Accueil > Cabanes en pierres, mazets, jasses, maisons de vignes, bergeries, (...) > Le pays des 1000 cabanes

30 octobre 2014     dernière mise à jour : 8 janvier 2016     Les Cabanes     1 messages etour rubrique Cabanes en pierres, mazets, jasses, maisons de vignes, bergeries, Hobbits..


Le pays des 1000 cabanes

Un reportage dans les vallées oubliées

Un voyage dans nos vallées ou vous pourrez si vous le voulez, reconnaître un univers qui nous vient de l’époque où le monde était encore jeune.

Et si la comté de Tolkien était déjà là, dans nos vallées ? Si nous avions ce voile sur la vue qui nous ôte toute perception des énergies de nos bois et de nos forêts.

 Les gardiens des champs.

Tout vient d’un cliché, de ces choses mystérieuses qui apparaissent au développement du film. Le numérique a gommé la quasi totalité de ces imperfections révélatrices des "agitations obscures", lumières évanescentes qui surgissaient sur le papier autrefois et qui classaient des moments surpris par le film ISO dans de les registres quelques peu surnaturels. Un halo lumineux au dessus d’une porte, une forme vague à côté d’un ami posant, pouvez nous surprendre et nous entrainer dans des questionnements métaphysiques. La révélation de ce passé, très probablement, riche de vies dans les champs, m’est aussi mystérieusement apparu en visionnant une photo prise sur un bord de route sur l’écran de mon ordi.

Une route qui déroule un bitume rugueux, bordée des fleurs des champs, quelques papillons, le vent dans les graminées, et les champs de céréales qui ondulent.
L’été sur une route où les rares automobilistes se croisent très doucement, et on ressent, tout à coup, une présence passée mais vraisemblablement importante d’une vie passionnée et active au détour d’une vallée par la multiplication des murs de pierres, ces restanques, ces faysses, qui étagent les cultures des collines de nos campagnes en terrasses multi-millénaires. Les Auchans de nos champs où la rapine devait être si aisée ; mais peut être exclue des codes de bonne conduite. Sur l’image saisie, plus tard je remarquerais alors une densité impressionnante de cabanes à flancs de collines, proches parfois denses et très complices.

cabanes dans la vallée

Et je me suis rapidement pris à imaginer que la vie à l’époque des cabanes des champs devait être, laborieuse, joyeuse ou douloureuse mais surtout solidaire et imprégnée d’entraide selon les saisons, les météos, les fêtes et les deuils. Du Bruegel.

Parsemées autour de ces bandes de terre, escaliers des géants qui dominent les lits des rivières, il y a toujours les Cabanes. Maisons de vignes, cabanons de Provences et Caselle, Capitelle et Mazets du Languedoc et du Rouergue, Jasses et Sécadous des Cévennes, Baraques et Bories du sud, Cabordes, Cadoles, Cabornes, Cabotes des vignobles de l’Est et de Bourgogne, Vides Bouteilles, Cabgîtes et Cabiroches Caburoches, Folies, Loges, Buvette de nos régions du centre et de la Loire, et autres bergeries et cabanes à outils.
Nous en oublions, il y en a des dizaines de petits noms affectueux des lieux de vies qui rythmaient les jours et parfois les nuits dans ces campagnes. Et la plupart sont là encore vaillantes à surveiller les champs qui plient sous les vents d’ouest.

 La machine à remonter le temps.

Alors c’était comment avant ? Il suffit de se poser un instant et d’oublier le XXième et le XXI siècle, se raconter que nos villages était remplis de monde, des milliers, là ou à notre époque, il n’en reste que quelques centaines, des centaines, là où il n’en reste que dix.
Nous sommes dans le monde de Pieter Bruegel l’ancien, le rare témoin de ces vies grouillantes suspendues au bon vouloir des récoltes et des vendanges. Des vies d’entraide articulées autour des saisons. Et ces maisons abritaient les repos, les outils, les animaux, les hommes fatigués, les couples isolés, et les nuits loin des retours vers les villages.

Bruegels:: : Bruegels : les moissons détails

Le pays des 1000 cabanes est multiple, c’est une galaxie de minis maisons qui servaient de bureaux, d’entrepôts, de réfectoires alors que les échoppes et les artisans était cantonnés dans les villages au rez de chaussée de ces maisons aux toutes petites ouvertures, où on comptait le bois rare pour cuire et se réchauffer et les aliments tout au long des hivers et où on se donnait du courage avec de fortes quantités de vin faible. Ces cabanes restaient situées hors des villages et cela dans la plupart des vallées reculées de France d’Europe.

Bruegels-fête:: : Bruegels : Scène de village détails

Si l’on prends le temps de se balader sur Géo portail et que l’on choisit les photos aériennes des années 50, on sera déjà impressionné par le recul des champs et l’avancée des bois dans les campagnes. La Forêt a progressé en France jusqu’en 2010, époque où les ZAC et les parkings géants ont contré la puissance de la poussée verte des vallées désertées.

Rien que dans les années 50, les champs difficiles d’accès étaient cultivés et on peut alors imaginer ce qu’il en était il y a deux cents ans avant le recours aux usines et aux cités.

 La prophétie

Alors il est possible que ces cabanes attendent le recul des forces obscures de nos temps modernes, où tout a basculé. L’aventure bucolique commencée il y a six mille ans, à engendré surement un esprit du mal qui s’est emparé de nos âmes champêtres. La longue nuit de la prophétie capitaliste cours peu être à la perte de l’humanité en attendant l’hypothétique retour du Hobbit..

hobbitbourg

Mais revenons au temps de notre web, de notre appareil reflex numérique, sur cette route de bitume et parions que ces cabanes dorénavant vous chuchoteront tous leurs secrets si la prochaine fois vous prenez le temps de les écouter vous raconter les contes et les légendes des jours où le monde était jeune.

mazet:: : Vallée du Tarn

 En concret

Si l’aventure vous tente, vous trouverez ces cabanes de pierre à acheter pour des sommes réduites. Parfois avec un toit parfois avec seulement les quatre murs. Des fois cadastrées, des fois non mais rien n’est impossible. Pour toutes informations sur les ruines : reportez vous aux articles traitant du sujet et au forum.

Concernant les petites annonces vous en trouverez sur la page de ce site dédiée aux ventes de terrains de loisirs, certaines sont expirées mais elles restent en ligne pour vous donner une certaine idée des tarifs en vigueur.

maison de vigne

Après n’hésitez pas à courir les langues de bitume et de fouiner dans les bois, les journaux locaux, les notaires pour entrer dans la Légende.

cabane en pierre dans les prés






Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

séjourner en cabane les annonces de cabanes le forum de l'habitat alternatif en France

Rechercher une cabane