Bonjour, à tous j'ai un problème, je ne sais pas comment faire, je vous expose mon problème :
Mon projet est composé de 3 cabanes : cabane 1 la rectangulaire, la 2 hexagonale, la 3ième ronde. Mon problème concerne la ronde.
J'ai relié les deux structure ronde par de la cornière de 45 mm et de 135 cm de long. j'ai soudé aux extrémités de ces dernières des tiges filetés de 12 qui viennent traverser de part en part les structures ronde en 4 points chacune. J'ai résolu le problème de la force de traction, mais je trouve que la structure du haut "branle" quand j'essaie de la faire bouger.
Les ""murs" seront en volige de 16 mm d'épaisseur, clouées sur les 2 structures.
Ma question : est-ce que le fait de mettre mes voliges va suffire à stabiliser la structure du haut qui sera surmonté de la charpente (40° de pente) et couverture en chaume (paille de blé)? Ou est-ce qu'il vaut mieux assurer le coup en renforçant le tout avec une ou deux diagonales en chevrons, ou un ou deux X en chevrons?
mais le problème qui se pose, je ne veux pas que cette diagonale ou X me fasse perdre trop de place dans la cabane, il faudrait alors pour ça que je leur donne la courbure du périmètre de la cabane..., et la mise en place d'un tel dispositif va me faire perdre un emplacement où mettre une ouverture pour faire rentrer la lumière.
Ci dessous une vue de dessus avec 2 X, pour tout bloquer sur deux axes.
Qu'en pensez-vous?