La cabane de Sirius..

sirius

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
16 Novembre 2010
Localité
calvados
petite question :
dans quel sens les planches de coffrage, ben oui y a pas de shéma pour l'étape 4 :oops:

sirius

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
16 Novembre 2010
Localité
calvados
oui, pour le plancher, les planches je le mets dans la largeur ou dans la longueur!!!!

DineeO

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
16 Décembre 2010
Localité
Nancy (54)
Dans votre système de serrage des troncs, qu'est ce qui empêche les fixations de "pivoter" par rapport au tronc ?? (car je ne pense pas que les tiges filetées soient tout contre l'écorce)
Ayant fait pas mal de mécanique, et surtout le principe de l'isostatisme (appuis sur 3, 2, et 1 points pour bloquer dans tous les axes), je pense que les fixations, comme montrées, vont pivoter dans le sens de la longueur de la cabane (même si c'est super serré). On sert un rond avec 2 droites = contact sur 2 lignes verticales = pas stable.
C'est sûr, elles ne vont pas faire un demi tour ^^, mais ça peut être "bancal" si on commence à y mettre du poids sur les cotés.

En prenant, comme tu l'avais suggéré au début, 3 arbres, tu aurais eu 3 appuis en triangle, et tout était stable.

Dites moi si je me trompe....

Pour tes 2 planches, en poutres, il vaut mieux qu'elles soient à la verticale, elles travailleront moins (moins de flexion verticale).
Mais ce serait encore mieux si elles étaient plus grosses (en section)
Tout dépend du poids que tu veux y mettre dessus....

Julien

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
24 Mai 2010
Localité
St Florent 18
Site web
www.les-cabanes.com
oui c'est une possibilité, mais la rotation est contrainte par la fixation des 2 madriers (ceux entre les 2 appuis) donc la rotation n'est pas possible.

DineeO

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
16 Décembre 2010
Localité
Nancy (54)
Oui, si ils sont collés contre les troncs, mais s'ils sont écartés pour avoir plus de surface, ce n'est pas bloquant.
Pour ta cabane, Julien, c'est en fait ton escalier qui fait le bras anti-rotation.

Ici aussi, je pense qu'après la pose d'un escalier, cela ira mieux...

sirius

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
16 Novembre 2010
Localité
calvados
ça avance :

Est il possible de renforcer la structure (meme à ce stade d'avancement ) en mettant genre pilotis en dessous, aux 4 coins???

Pour le plancher, on commence au milieu ou sur un cote??

Sur ta cabane, tu as entouré ta structure, sur tes plans, tu ne me dis pas de le faire :eek: o_O :confused:

Julien

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
24 Mai 2010
Localité
St Florent 18
Site web
www.les-cabanes.com
oulala sirus.. sa va pas du tout sa...
tous tes morceaux de bois doivent etre debout et non pas a plat... si tu laisse sa comme ça, sa va pas durer longtemps.

oui moi j'ai "entouré" mes solive par une autre solive, c'est juste pour faire beau parce que sa sert vraiment a pas grand chose... ;)

sirius

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
16 Novembre 2010
Localité
calvados
euh, c'est une blague :eek: o_O

pourquoi ça ne peut pas etre à plat?????

Julien

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
24 Mai 2010
Localité
St Florent 18
Site web
www.les-cabanes.com
non non c'est pas une blague..

Fait le teste toi meme, met une planche a plat sur 2 appuis et monte dessus, puis après met la debout, et remonte dessus sans te casser la gueule et tu verras que la résistance a la flexion n'est pas du tout pareil.

si il pleut dehors, empreinte la régle en plastoc à tes gamin, c'est pareil.

sirius

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
16 Novembre 2010
Localité
calvados
ça yest, tout est remonté dans le bon sens o_O

encore quelques vis (ma visseuse etait fatiguée ce soir).

Julien, dis moi, pour l'escalier, je fais comment??? (tu as besoin de la hauteur peut etre?!)

et la rembarde????

oui, je sais ce n'est pas forcement l'ordre, mais j'ai besoin de securiser la plate forme, ils attendent en bas!!!! o_O

Julien

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
24 Mai 2010
Localité
St Florent 18
Site web
www.les-cabanes.com
je vais te faire une série de photo de mon escalier et de ma rembarde et tu copiera, sa sera beaucoup plus simple que 50 mille mots... ;)

DineeO

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
16 Décembre 2010
Localité
Nancy (54)
Et Julien, penses que les autres n'ont pas forcément ni ton matos, ni ta compétence en menuiserie.
Par exemple, ton escalier, c'est déjà pas mal de boulot, par rapport à un escalier "sandwich" classique.

On te l'avait dit, Sirius, de mettre tes planches dans le sens vertical ^^

sirius

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
16 Novembre 2010
Localité
calvados
et oui que veux tu je suis une femme!!! o_O

Pour l'escalier, je pense effectivement que ton escalier risque d'etre trop compliqué pour moi, si c'est possible de faire un truc plus simple, les autres vous pouvez aussi me donner vos escalier o_O

je vous attends !!!!

DineeO

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
16 Décembre 2010
Localité
Nancy (54)
Pour ma cabane, j'avais fait un escalier en chutes de lattes de terrasses en composite (chutes de mon père), prises entre 2 planches et serrées par des tiges filetées.

Mais
1 : c'était un petit escalier (1,5m de haut)
2 : ça fait pas mal de "fer" dans l'escalier.... mais c'est démontable.

Donc pas forcément bon pour ton projet.

Si tu as tout démonté, alors :
tes bois 1 doivent être verticaux, si tu pouvez en mettre deux contre le tronc et deux aux extrémités de tes ceintures, cela élargira ta plate-forme.
ensuite, tu poses tes bois 2, verticaux aussi, dessus suivant des techniques qui varieront en fonction de ton habileté en menuiserie (demi encastrés ou pas) si tu veux dépasser encore plus de ta base.
Enfin, tu poseras ton plancher 3 (en commençant par l'entre 2 troncs, pour pouvoir marcher dessus et y aller à l'avancement...)

Pareil, je dis ça à tous, mais si vous mettez des ceintures réglables par tiges filetées et que ensuite vous fixez TOUTES les poutres au dessus ensemble, cela ne sert à rien, car comment vous allez desserrer la ceinture si tout est fixe !!
Il faut donc laisser une poutre fixe et une autre "coulissante", non ??

Julien

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
24 Mai 2010
Localité
St Florent 18
Site web
www.les-cabanes.com
Sirius, je t'ai mis des photos de mon escalier sur mon post ici

regarde comment j'ai fais, c'est franchement pas compliqué du tout, 2 sabot dont un scellé dans du béton, un bastaing entre les 2 sabots, un tas de pièce de bois triangulaire et puis un tas de planche de coffrage... et quelque visse

sirius

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
16 Novembre 2010
Localité
calvados
dis comme ça, ça a l'air simple, mais j'ai vu ton escalier, c'est loin d'etre simple !!!!

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.