Problème autorisation

Julien TRUCHOT

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
11 Novembre 2010
Bonjour à tous et toutes,

En reconversion professionnelle, je souhaite créer une activité de loisirs originale et respectueuse de l'environnement : un sentier pieds nus. Il n'en existe que très peu en France et aucun dans mon département. J'ai enfin trouvé un propriétaire intéressé par mon projet et qui me louerai quelques parcelles boisées de son terrain.
Cependant, ces parcelles sont classées en zone montagne (600 m d'altitude) sans PLU sur la commune et les services de la DDT me refuse en application des textes de loi la construction d'un chalet d'accueil et d'un parking (naturel) de moins de 50 places.
Je peux donc aménager le sentier, mais pas accueillir correctement le public.
Avez-vous une solution miracle pour contourner cette état de fait ?
Pour information, la Maire du village est partante et subit elle aussi cette décision.

Merci d'avance pour votre aide.

Bien cordialement.

Julien.

nathan

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
24 Février 2009
Localité
Paris et ailleurs
Le parking est un obstacle qui à mon avis n'est pas figé. Quant au projet, il faut faire du mobile. Chalet, yourte... toilettes séches;

Julien TRUCHOT

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
11 Novembre 2010
Merci Nathan, mais selon cette même interlocutrice de la DDT (DDE) les installations mobiles ne seraient pas autorisées. Selon ces dires : "la forêt est une zone dangereuse" pour la valoriser "il ne faut pas y accueillir de public" !
Votre réponse est basée sur une expérience ou un simple avis ?
Merci.

Julien.

radosh

Baron perché
Communauté des cabanes
Inscrit
7 Avril 2011
ca ne sert à rien d'aller contre l'administration, quand ils décident quelque chose, il faut souvent s'en tenir mais peut être qu'il faut communiquer et affiner votre projet différemment.

50 places de parking me paraissent également être énorme pour une zone boisée par définition inconstructible ! ca fait un "trou" de plus ou moins 700m² au sol au bas mot !

Essayez d'affiner votre projet en insistant auprès de la DDE, et redites leur que vous avez la volonté du maire en étayant le fait que cela ramènera du tourisme et contribuera à des retombées économiques qui manquent surement dans la région ! affirmez que vous appréciez la région, et que ce que vous souhaitez faire serait idéale sur le site en question, exposez vos arguments. et insistez ! ca peut marcher !

Il faut être claire dans ce que vous voulez faire, (vous n'êtes pas obligé d'étaler vos idées sur internet) .
En revanche, si vraiment c'est dangereux, vous ne vous exposez qu'à des complications en cas d'accident qui relèvent de votre responsabilité ( chute, sur le vide ou rochers... )

Bonne chance à vous.