Question diverses sur les sections , assemblages ....

jeromec

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
20 Février 2011
Bonjour à tous,

Ca y est je me lance dans la construction d'une cabane en bois. Elle reposera sur un arbre et 3 poteaux.
Au final ça devrait ressembler à ça (enfin j'espère o_O ) :

Pour l'instant je m'intéresse à la structure :

Avec les côtes :

Mes questions :
:arrow: 1/ Est-ce que 225x77 pour une portée de 4,7 m est suffisante ? (ou faut-il que je rajoute un poteau au milieu) ?

:arrow: 2/ Les 6 "traverses" en 175x63 sont-elles surdimensionnées (peut-on mettre plus petit) ?

:arrow: 3/ Est-ce que 60 cm entre les traverses n'est pas trop grand ? (le plancher sera fait en planches de terrasse je pense)

:arrow: 4/ Si vous avez des remarques, je suis preneur !!

:arrow: 5/ pour l'assemblage des traverses (en 175x63) sur les logerons (225x75), désolé je ne connais pas les termes techniques :oops:, mieux vaut le faire comme sur mon schéma, ou peut peut-on juste les fixer avec des tire-fonds comme ça :
[

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !!

Maraudeur

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Mai 2010
Bonjour à toi.

Je ne m'avance pas sur les sections n'étant pas connaisseur.

2/ Alors tes traverses (solives non?) sont un peu grosses mais ça correspond a un plancher, si j'étais toi je les garderais.

3/ 60cm est correct mais il faut voir avec quoi est fait ton plancher. Sinon mets des lambourdes qui répartiront bien mieux le poids.

4/ J'espère que tes poutres porteuses ne seront pas dans le sol? Garde bien 20cm mini entre la terre et le bois. Enfin je ne comprends pas pourquoi tant t'éloigner de l'arbre, si tu veux mélanger arbre et cabane bâtis la autour (enfin c'est ce que je ferais). Ca n'est que mon avis ;)

5/ Des tire-fonds suffisent, mais je te conseille le premier schéma ou tu gagneras en stabilité et solidité.

En espérant t'avoir éclairé, Maraudeur.

jeromec

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
20 Février 2011
Merci Maraudeur de tes réponses

Je ne comprends pas bien ce que tu entends par lambourdes : on les mets par dessus les traverses ( solives) ?

Sinon je suis obligé de m'éloigner de l'arbre pour d'autres raisons (présence d'un gros buis à gauche de l'arbre sur le premier croquis, qui ne doit pas être supprimé). Au départ j'avais même pensé mettre 4 poteaux sans fixations sur l'arbre.

J'ai noté pour les 20 cm à la base des poteaux.

CabanesRedac

Modérateur
Membre du personnel
Modérateur
Membre vérifié
Inscrit
28 Mai 2007
Localité
12 et 974
Site web
www.les-cabanes.com
Bonjour,

très sympa vos schémas. Nous on vous propose ces tableaux de dimensionnement. Vous pouvez y jeter un oeil. Attention aux fixations, coupes à mi bois etc... cela fragilise le bois, vous regarderez les plateformes perchées, souvent les solives reposent quasiment sections pleines sur la structure de base.

http://www.les-cabanes.com/construire.html#solive

Maraudeur

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Mai 2010
Mais de rien.

Les lambourdes sont des planches qui forment un quadrillage avec les solives, elles se posent dessus. En gros, tu fais un solivage (175x63) avec des labourdes dessus et dans l'autre sens.

Okay pour l'arbre je comprends mieux ;)

Les 20 Cm c'est un enorme minimale: pas de bous en dessous ça pourri très vitre et les attaques d'insectes mangeurs de cabanes deviennent courantes voir dangereuses si le poids repose dessus.

jeromec

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
20 Février 2011
Merci pour vos conseils.
Je vais donc abandonner l'assemblage à mi-bois pour le remplacer par des équerres métalliques (en plus ce sera plus simple)

Je vais regarder les tableaux de dimensionnement à tête reposée .

Sinon pour les poteaux verticaux je pensais utiliser une "ancre"

elle-même sceller dans un élément de pilier (rempli de béton)

le tout poser sur un lit de sable.

Au fait pour les croquis j'utilise google sketchup.

Maraudeur

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Mai 2010
Plus simple oui.

Je ne sais plus le nom, mais il y a des supports en "U" avec une barre à sceller dans un plot de béton, c'est plus dur à mettre mais c'est plus solide.

Une astuce pour économiser sur tes plots: ne prends pas ces éléments de pillier mais procure toi un tuyau de PVC de 25/30 cm de diamètre ;)

jeromec

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
20 Février 2011
Pas bête le truc du tube ne PVC. En même temps un élément de pilier coûte 1,5 € !!

C'est plutot la jonction madrier / solive qui me tracasse. Et si j'utilisais des sabots :

A votre avis qu'elle est la meilleur solution ?

Maraudeur

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
12 Mai 2010
Des équères suffisent, mais en effet c'est toujours un point faible.

