Construction en cours d'une cabane perchée

an hent gwenn

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
22 Décembre 2011
je viens d'aller voir et bien tu n'es pas un simple bricoleur, dis que fais-tu dans la vie !
ça devrait donner une superbe cabane, félicitation... je recommande à tous de suivre cette construction.

aamon

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Novembre 2013
Localité
87
Site web
cabaneperchee.blogspot.fr
Quand elle sera finit, les garçons s'amuserons dedans, pour le moment c'est moi qui m'amuse!
Bonne soirée à tous
Olive :D

aamon

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Novembre 2013
Localité
87
Site web
Bonjour, à tous j'ai un problème, je ne sais pas comment faire, je vous expose mon problème :
Mon projet est composé de 3 cabanes : cabane 1 la rectangulaire, la 2 hexagonale, la 3ième ronde. Mon problème concerne la ronde.
J'ai relié les deux structure ronde par de la cornière de 45 mm et de 135 cm de long. j'ai soudé aux extrémités de ces dernières des tiges filetés de 12 qui viennent traverser de part en part les structures ronde en 4 points chacune. J'ai résolu le problème de la force de traction, mais je trouve que la structure du haut "branle" quand j'essaie de la faire bouger.

Les ""murs" seront en volige de 16 mm d'épaisseur, clouées sur les 2 structures.
Ma question : est-ce que le fait de mettre mes voliges va suffire à stabiliser la structure du haut qui sera surmonté de la charpente (40° de pente) et couverture en chaume (paille de blé)? Ou est-ce qu'il vaut mieux assurer le coup en renforçant le tout avec une ou deux diagonales en chevrons, ou un ou deux X en chevrons?

mais le problème qui se pose, je ne veux pas que cette diagonale ou X me fasse perdre trop de place dans la cabane, il faudrait alors pour ça que je leur donne la courbure du périmètre de la cabane..., et la mise en place d'un tel dispositif va me faire perdre un emplacement où mettre une ouverture pour faire rentrer la lumière.

Ci dessous une vue de dessus avec 2 X, pour tout bloquer sur deux axes.

Qu'en pensez-vous?

pennan

Constructeur
Membre
Inscrit
25 Août 2013
Tu aurais du souder de grandes embases (rondelles d'environ 10cm de diamètre) aux extrémités de chaque cornière.
Mais même sans cela, dès l'instant où tu auras vissé tes voliges sur les flancs des "ronds", l'ensemble va être aussi rigide qu'un tonneau. :eek:

aamon

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Novembre 2013
Localité
87
Site web
Ah ben oui, la voilà ma solution ! Là pour le coup, j’suis passé à côté ! Des bouts de fer plats (de 10-15 cm ) percés pour laisser passer ma tige fileté et soudés au bout de mes cornières. Si j’arrive à me motiver pour déposer la structure ronde du haut (avec de l’aide), je pourrais faire ça !
Mais si tu penses que ça peut se tenir comme ça, avec la volige clouée en plusieurs points sur les structures rondes, ça se tente.
En tout cas merci beaucoup pennan.

radosh

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
7 Avril 2011
Quand quelque chose "branle", il faut voir la base, c'est ça qui est "mal" fixé au socle.
Avec quelques équerres en bas, et sur la partie identique du toit, ça ne devrait plus pivoter du tout.

Si les barres sont trop fines et qu'elle fléchissent sur la partie du milieu, il faudra alors les relier entre elles horizontalement pour les rigidifier. c'est ce que j'aurai fait je pense. ;)

Il y a des gamins qui ont de la chance quand même ! :) ça fera surement des souvenirs inoubliables dans la tête des petits...

aamon

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Novembre 2013
Localité
87
Site web
Les barres sont « fines » , mais je m’inquiète pas pour elles : c’est de la cornière de 45, elles vont pas plier d’abord. Elles sont très bien fixées aux structures, mais comme me l’a fait remarquer pennan, c’est l’embase des cornières qui n’est pas assez importante. La solution serait comme tu le dis des équerres (plaques soudées perpendiculaires aux cornières à chaque extrémité).
Je trouve effectivement qu’y a des gamins qui ont de la chance…

