Accueil > Construire une cabane en bois. > Construire une cabane dans les arbres.

25 mai 2015     dernière mise à jour : 21 septembre 2016     Les Cabanes     7 messages etour rubrique Construire une cabane en bois.


Construire une cabane dans les arbres.

Guide complet : Modèles, principes de construction, plans. Philip Schmidt
Editions Massin.

Vous avez été 40 000 visiteurs à visiter cette page en 15 mois. Un éditeur surement (très) content de nous avoir fourni son ouvrage.

Un guide ultra complet de 127 pages qui apporte de précieuses informations à tous ce qui veulent se lancer dans l’aventure des cabanes perchées. Cet ouvrage est américain et a été publié sous le nom « Build your kid a treehouse » en 2007. Il s’agit donc d’un guide récent avec des techniques modernes qui va proposer un pas à pas et de nombreuses variations présentées pour « customiser » votre propre cabane dans les arbres. Ainsi vous pourrez construire en vous appuyant notamment sur les 6 plans détaillés avec côtes et dimensions qui terminent les chapitres détaillés. Nous faisons une mention de ce livre en page Bibliographie avec un lien sur le site de l’éditeur.

Présentation :
L’introduction apporte des images de cabanes perchées construites avec gout. Nous y voyons des réalisations avec de belles présentations et de belles couleurs. En effet, en dehors de l’aspect construction, on peut remarquer que la partie la plus sympa et la plus déterminante sera la façon dont vous allez embellir la structure avec des objets de récup, de jolis rideaux, des couleurs attachantes et quelques peu bucoliques, des plantes en pots, des plantes grimpantes...
cabane perchée:::Univers bucolique.

Un univers à travailler, donc, comme un véritable décorateur arboricole pour servir d’écrin à votre projet. Souvent les belles constructions restent fades car les alentours proches n’ont pas été travaillés façon jardin secret et c’est réellement dommage compte tenu des efforts fournis Comme nous le signalons dans nos rubriques cabanes du monde, les nord-Américains sont les champions pour savoir embellir ces coins de paradis, une cabane dans les bois, un cabanon à bateau sur un bras de rivière... La culture de la maison en bois c’est eux, et avec de gros ou modestes moyens, ils ont un vrai chic pour faire de belles cabanes, des fenêtres petits carreaux, portes sculptés, tout dans le souci du détail. Alors autant en prendre de la graine.
cabane perchée usa:::Simplicité et soucis du détail.

La première partie apporte une analyse des différentes étapes de la construction. On garde en mémoire que cette conception doit laisser une part à la liberté et à la créativité. L’auteur détaille analytiquement les parties différentes qu’il va traiter.
livre sur la construction:::Philip Schmidt

 La conception.

Comme il est précisé dans l’introduction de ce chapitre "conception et plans" et ainsi que nous le voyons dans notre forum régulièrement, on reprends l’adage : « c’est l’arbre qui décide de tout ». En effet, vous serez confronté à adapter cet ouvrage à votre propre cas. La situation idéale, les arbres en présence, l’absence de ce beau tronc qui est trop éloigné de l’endroit où vous souhaitez faire votre chantier.
Là, l’auteur donne de bonnes indications sur l’exposition, l’accès, les tests, quelques recommandations, le dessin des plans, calques, photos, du manuel, du pratique sans recours aux logiciels de CAO.
conception, plans cabane:::Des maquettes de cabanes

Et le chapitre clôture sur les matériaux et les matériels. De manière succincte toutefois, mais n’oublions pas que l’ouvrage n’est pas Français  : donc à vous de trouver les bonnes essences, les bons scieurs et la bonne quincaillerie.
conception, plans:::Le début de l’aventure

 La sécurité

Vous allez évoluer dans les airs, donc il faudra être assuré, mais pas que. Le livre explique un tas de règles comme dégauchir les écrous, les angles saillants qui peuvent être dangereux en cas de chutes pour les membres, et articulations. Une check-list de sécurité, avec des règles intéressantes. Après il est, peut être, intéressant de faire un peu de salle de grimpe pour se familiariser avec les baudriers, les mousquetons et être un peu à l’aise dans les airs.

 La plateforme.

Nous attaquons avec ce chapitre les techniques de construction de la cabane. Arrimage par suspension, arrimage coulissant dans des pattes, tirefonds : d’après ces exemples, outre-Atlantique, on ne pratique pas le serrage en étau du tronc. Qu’on se le dise : les troncs sont percés.
plateforme cabane:::La plateforme, la clé de la cabane perchée.