Le sabot est bien mieux si c'est un endroit abrité des vents forts, mais c'est moins solide pour une charge lourde. Mais je pense que vous ne stockerez pas de tonnes de matos... Je ne connais pas les prix, et j'achète presque rien, ça n'aide pas a situer la valeur des choses ^^

jeromec

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
20 Février 2011
Maraudeur a dit:
Des équères suffisent, mais en effet c'est toujours un point faible.
Le problème du système a pleine section avec équerre, c'est que j'ai peur que ça fasse ça (vu que les poteaux ne seront finalement que posés :

Du coup je pense que le système équerre+ éventuellement tire-fond (comme dans mon 1er message) ne serait peut-être pas mal)

Maraudeur a dit:
Je ne connais pas les prix, et j'achète presque rien
Veinard !!!

J.P

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
30 Décembre 2007
Site web
jubois.blogspot.com
Ca n'empêchera pas tes tirefond de s'arracher.

pour éviter ce problème il faut triangulariser tes poteaux.

Pour fixer les lambourdes sur les solives tu peux utiliser des long tire-fond que tu visse en diagonale en prenant soin de pré-percer la lambourde. Ca serait bien que tes lambourdes dépassent de quelques centimètres de chaque coté.

si tu utilise des équerres, trouve en des renforcées au niveau de l'angle.
sinon tu peux utiliser des triple grips.

grominet

Constructeur
Communauté des cabanes
Inscrit
19 Février 2011
salut,

pour commencer, joli dessin. ;)

ensuite pour ce qui est de tes solives, tu peux tranquilement les diminuer de section en gardant le meme entraxe.

sinon niveau remarque moi je dirai que c'est dommage d'utiliser des ferrures pour une cabanes, autant tu serais fixer à 2 arbres ou les efforts dus aux balancements s'opposent, je te durai pourquoi pas mettre des equerres avec des trous oblons. Mais la soit tu pose tes solives entieres sur tes poutres et tu y mets des entretoises bien pointées, ou soit tu fixe un linssoire contre tes poutres et tu viens y poser tes solives taillées comme tu voulais faire au début.

Et enfin, tes pieds de poteaux, à moins que tu veuille vivre dans ta cabane pendant 10 ans, ou que tes bois sont en sapin/épicéa, tu peux trés bien y caler une pierre un peu large de ton jardin ça tiendra trés bien.

Dsl d'etre chiant mais ça m'ennuie t'entendre des mot comme PVC, équerre,béton pour une simple cabane.

En revanche +1000 pour les confiches de triangulation, ça résolvera sans soucis ton pb de stabilité.

bon courage. :D

jeromec

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
20 Février 2011
Cool pleins de bonnes idées !!

:arrow: Pour la triangulation c'est effectivement indispensable.
:arrow: Les triple grips. je ne connaissais pas : ça à l'air costaud
:arrow: Je comprens bien le principe expliquer par grominet mais c'est quoi un linssoire (même google connait pas, 'doit manquer une lettre ;) )
:arrow: par contre les poteaux seront bien en sapin (comme tout le reste d'ailleurs), d'où mon inquiétude.

Bon va falloir faire des choix, comme toujours
Encore merci pour vos conseils.

J.P

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
30 Décembre 2007
Site web
jubois.blogspot.com
ça s'ecrit linçoir mais je ne suis pas sur de ce que c'est.

tout a fait d'accord avec grominet sur le fait de faire tout en bois.
Tu peux donc aussi caler entre les lambourdes des chutes de lambourdes pour le garder bien droites comme ceci :

jeromec

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
20 Février 2011
Voila ce que ca donne au final (sur le papier !!!)

Maintenant, Y A PLUS QU'A o_O o_O

Julien

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
24 Mai 2010
Localité
St Florent 18
Site web
www.les-cabanes.com
salut..

ton remplissage entre solive (en maron fonçé sur ton dessin 3d) sert a rien..
de plus tes solive, tu peut faire uniquement des petite encoche comme j'ai fais moi avec de la pointe de 140 droite (et non pas en biai) sa suffit largement....

jeromec

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
20 Février 2011
Julien, quand je vois ce que tu réalises, je vais prendre tes remarques au pied de la lettre !!!(comme celles des autre aussi d'ailleurs)

Si j'ai bien compris, tu me conseille de faire ça :

:arrow: 1/ Par contre mes solives font 175 de haut, avec une encoche de 30 mm il reste 145. Les clous les plus longs que j'ai trouvés font 180 : c'est suffisant ?

:arrow: 2/ 30 mm de profondeur de l'encoche c'est trop, pas assez ?

:arrow: 3/ Pour faire les encoches tu fait des traits à la scie circulaire et tu fais sauter au ciseaux à bois ?

nathan

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
24 Février 2009
Localité
Paris et ailleurs
bien! tes schémas. tu mets combien de temps pour créer celui du dessus?
avec de la pratique.

jeromec

Robinson
Communauté des cabanes
Inscrit
20 Février 2011
Environ 3 minutes (et encore j'ai galéré avec le clou, qui ne voulais pas rentrer !!)

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.