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Salut Olive, as tu avancé dans tes cogitations, il est vrai que si tu veux souder il faut le faire avant , sinon le montage des cloisons peut t'apporter plus de rigidité à l'ensemble. Après tu peux penser à des reprises extérieures dans un esprit plus fantasy. Des sections brutes, écorcées, qui viendrait comme des piliers (en extérieur). Il faudrait prévoir des solives de plateformes un peu plus longues qui dépasserait. C'est une idée. Complexe mais bon.

aamon

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Novembre 2013
Localité
87
Site web
Plus ça va, moins j'ai envie de redéposer la partie supérieure de la cabane ronde... je croies que je vais pas trop me prendre la tête parce qu'elle sera reliée en partie haute à la cabane hexagonale. Mes voliges viendront finir de verrouiller les structures.
De CabaneRedac : "Après tu peux penser à des reprises extérieures dans un esprit plus fantasy. Des sections brutes, écorcées, qui viendrait comme des piliers (en extérieur). Il faudrait prévoir des solives de plateformes un peu plus longues qui dépasserait. "
Ça, ça mérite d'être creuser.
Vu que je suis à l'abri sous mes bâches, je continu à y travailler, je suis en train de poser les planchers, avant de passer entre les bastaings des structures... à suivre sur http://cabaneperchee.blogspot.fr
Bon week-end à tous

aamon

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Novembre 2013
Localité
87
Site web
Après quelques semaines de documentation, je suis passé à la conception du départoir et de la mailloche pour pouvoir fendre mes bardeaux en châtaignier afin de couvrir de la cabane rectangulaire.

aamon

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Novembre 2013
Localité
87
Site web
Bonsoir,
Ça avance doucement entre le temps de mer.. et une bonne grippe, mais c'est ok pour la charpente cabane 1 et 2, le voligeage et l'étanchéité entre cabane 1 et 2 : j'attaque la pose de mes bardeaux.
Vous avez quoi comme solution en magasin pour assurer l'étanchéité entre le toit de la cabane 2 (hexagonale) et l'arbre?
Par avance merci.

Olive

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Salut comme tu le fais des plaques de zinc sous la toiture de l'un et sur l'autre. Ou du plomb si il y a beaucoup de dessin.

aamon

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Novembre 2013
Localité
87
Site web
Ça avance, couverture en bardeaux de châtaignier fendu : terminé. Début de la couverture de la deuxième cabane en voliges, commencé. A suivre aussi étanchéité arbre/cabane 2.
A bientot
aamon

aamon

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Novembre 2013
Localité
87
Site web
Bonjour à tous
Çà continu, pose de voliges sur la toiture cabane 2, l'étanchéité entre la cabane 2 et l'arbre c'est faite avec une chute de bâche pour bassins (240g/m2), un bot d'élastique style tendeurs/sandows et des clous galva.
A suivi la perche de feu et renfort de l'armature des murs avant pose des voliges.

aamon

aamon

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Novembre 2013
Localité
87
Site web
Bonjour à tous,
Les renforts des armatures des murs : c'est fait.
La pose des voliges sur les murs : c'est fait pour la cabane 1 et 2. Je vais attendre d'avoir couvert la cabane 3 pour faire les murs.
Mais pour le moment je viens de peindre la cabane 1 et 2, tant que le temps le permet et je vais attaquer la couverture de la cabane 2, car j'ai trouvé mes tôles en acier et je les ai même fait plier samedi.

Olive

aamon

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Novembre 2013
Localité
87
Site web
Bonsoir à tous,
Merci Yullens,
Ça tire à sa fin, la photo ci dessous date de la semaine dernière. Le limon est posé, les marches sont prêtes, ne reste plus que des baguettes d'angle pour la cabane 2, et les montants de fenêtres que je vais assembler.
Par contre le faîtage végétal ne tiendra pas des années... (je sais pas ou j'ai mer*é...)

aamon

jim

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
4 Mars 2008
Localité
Canada, Vancouver
C'est très sympa ces couleurs, je ne peux rien ajouter pour les problèmes de toiture mais c'est intéressant comme solution pour couvrir une cabane. ;)

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.