Accueil > Construire une cabane en bois. > Plans et croquis de cabanons, cabanes de Christian La Grange. (...)

7 avril 2016     dernière mise à jour : 9 septembre 2016     Les Cabanes     2 messages etour rubrique Construire une cabane en bois.


Plans et croquis de cabanons, cabanes de Christian La Grange. Part.1

Un éventail de plans de cabanons, des idées de conceptions, croquis et plans de masses. Possibilités de demander à l’auteur des plans détaillés.

Christian La Grange est un acteur des habitats alternatifs, de part ses publications aux éditions alternatives mais aussi de ses implications dans les cabanes. Architecte d’intérieur, il prône la simplicité volontaire et l’habitat groupé.
Et naturellement le cabanon s’est imposé comme vecteur de ses recherches et de ses constructions suivi de l’idée de l’habitat nomade développée dans le livre "L’habitat plume" Simplification ultime et réduction de l’empreinte écologique.

Au fil de ces colonnes, Christian Lagrange nous offre ses réflexions sur les cabanons, une vision de l’architecte, des développements sur le minimalisme et l’efficacité. Une invitation à laisser le superflu en ville et à se saisir de l’essentiel dans les bois.

 L’abri forestier.

abri forestier en perspective

Plus minimaliste, une halte dans les bois, prévu surélevé ou sur pilotis, le matériaux préférant un environnement plutôt sec. Ici, on retrouve le cocon avec un espace douche et toilette commun, un coin cuisine avec partie bar face au salon et au paysage, qui apporte une note chaleureuse une fois au chaud dans la cabane.

l'abri forestier, vue extérieure
l'abri forestier, vue extérieure, côté

"Parce que l’homme habite de plus en plus en client « consommateur », sans autre poésie, sur une terre de plus en plus ravagée par l’asphalte et le béton ! Désormais, il ne bâtit plus dans l’intention que l’habitat soit réellement habité, mais dans l’unique intention qu’il soit habile à produire des plus-values."

l'abri forestier, plan de coupe

Parcours ascensionnels de Christian La Grange : Pas besoin d’être aussi agile que le baron perché pour atteindre les cimes. Des installations artistiques et néanmoins philosophiques.

 La cabane du pêcheur

Cette cabane est plus élaborée avec des retraits de cloisons, une facade découpée spécifiquement pour y lover des espaces dédiées à la détente. En peut remarquer ainsi une niche ou s’intègre un canapé. Une salle de d’eau, une cuisine et des toilettes relativement spacieuses, et une disposition qui va privilégier les repas entre amis avec un coin table et chaise central. Un plan aussi pour le travail assis.

la cabane des pêcheurs plan en perspective

"Devant la flambée des prix de la construction, construire devient une chose de plus en plus difficile, voire quasi impossible pour une frange croissante de la population. On constate qu’en s’infiltrant dans la nature, un peu partout germe une sorte de « cabanisation spontanée », sous forme de cabanes, mais aussi de yourtes, caravanes ou autres abris de fortune. Bien qu’il soit difficile d’évaluer le phénomène, c’est une réponse évidente aux difficultés de logement"

la cabane des pêcheurs facades

la cabane des pêcheurs plan en coupe

Le dernier ouvrage de C. La Grange :
La maison écologique serait chère ? Non, définitivement non, à condition de bien réfléchir son projet ! L’auteur nous explique et argumente (nombreuses illustrations, plans, schémas et exemples), comment dépenser moins, tout en construisant la maison de nos rêves. Tous les domaines sont abordés et des solutions sont proposées à chaque étape.

Lien utile :
cabanon dans un champs, lien vers article ruines

 Le petit Hermitage

Un havre de moins de 20m2 tout confort, carré convivial devant un bow window façon La Grange qui permet d’augmenter le champ de vision assez facilement.
Un coin cuisine, un coin repas, Chaudière et toilette sèche, coin douche et échelle droite façon sous marin pour accéder au lit qui sera toujours au chaud dans les hauteurs.

le petit hermitage, plan de cabanon
le petit hermitage, plan de cabanon exterieur

"L’auto-construction est en quelque sorte le moteur de l’expérience, un moyen de se prendre en main, de se construire dans tous les sens du terme. Le logement doit rester l’affaire de tous et pas seulement des spécialistes, c’est à vous de le construire. Autoconstruire son habitat c’est faire l’économie de la main d’œuvre, soit 60% du budget de sa maison ou passer quelques mois à se construire sa maison plutôt que de passer toute une vie à se la payer."

le petit hermitage, détails des cloisons, shémas

 La cahute de l’écrivain

Une cabane qui porte aussi le nom de l’activité pour laquelle elle est pensée, conçue. . On retrouve une place centrale pour la table de travail. Une espace très réduit, mais pensé pour trouver un havre paisible et propice au travail de rédaction. Toujours présent, les installations sanitaires et le nécessaire à un séjour de longue durée.

la cahute de l'écrivain, perspective

"Habiter devient un luxe réservé à une élite, dont vous ne faites peut-être pas partie. Nous sommes donc face à deux solutions, soit être riche, ce qui n’est peut-être pas votre cas, soit habiter ces cages à lapins que notre société nous impose. Mais vous méritez mieux que les lapins. Tout le monde est en droit d’espérer mieux que de croupir dans des refuges de misère plus ou moins délabrés."

la cahute de l'écrivain, facades

la cahute de l'écrivain, coupes

Toutes reproductions, copies des visuels sont formellement interdites en dehors des partages sur les réseaux sociaux avec citation des sources.

 En savoir plus sur ces cabanons

Christian Lagrange est disponible pour mettre à disposition son savoir faire et des plans de détails. Il propose pour les lecteurs des-cabanes.com une assistance par mail pour la somme forfaitaire de 75€. Il dispense de plans 1:5, des astuces et des aides pour la réalisation de votre autoconstruction et ceux selon les modèles de cabanons que vous aurez choisi. N’hésitez pas à le contacter :
Contact
christian_lagrange@skynet.be

Bientôt d’autres modèles à paraître dans : Plans et croquis de cabanons, cabanes de Christian La Grange. Part.2






Messages

Un message, un commentaire ?

Merci de ne pas utiliser ce formulaire pour effectuer vos réservations. Contactez le prestataire via son mail ou son site Internet.


Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

séjourner en cabane les annonces de cabanes le forum de l'habitat alternatif en France

Rechercher une cabane