DEUX abris de jardin de 20m2... la législation

nico239

Constructeur
Membre
Inscrit
3 Octobre 2016
Bonjour,

J'ai signé un compromis pour l'achat d'une maison de 125m2 sur un terrain de 2000m2 isolée et sans voisinage.

Je sais que j'ai droit à un agrandissement de 30%

Ceci dit je n'ai guère besoin d'un agrandissement en dur...

En revanche cette maison ne comporte aucun débarras et moi j'ai un tas de bazar.... pour lequel 40m2 ne seraient pas du luxe

Je sais également que l'on doit obtenir un permis de construire pour toute surface au sol de PLUS de 20m2

Mais je ne trouve NULLE PART sur le net.......... si l'on doit obtenir un permis de construire pour installer DEUX abris de jardin de 20m2 chacun....

Avez-vous la réponse?

Merci

nico239

Constructeur
Membre
Inscrit
3 Octobre 2016
Personne ne sait?

Ou alors à quel organisme poser la question?

Ghislain87

Baron perché
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
3 Octobre 2016
Salut, ce sont des autorisations de travaux quoique il en soit. Donc si tu ne peux pas faire les deux, tu en fais une puis tu en fera l'autre. Un petit bungalow de 20m2, çà n'a jamais ou rarement tué quelqu'un.

nico239

Constructeur
Membre
Inscrit
3 Octobre 2016
Merci pour la réponse

Si effectivement ce ne sont que des autorisations de travaux c'est parfait...

C'est que 20m2 ça commence à faire des «pièces»/espaces sympathiques non?

Cela me semble curieux car si j'en mets 10???

Mais bon va pour l'autorisation de travaux

Je demanderai en mairie et je vous dirai.

Le castor

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
31 Mars 2016
Localité
Cévennes
Après il faut voir en mairie, s'il y a un PLU et le SHON. ;)

nico239

Constructeur
Membre
Inscrit
3 Octobre 2016
Oui c'est prévu.

Mais la question de la pose de plusieurs cabanons de 20m2 n'est pas inintéressante.

Car certains peuvent voir cela comme une forme de détournement de la loi...

Même si c'est vrai aussi la loi c'est la loi et jusqu'à 20m c'est juste une déclaration de travaux.

En plus dans mon cas c'est tout à fait justifié puisque les deux abris de jardins auront des usages différents donc c'est pas plus mal que ce soit deux structures différentes...

Bref ....

À propos je me demande si, après consultation de plusieurs solutions on ne va pas se les construire pour finir....

Je vais regarder sur le forum les exemples de constructions perso...

Ah oui une petite dernière... en plus des deux abris il y aura également une serre de jardin... dans ce cas là aussi c'est pareil pas plus de 20m2 sinon permis de construire??? .... pour du bois et de la bâche plastique?

niko

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
13 Avril 2010
Attention, contrairement à ce que son nom laisse penser, une déclaration de travaux fait l'objet d'une instruction au même titre qu'un permis de construire (mais en plus simple).
Si la construction est jugée illégale, la déclaration peut faire l'objet d'un refus durant le délai d'instruction (de 1 mois).

Ghislain87

Baron perché
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
3 Octobre 2016
+1, ouais, çà reste du cerfa quoiqu'il arrive, mais disont que le champs des applications est différent.

nico239

Constructeur
Membre
Inscrit
3 Octobre 2016
Ma foi je suis allé à la mairie de mon village (180 habitants) et ils m'ont dit de juste leur envoyer un mail....

Le plus compliqué semble être de trouver l'artisan pour le construire...

Au final on a opté pour 20m2 pour le moment...

Marialyce

Cabanaute
Membre
Membre vérifié
Inscrit
11 Juin 2014
Moi aussi le maire m'avait dit "envoie-nous juste un courrier et je te donnerai l'autorisation (pour un <20 m²)".
Je l'ai fait, la secrétaire de mairie m'a renvoyé un dossier à remplir, avec plans, situation, etc. puis le dossier est partie à la DDTM qui m'a envoyé un recommandé avec AR pour me dire que l'autorisation m'était refusée pour telle et telle raison et que je risquais ça et ça si j'outrepassais.
Et mon gentil maire m'a dit "je n'irai pas contre eux de toute façon", contester leur décision entraînait beaucoup de démarches et paperasses. Alors je projette de mettre deux <5m² pour mon camping. Ou une très vilaine mais fonctionnelle tente de l'armée.
Donc tout dépend du bon vouloir de la DDT locale mais ton cas est certainement plus favorable que l'était le mien (mon terrain n'est pas constructible).

nico239

Constructeur
Membre
Inscrit
3 Octobre 2016
ah ok. je vais bien voir.
en,ce qui me concerne c'est sur le terrain de ma maison

nico239

Constructeur
Membre
Inscrit
3 Octobre 2016
Je vous tiendrai au courant de la suite

L'abri seraaaaa (quand l'artisan qui doit le faire sera libreeeee) dans mon jardin à côté de la maison.

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Concernant la multiplication des habitats, vous pouvez faire une demande de permis globale selon ce que vous le droit d'édifier sur votre parcelle. Cela revient au même quand on veut faire les choses en règle.
Un petit rappel pour les personnes qui ferait des extensions à répétitions sans permis:
Le délai de prescription de trois ans court à compter de l'achèvement des travaux illicites (Cour de cassation chambre criminelle, 15 janvier 1964, pourvoi n° 63-91.119 , Cour de cassation, chambre criminelle 11 février 1971, pourvoi n° 70-92.521). Toutefois, certains délits revêtent un caractère continu successif, leurs effets les prolongent par une volonté constamment réaffirmée de leurs auteurs (non-respect des obligations de l'autorisation d’urbanisme, stationnement de matériel de chantier ...) ; le délai de prescription court alors à compter du moment où l'état délictueux a pris fin (achèvement des travaux conformes à l’autorisation ).

Thierry-Malo

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
1 Avril 2017
Il parraiterait que depuis février de cette année, le délai de prescription de trois a été rallongé a 6 ans. Mais j'ai pas de source fiable c'est du ouïe dire...

Quelqu'un peu infirmer ou confirmer svp?

nico239

Constructeur
Membre
Inscrit
3 Octobre 2016
Merci pour l'info...

Pour le moment on s'en tiendra à un seul 20m2...

On verra par la suite

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.