverez je pense dans ma signature ou en cherchant Habitat Bulles sur google.
J'aimerais bien plus d'informations sur le géotextile qu'utilise Yullens ?
Voila, j'espère que nous aurons l'occasion d'échanger sur le voile de béton, les maisons bulles et les maisons enterrées.
Philippe

Babs

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
15 Mars 2012
Localité
Ardennes
C'est un très beau concept, étrange par son aspect très moderne et surement difficile en terme d'isolation. En tous cas, je reprendrais bien le boulot dans un espace tel que celui ci.

gianni

Cabanaute
Membre
Inscrit
23 Mars 2014
bjr je vous conseille une cuve béton prefabriqué retournée ex cout 5000 € format 215 ht x 400 x 250 int
essentiel acces camion !! rémi

yann.b

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
10 Juin 2007
Localité
France
Sous terre, les hobbits sont pas idiots :oops: , le bois c'est le mieux. Les bateaux en bois résistent mieux en milieu humides que les aciers et les ciments: ferro ciment. Le bois imprégné, c'est top, avec de l'epoxy... Maintenant c'est plus long a construire, l'acier est sur les mers pour la resistance aux chocs mais sous terre pas de soucis. Pour moi c'est le bois. ;)

Gaàgii

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
1 Février 2013
Localité
travelleuz
C'est clair que le machin blanc là, ça à beau être dans les bois, ça fait tâche.
ça reste un truc moderne et ce qui est moderne et vide, sans vie.
alors que dans le naturel et le rustique, ça a de la ie, de la beauté, ça respire !!!

C'est quoi l'epoxy ?

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.