Comment tester l'eau d'un forage ?

fanny

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
17 Septembre 2010
Bonjour !

Voilà, tout est dans la question o_O Je vais bientôt rejoindre le groupe des "cabaneurs" et pour l'alimentation en eau, ma future petite maison dans la prairie est branchée sur un forage. Je ne sais pas si je peux boire l'eau ou juste l'utiliser pour les besoins quotidiens. Où est-il possible de s'adresser pour la faire tester et savoir si elle est propre à la conso ? Combien cela va me couter ? A quel rythme faire les tests.... Mystère.... Donc si vous pouvez m'aider : un grand merci !

grosminet

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Août 2010
Localité
France
pour faire simple et ne pas angoisser en permanence entre 2 analyses, il suffit de filtrer.
Pour cela, les produits des marques Katadyn ou Brita sont les meilleurs

fanny

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
17 Septembre 2010
Merci pour la réponse.
Je ne pensais pas qu'une simple carafe pouvait suffire à filtrer l'eau d'un forage :oops: Je crois que je vais en apprendre beaucoup sur ce forum ! Je me voyais déjà devoir trimballer des échantillons d'eau je ne sais où pour savoir si je peux la boire, là au moins, ouffff, ca simplifie tout !

grosminet

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Inscrit
2 Août 2010
Localité
France
attention tout de même à bien vérifier :
- si le filtre est propre avant de s'en servir
- s'il est encore valable (durée de vie limitée à quelques mètres cubes, parfois moins)
- la finesse de filtration et donc ce qui est enlevé à l'eau que l'on veut rendre potable.

Avec les filtres les plus fins, à 0,2 microns, on filtre TOUT, (c'est à dire même les bactéries et les kystes de protozoaires) mais les cartouches (filtres de rechange) sont très chères

Beleuy

Cabanaute
Communauté des cabanes
Inscrit
21 Mai 2011
filtration eau

Je pense bien que l'on se connait peut -être, non?
Pour ton forage, les analyses de potabilité se font dans un labo, ou peut etre encore à l'hopital aussi. Cela te permettra de déterminer quels en sont les constituants indésirables...
Et surtout, tu pourras ainsi au besoin justifier la potabilité auprès des autorités, ça peut toujours servir!
S'il le faut, tu n'auras rien a faire, ou la simple Brita suffira.
Pour ma part, je ne ferais pas confiance au simple filtre charbon d'une carafe sans avoir au préalable fais cette analyse.
Car si tu es bien la Fanny a laquelle je pense, les sols superficiels de ta région sont parfois agrémentés a outrance de quelques produits agricoles douteux et autres sulfates ... :oops:
J'opterais plutôt pour un système a osmose inversée par exemple, doté d'un réservoir tampon de quelques litres sous ton évier, avec peut etre en amont un systéme anti-bactérien a rayons ultra-violets et quelques filtres plus grossiers qui te permettront de ne pas encrasser prématurément tes cartouches d'osmose.
Pour ce dernier, il y a des systémes à lampe qui nécessitent une petite source électrique, mais tu as aussi des systèmes ingénieux passifs qui font circuler l'eau dans un catalyseur solaire passif...
;) Mais tout cela, c'est par sécurité évidemment :eek:

nathan

Membre d'honneur
Communauté des cabanes
Membre vérifié
Inscrit
24 Février 2009
Localité
Paris et ailleurs
Belle démonstration, mais cela a un cout tous ces appareillages. Il est évident que l'eau de source parait il est excellente pour le corps. Une question de Ions ou qqchose du style. Des éléments que n'offre pas l'eau morte de la bouteille.