Question Législation sur terrain d'autrui et agricole: Cabane logement insolite

Syl

Constructeur
Membre
Inscrit
30 Juillet 2019
Bonjour à tous.
Depuis pas mal de temps je reflechis à un projet d'hébergement insolite. Dans un premier temps je pensais faire une bulle ou un dome géodesique,mais je pense finalement me tourner vers une cabane en bois.
Mon cas est vraiment particulier et je ne trouve pas de réponses sur les divers forums.
Je m'explique, je souhaite construire cette cabane sur un terrain agricole appartenant à mon cousin (qui est d'accord), mais je ne sais pas si cela est possible car du coup ce n'est pas la vocation première du terrain, et je n'en suis pas le propriétaire. Elle serait en dessous des 20m2 et ne serait donc pas soumise à un permis de construire.
Merci

Dernière édition par un modérateur:

Syl

Constructeur
Membre
Inscrit
30 Juillet 2019
Bonjour, personne pour eclairer ma lanterne?

permazen

Constructeur
Membre
Membre vérifié
Inscrit
11 Août 2019
salut, ça serait moi je ne m’inquiéterais pas, si au pire quelqu’un te dénonce ce sera au maire ou à la DDTE de te faire démonter la cabane. bonne journée

Syl

Constructeur
Membre
Inscrit
30 Juillet 2019
Bonjour, merci pour ta réponse permazen. Mais vu l'investissement,je vais éviter de devoir la démonter donc j'aimerais être sûr de mon coup. ;)

Syl

Constructeur
Membre
Inscrit
30 Juillet 2019
Bonjour, je vais essayer de rencontrer le maire dans la semaine pour lui exposer mon projet. Je vais tenter un coup de bluff en lui disant que je le fais par correction car ma cabane sera inferieure à 20m2 et que cela ne nécessite pas de permis de construire. On verra bien.

permazen

Constructeur
Membre
Membre vérifié
Inscrit
11 Août 2019
bonjour Syl, pas mal comme approche :) j'ai fait pareil juste pour savoir l'alignement de mon terrain , si je voulais clôturer pour poules et chien ... si tu veux mon pronostic : le maire va te dire de remplir 7 ou 9 imprimés en 3 exemplaires avec ton projet détaillé , mesuré, photographié ... c'est là que j'ai laissé tomber :) car je pourrai clôturer après entente à l'amiable avec les voisins. tout ça pour dire que je pense qu'il s'en fout un peu , qu'il a d'autres affaires à régler et que tu vas être contente d'ici peu . bonne journée

nathan

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
24 Février 2009
Localité
Paris et ailleurs
Encore que poule et chien c'est sonore et casse cou-lle. Difficile de gérer les poules et les chiens en bonne harmonie surtout avec un coq.
Il faut avoir de quoi les rentrer le soir. Un cabanon moitié chien et moitié coq. Ça devrait être obligatoire pour les animaux qui nuisent aux voisins; Mais c'est vrai, comment être sur de faire une construction sur du non constructible... C'est impossible. Sauf si c'est le cousin qui fait une DT depuis sa ferme.

Syl

Constructeur
Membre
Inscrit
30 Juillet 2019
Bonjour, trop compliqué à mettre en place je change de projet. Je vais mettre la cabane sur un terrain qui m'appartient, le coup d'oeil est moins beau mais je gagne sur tous les autres points. Merci pour vos réponses et votre attention.

permazen

Constructeur
Membre
Membre vérifié
Inscrit
11 Août 2019
Bonjour, trop compliqué à mettre en place je change de projet. Je vais mettre la cabane sur un terrain qui m'appartient, le coup d'oeil est moins beau mais je gagne sur tous les autres points. Merci pour vos réponses et votre attention.
salut, ben désolé... vraiment , tu peux dire les problèmes en gros :) , pour que ça serve aux lecteurs et chercheurs à part si ça vient de ta famille coté engagement au long terme, et puis tu peux raconter l’aménagement du futur lieu si tu veux, ça m’intéresse mais bon , tu fais comme tu veux :)

Gouzou

Baron perché
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
11 Juillet 2016
Entierement ok avec permazen. Que ta cabane soit sur ton terrain ou celui de ton cousin, c'est pareil: Si tu veux être sur de ton coup, il te faut un papier tamponné. Sinon, il y a une prise de risque.
Ici on analyse plutôt bien les niveaux des risques.