Merci Rantanplan. J'ai eu hier une conversation fascinante avec Vincent Cogrel (Adrénature) le créateur d'un TAB francais inspiré de ses conversations avec Michael Garnier (le TAB US) qu'il a breveté. Sa méthode est présentée ici:
Ses avantages:
- optimisé avec deux épaulements, une meche de percage dédiée et multiplicité d'usages,
- une installation au millimetre pour augmenter la résistance de l'ancrage apres cicatrisation du tronc (tests réalisés de 2 a 4 tonnes par ancrage suivant l'espece d'arbre si j'ai bien comrpis); et
- utilisation d'acier inoxidable et d'un fongicide pour minimser les risques de maladie et de corrosion a long terme.
Les seuls inconvenients sont
(i) que l'inox est plus flexible et moins resistant que l'acier galva mais aux resistances citées ci-dessus, les performances sont encore meilleures que le Garnier Limb TAB. D'autre part, le flexibilié de l'inox permettra a l'ancrage sur le durée et dans les cas extremes de se deformer sans casser; et
(ii) le prix de l'inox (je n'ai pas encore le devis mais la piece sera plus chere que le devis de Rantanplan).
A tres bientot a tous. Je vous joins les premiers croquis de ma cabane finlandaise que j'ai esquissé pour obtenir un devis d'Adrénature sur base de 5 de ses ancrages et trois arbres. N'hesitez pas a critiquer ou commenter !
Hervé