Accueil > L’écho des Robinsons. Les aventuriers de la cabane et de la vie (...) > Les dossiers Robinsons > La trousse à pharmacie dans les bois. Les tiques

8 juin 2017     dernière mise à jour : 9 juin 2017     Les Cabanes     0 messages etour rubrique Les dossiers Robinsons


La trousse à pharmacie dans les bois. Les tiques

C’est le printemps, l’été et on est dans les bois avec les enfants ou à retaper. Avant il faut débroussailler et l’été 2016 à été un été à tiques, donc nous faisons un point sur la trousse à pharmacie et la surveillance des tiques.

 Quel est votre trousse à pharmacie dans les cabanes pour le particulier ?

D’après un sujet du forum :

  • GSM
  • Bétadine, compresses, sparadraps, bande Velpo, eau oxygénée 10 vol (hémostatique), Aspi venin..., un kit anti hémorragies (tampon caoutchouc) pour pouvoir conduire les mains libres, Steristrip et des bains oculaires à usage unique.
  • Anti inflammatoires si on les supporte, Paracétamol (attention aux surdosages surtout avec prises d’alcool), pommades, Ventoline et antihistaminique, Smecta et Gaviscon, des sprays type Physiomer.
    Des crèmes grasses comme Bépanthène, Cicalfate , Biafine. Des tampons pour les oublis.
    Côté phyto : Le thym pour les maux de ventre en infusions, l’eau vinaigré sur un gant de toilette est efficace en application répétée pour absorber la chaleur des coups de soleil avant la Biafine, de plus les glaçons sont rares pour calmer une brulure loin des frigos. Après chacun ces petits remèdes. Vous pouvez laissez vos commentaires, il sont bienvenus !
  • Des Répulsifs.

 trousse à pharmacie des cabanes

  Un point sur la prévention des piqures de tiques et sur la maladie de Lyme.

Autour des cabanes, il y a des fourrés, des chiens, des taons, donc pas de panique mais des gestes simples à réaliser. Donc, on peut prendre toute les dispositions du monde mais il faut aussi éviter la psychose et garder les enfants sur les tablettes. Par contre, on peut être efficace et prévenir. Beaucoup de sites donnent des infos, parfois très stressantes. Mais, on pourra faire "ultra attention" et attraper une tique au retour des vacances dans son jardin.

Çà tombe des buissons et çà remonte depuis les herbes. Donc, pas de panique, mais il faut les virer si on les attrape en train de se déplacer et sur les vêtements clairs c’est plus facile et les sortir s’il sont ancrés.

Pince à épiler brièvement et en enfonçant un peu "un des bords de la pince en pied de biche" et en tournant sans pour autant éclater l’animal. Attention aux larves autour. Nous préconisons d’acheter un tire tique. Parfois c’est très petit une nymphe un bon mm.

Les répulsifs peuvent être efficaces, même naturels à base de Géranium, Citronnelles, et certaines personnes sont naturellement répulsives aux tiques.

 fenêtre de cabane avec vue sur les bois et une prairie

Sous 12H, les risques sont très très faibles par rapport à un tique resté 5/6 jours d’attraper la bactérie. Et encore faut il que la bestiole soit aussi infectée. Donc bien se surveiller le dos, le cuir chevelu, les plis.

Prendre une photo de la zone d’extraction et guetter une éventuelle apparition d’une rougeur circulaire (une fois sur deux) sous un mois, ce qui est une démonstration de l’impact.
A ce stade, consulter et se faire prescrire un traitement, en général de 15 jours avec surtout le bon dosage d’antibiotiques, surtout si c’est associé avec des troubles articulaires, fatigue parfois très intense, maux de tête.... Cependant, si le traitement n’est pas prescrit dans la foulée, la maladie peut évoluer dans 15 à 20 % des cas vers des atteintes distantes de la morsure, voire prendre un caractère chronique. D’après le spécialiste cité ci dessous, faire une sérologie ou un test actuel à ce stade est inutile, la borréliose ne sera pas diagnostiquée .

 signe piqure tiques

Plus l’antibiothérapie (avec parfois des anti-parasitaires) est précoce, moins les atteintes chroniques seront présentes voir totalement absentes surtout si le traitement est dispensé durant les trois premiers mois. Voilà pour une information succincte, à approfondir pour des précisions sur des sites spécialisés Toutefois ne pas s’empêcher de courir à la campagne, car les tiques sont aussi en milieu urbain, Mais il faut être vigilant et au courant.
(cf. la vidéo du Dr Perronne, spécialiste et écrivain sur cette pathologie infectieuse)

Géographie des tiques "porteuses" pour infos :
Les bois humides en dessous de 1500m d’altitude, pour l’espèce la plus répandu, mais on peut trouver des tiques en zone urbaine aussi.
Un exemple de région assez touchée :
Alsace
Densité des nymphes (nbre/100m2) 146
Taux d’infection (%) 18
Densité des nymphes infectées (nbre/100m2)26,4

Source : http://francelyme.fr






Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

séjourner en cabane les annonces de cabanes le forum de l'habitat alternatif en France

Rechercher une cabane