Le circuit court! En effet, si on a la chance de posséder la forêt qui s’y prête, à l’instar de Maadiar du forum ou des trappeurs du Yukon, on peut avoir un habitat qui coutera quelques litres d’essence pour la tronçonneuse et quelques muscles attrapés à coups de hache.
On va vous parler de la cabane de légende, celle des trappeurs des latitudes solitaires. La fuste, la cabane en rondin est l’habitat de ceux qui ne peuvent être approvisionnés en planches, qui ne peuvent être approvisionner en rien d’autre d’ailleurs.
Cet habitat traditionnel du Queyras nous est revenu au début des années 80, par des l’intermédiaire de passionnés au retour de voyages en Amérique du nord. C’est un empilement de rondins très efficace une fois calfeutré et très solide.
Cependant pour les professionnels, il s’agit le plus souvent d’un travail spécifique qui consiste à pré-monter la structure sur le chantier puis la démonter à, nouveau et refaire l’empilage sur le terrain final. Par contre c’est la garantie d’avoir un habitat bien jointé . la “Cie des fustes” nous explique: “l’œil du fustier est indispensable à la réalisation d’une fuste. Les bois sont choisis et taillés en fonction de la place qu’ils auront dans la construction. Le retrait du bois implique un tassement du bâtiment, (6 cm par mètre) d’où l’art du fustier qui permet de dompter le bois brut. ”
La compagnie des fustes en action.
Sans autre matériels que des outils à mains, scie, hache, etc… Olaf Candau à pénétré le Yukon, au cœur du mythique Grand Nord Canadien. Dans les contrées solitaires de Jack London, il va bâtir sa fuste, sa cabane de rondins. Une année a décomposer en silences, en combat contre le temps pour terminer la cabane, à tenter de se nourrir et à se protéger, un an de vie.
:::Carte du Klondike et de l’Alaska
:::Couverture du livre Olaf Candau
Ce récit est ponctué d’extraits du journal d’Olaf. On retrouve parmi les pages des photos noires et blanches de son univers du Yukon.
“Le moment est arrivé.
Mes doigts vérifient le tranchant de la grosse hache. Elle s’élève à la verticale et vient frapper violemment la base d’un pin. Un bruit sec claque et rebondit au dessus de la forêt. J’ai cogné fort. La lame reste coincé un moment. En quelques coups supplémentaires l’arbre finit par tomber ne se glissant entre les autres.
Le voilà le premier arbre tant attendu.
Pour l’emplacement de la cabane, j’ai choisi un replat dégagé sur le sommet de la butte, au dessus du petit lacet face aux montagnes. Le meilleur endroit trouvé après dix jours d’inspection.”
Maadiar nous fait le plaisir de nous exposer en image son expérience de fustier. Un travail qu’il a démarré en amateur et qui montre que l’aventure n’est pas si loin, ni si couteuse pour celui qui souhaite la tenter.
Extraits:
“Je m’inscris seulement maintenant, mais mon projet est venu de la lecture de votre site et de son forum.
Après avoir lu “ermites dans la taïga”, et surtout “un an de cabane” d’Olaf Candau je me suis mis à chercher des infos sur les cabanes et je suis tombé sur ce site, c’était au printemps dernier.
J’ai alors décidé de chercher un terrain, et de m’y mettre.”
“Je m’en suis sorti pour 250 euros max et le résultat est une petite cahute de 20m2 quand même!”
–
“Je loue le bois 1 euro par an, pour 20 ans, le bois fait 30 ares, c’est un ancien verger abandonné depuis la première guerre mondiale, il est d’ailleurs traversé par des tranchées.”
–
“Des joints de torchis (foin, terre, bouse, eaux et chaux) des clous, des planches, un rail et malheureusement un peu de plastique… (mais la toile goudronnée est trop chère!)” .
Retrouvez Maadiar sur le forum:
Ma cabane: Budget limité, rondins, torchis & système D
Voilà, nous sommes ici dans la cabane “extrême”. Des expériences hors du commun, de celles qui marquent à jamais. Cela nécessite une bonne résistance aussi bien physique que morale et une forte capacité à bâtir, chasser et vivre seul.
Difficile d’écrire les étapes de la réalisation d’un chalet en rondin. Par contre voici une série de vidéos expliquant les phases de construction en rondins avec des bons jointements.
Dans le cas de notre membre du forum, il a réalisé moins de coupes mais plus de joints. Il faut l’un ou l’autre. Donc, si vous êtes moins pro et moins axé sur les prises de côtes et les découpes, il faudra “pétasser”.
Là dans notre vidéo ci dessus, les détails de l’assemblage sont bien commentés.
Un autre reportage sur les étapes de construction d’une fuste simple comme les cabanes du nord.
Merci de nous laisser vos commentaires!
Vous devez être connecté pour ecrire un message.
La fuste, la cabane en rondins des solitaires.
J’ai adoré voir se transforme de a á z la cabane j’aimerais plus tard partir aussi au Canada pour me construire mon chez moi