fixation sur abre avec TAB

funben

Cabanaute
Membre
Inscrit
14 Septembre 2019
notre système de fixation
Bonjour Laurent, dit @Le cloud Merci pour tes explications,

La photo "notre système de fixation" n'apparait pas sur le forum, l'as-tu retiré ?
Aussi d'autres photos plus précises seraient un plus. Ainsi que les références précises du matériel utilisé, quelle longueur et diamètre de tirefond, Quelle mèche pour le prépercage ?
Ou t'es-tu fournis ? As-tu des liens à nous donner ?

En ce qui me concerne le projet n'est ni une cabane, ni un parc aventure, mais un balancoire fixée aux arbres.

funben

Cabanaute
Membre
Inscrit
14 Septembre 2019
J'ai continué les recherches et j'ai trouvé des TIREFONDS INOX A2 16X200 avec des RONDELLE PLATE M16X40X3 L INOX A4

Je me demande quelle est la charge acceptable par ce diamètre

Le castor

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
31 Mars 2016
Localité
Cévennes
Ce sont des tonnes et cela dépend du système qui va travailler en cisaillement. Il faut être plus précis,
Une goupille en A4 de 16mm sur un étai de voilier va prendre des tonnes dans les surventes. çà peut coucher un voilier de 10 tonnes. Ce n'est pas un poids franc mais un couple de chavirage...

Cabanespagne

Cabanaute
Membre
Inscrit
28 Décembre 2019
Bonjour, Je relance ce sujet, pour savoir et recenser les différents fournisseurs de système TAB ou Garnier Limbs en Europe? J'ai pour projet de fixer ma prochaine cabane avec ce système, mais je ne trouve personne qui fabrique l’équivalent du TAB en Europe. J'hésite à commander aux US ou faire fabriquer... !

guilaumus

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
25 Janvier 2009
Localité
Nimes
bonjour,
ça me fait plaisir qu'on soit plusieurs a se poser les mêmes questions sur les tab.
CAstor: je vois que tes chiffres se comparent a un bateau. est tu marin? en effet les balnacement d'un arbre font penser a un bateau.
CAbaneEspagne : Je n'ai pas trouvé d'équivalent non plus en France. j'ai fait faire plusieurs devis par des petites entreprises.
ça tourne autour de 180 piéce ou 300€ la paire sans l'étrier, donc juste la tige. en 27mm sur le modéle joint. un devis a Nimes et un autre en Ariége. donc j'aimerai trouver moins chére... si on se met a plusieurs.

Pièces jointes

guilaumus

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
25 Janvier 2009
Localité
Nimes
Et donc le faire venir des usa, c'est pas vraiment rentable. sauf si tu connais quelqu'un par porteur special en bateau?

Cabanespagne

Cabanaute
Membre
Inscrit
28 Décembre 2019
Hello,
Pour faire venir des US effectivement l’intérêt n'est pas économique, mais je me disais que ça serait pas mal d'avoir un système original et à partir de celui là faire des copies.
Dans le sujet ci dessous, Pilou partage son TAB fait maison, je n'arrive pas à ouvrir ses photos, mais son système est économique et d'après ses tests cela semble robuste.
Percage des arbres pour la construction d'une cabane perchée

Comme mon nom l'indique, je suis basé en Espagne, je n'ai pas encore commencé à demander des devis pour des TAB (mon projet est prévu de débuter en fév 2021 au plus tôt !), mais c'est peut être moins chère ici. Je tiens au courant si j'obtiens des prix.

guilaumus

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
25 Janvier 2009
Localité
Nimes
ah oui je comprend mieux: "cabane d'espagne". eh bien je suis pas loin de l'espagne, (Ariège) donc je veux bien qu'on reste en contact si l'un de nous trouve un metalurgiste ou artisan a prix correct. Pour les perçages il vaux mieux les faire en début de printemps pour que l'arbre puisse cicatriser au plus vite. donc fev 2021 c'est un bon deadline. on peut se conecter en mp sur ce forum?

Rantanplan

Cabanaute
Membre
Inscrit
11 Mai 2020
Localité
Vienne 38
Bonjour à tous,
Je suis fraîchement inscrit, je suis un homme de 40 ans, père de 2 filles de 11 et 13 ans dans la région Lyonnaise.
En recherchant des info sur ce principe de fixation TAB (qui pour moi est le moins blessant et permet de mettre un projet sur des arbres qui ont tendance à bouger sous l'effet du vent) j'ai vu que @guilaumus essaie depuis décembre 2017 de se fournir en matériel, ce que j'essaie également de faire.
Etant dans la construction d'immeuble, je suis habitué à faire des commandes spéciales quelques soient les matériaux et j'ai vu sur un poste précédant que tu as des plans côtés et que vous étiez plusieurs a faire cette recherche.
Aussi je vous propose de me joindre à vous pour le sourcing, vous pourrez ainsi me dire où vous en êtes et je peux consulter aussi de mon côté avec les fournisseurs habituels.
Merci de me dire ce que vous en pensez.
Bonne journée à tous.