Ceci étant dit, il demeure le débat des pros perçages et des pros serrages. Et à votre niveau, vous pourrez sans trop de soucis adapter votre fixation par serrage ou par tirefonds. En France, c’est plutôt la tendance du cadre de serrage, qui paraît moins blesser le végétal.
construction plateforme:::Les différentes plateformes

Puis, les côtes seront étudiées pour une utilisation optimale du rapport poids/portance.
conception plateformes:::Les côtes et dimensions.

Il semble que le bois utilisé ici soit du pin avec ses qualités propres surtout s’il s’agit du Douglas beaucoup, plus résistant. D’autres abaques sur les dimensions des solives sont disponibles sur notre site des-cabanes.com. Nous vous conseillons de vous y pencher. Ce n’est pas très compliqué.
L’ouvrages détaille les plateformes de cabanes avec

  • Plateforme cabane sur un tronc central,
  • Plateforme entre branches,
  • Plateforme entre deux troncs
  • Plateforme entre trois troncs
  • Plateforme entre deux arbres et deux poteaux
    conception plateformes:::Les shémas.

  Murs, portes et fenêtres.

Ce chapitre détaille le montage des murs en ossature bois en sections 50 x 50 ou 50 x 75. Cela apporte une bonne stabilité pour un rapport très favorable en termes de charges. A ce détail près que cela peut enlever l’image de la cabane construite à la hache, mais c’est efficace.
cloisons cabanes:::Les cloisons en ossature bois

Les visuels montrent les assemblages des murs de la cabane sur champs en contrebas de la plateforme, avec les réserves pour les ouvertures, montages des murs pignons, et des exemples de murs arrondis pour votre cabane. Puis, on fait intervenir les habillages, appelés bardages, bardeaux s’ils sont en bois bruts, des conseils encore sur les renforts à placer çà et là.
plans de fenêtres:::plans de fenêtres à réaliser

La deuxième partie traite et c’est bienvenue des portes et des fenêtres. C’est très bien de montrer une construction de fenêtre sans la technicité des assemblages de menuisiers. Nous avons ce débat sur le forumcar ce n’est pas très évident de trouver en rénovation ou construction des standards à bon prix. Et là, les exemples sont mis en pratique avec notamment des plexiglas pour plus de sécurité.
Portes et balustrades pour les terrasses de la cabane, ce genre de finition apporte la touche finale à votre construction.

 La construction du toit.

Techniques et plans de joints pour créer des charpentes, une fois de plus, un pas à pas avec des croquis, des maquettes sur les réglages de toits, les découpes spécifiques et quelques notions de charpentes afin d’être en mesure de construire un joli toit de cabane.
réaliser une toit:::Des visuels explicites.

La deuxième partie traite de la couverture, des revêtements et des bardeaux en asphalte ou bois. On regrettera qu’en dehors un croquis sur une installation de toiture 4 pans autour d’un tronc, on ne traite pas des techniques de liaisons et d’étanchéités toit/tronc.
réaliser une toit:::Réalisation du toit.

 Échelles trappes et accès.

Sur ces rubriques, l’auteur passe en revue les moyens de se hisser dans la cabane : échelles, trappes sur la plateforme, escalier et une excellente idée la rampe de pompier.

 Les plans.

Le point fort de cet ouvrage, également, réside dans les plans de cabanes présentés avec les détails des assemblages et les côtes. Deux doubles pages, une de présentation, puis les assemblages des parties décrites ci-dessus dans les différents chapitres.
plans cabanes:::Plan et vue générale.

:::Plan et assemblage parties.[/brun clair
]
Puis une deuxième double page avec une dizaine de croquis avec les côtes, les sections des différentes parties.
plans cabanes:::Côtes et dimensions.

Plan 1 : Toit, pignon avec poteaux auxiliaires.
Plan 2 : Toit à deux versants et terrasse.
Plan 3 : Toit, nid de pie à demi toit
Plan 4 : Appentis sur pilotis
Plan 5 : Hutte sur plateforme triangulaire
Plan 6 : Cabanes entre quatre arbres.

Voilà nous avons fait le tour du livre. Savoir et Faire. Il est proposé au tarif de 15€90. Alors il n’y a plus qu’A ! Vous aurez beaucoup d’éléments et des centaines d’images, croquis pour enfin vous lancer dans la construction de votre cabane, de faire une bonne base à customiser avec ces petits riens, ces objets patinés, les ajouts de belles pièces de bois bruts qui feront de votre cabane, votre œuvre d’art, votre part du rêve.

 Vous souhaitez accéder à notre page complète sur les constructions de cabanes ou la législation ?

Plans, conseils et abaques.
La législation
Nos dizaines de constructions sur le forum






Messages

Un message, un commentaire ?

Merci de ne pas utiliser ce formulaire pour effectuer vos réservations. Contactez le prestataire via son mail ou son site Internet.


Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

séjourner en cabane les annonces de cabanes le forum de l'habitat alternatif en France

Rechercher une cabane