Habitat Alternatif
Hobbit
mobile
earthship-container
nomades
roots

Habitat terre et paille : cabane paille, Eco-dôme, super-adobe

29 février 2020 3 mars 2020 Rédaction des cabanes 1 947 vues Pas de message

Solutions issues d’un manque de matériaux, la construction à base de terre, de paille sont des méthodes rapides, efficaces.

cabane en terre et bois 

Des mises en places qui sont peu coûteuses avec des produits circuits courts, voire très courts. Pour peu que l’on soit adeptes de l’aspect des cloisons et du style général. Depuis peu, nous constatons un accroissement de l’engouement pour bâtir avec des moyens issus du monde agricole et de la terre.

Comme nous l’illustre cette image du pays Dogon, ce type de construction demeure le plus utilisé par l’être humain depuis la nuit des temps. Actuellement l’auto-construction en paille se développe, et avec elle les constructions en torchis, pisé, adobe.

l'auto-construction en paille : l'exemple des maisons Dogon au Mali

Maisons Dogon au Mali

La cabane en paille, avantages, inconvénients et méthodes.

Ce type de construction n’est pas très récent puisqu’il naît dans le Middle-West des USA pour subvenir à un manque de matériaux tels que le bois. Ainsi cette technique voit le jour à la fin du XIXème au Nebraska et cet état donna le nom à une manière de monter les bottes . Bien maîtrisée, la construction paille, peut se faire sur deux étages voire 3 niveaux, les Scandinaves, les Suisses, les Américains réalisent de très impressionnantes constructions.

mur en paille; construction adode

Voici une construction très rapide mise au point à l’occasion du salon « passion robinson« . Il s’agit d’une démonstration de l’efficacité de la mise en œuvre par une équipe qui a voulu présenter les différentes phases du projet.

construction en paille à l'occasion du salon "passion robinson"

Construction en paille à l’occasion du salon « passion robinson »

Sur la vue ci dessus, on remarque l'ossature, le plancher en palettes.

Sur la vue ci dessus, on remarque l’ossature, le plancher en palettes.

Avantages de la construction en paille :

1° Matériaux sain, sain à vivre et sans problèmes majeurs lors de la mise en œuvre sauf pour les sujets allergiques…

2° Trace écologique quasi nulle car la botte est biodégradable et qu’à la campagne le temps d’acheminement des ces bottes peut être réduit à un trajet à l’exploitation voisine.

3° Cout très faible : 1€50 la botte.

4° Isolant thermique, phonique et acoustique très performant.

5° Matériaux respirant: Comme pour la chaux, l’humidité peut s’évacuer des pièces.

6° Des dispositions à résister dans le temps et à des phénomènes tels que les tremblements de terre

7° Pas d’inconvénient spécifique concernant le feu pour des ballots, ni concernant les rongeurs, les termites contrairement aux idées pouvant être reçues.

Inconvénients de la maison en paille :

1° Une mise en chantier très rigoureuse, car les ballots doivent rester secs

2° Une technique bien maîtrisée pour tous les raccords, les ouvertures, les soubassements.

3° Une éventuelle difficulté à revendre ce type de construction. Très peu répandu en location touristique

4° La création d’une avancée de toit pour éviter les projections d’eau, ce qui va limiter l’ensoleillement des pièces.

5° La mise en œuvre d’un sous bassement en dur en général de 50cm de hauteur pour isoler les ballots du sol.

6° L’utilisation exclusive de revêtements respirants.

Les différentes méthodes pour bâtir en paille:

La Nebraska :

les murs en paille sont porteurs et les ballots structurels se montent comme des briques. Porteurs pour le toit. Ainsi, si cela peut faciliter le travail pour des petites constructions +ou – 50m2, lorsque l’on a quelques difficultés à trouver une ossature, il ne faut pas oublier que la construction doit se faire rapidement et par temps sec-le toit étant posé à postériori- .Ou bien il faut s’astreindre à mettre les murs sous bâches. Si les bottes prennent l’eau, c’est râpé. Cette technique est la meilleure en terme d’isolation car elle réduit les éventuels ponts thermiques et surtout elle diminue le nombre des liaisons.

Il faudra dans ce type de construction utiliser une sablière au dessus des ballots de paille afin de répartir les efforts et éviter les déformation des parois, et de ceinturer l’ensemble. il faudra également mettre en œuvre des bottes très denses (150 à 170 kg/m3) et si possible longues pour une rapidité de montage accrue.

Vidéo de la construction méthode Nébraska

La méthode Montholier (GREB) :

La paille est mise en place entre une double ossature légère en bois. La charpente en bois fournit plus de soutien que les balles seules avec un impact minimal sur la paroi interne de la construction. Le coût de revient est beaucoup plus important notamment pour la réalisation des étanchéités et des enduits triple couches à l’extérieur.

André de Bouter, rédacteur de l’ouvrage de référence « Bâtir en paille », va rapporter la méthode de Pascal Thépaut .

Maison paille Montholier

Maison paille Montholier

Vidéo de la construction Greb. 

Bâtir en terre, les méthodes de constructions en terre. 

Le pisé. Construction sans pollution, sans commerce et tout confort. 

Nous entrons dans le domaine de l’auto construction. Il s’agit dans notre cadre de parler de l’édification de cabane en terre. Ce type de cabane peut être réalisé avec un coût défiant toute concurrence. Nous pouvons reprendre le cas de Simon Dale: Il a réalisé sa maison et les aménagements intérieurs pour la somme de 5000 €. C’est anglais est très connu sur le Web puisqu’il a fabriqué sa maison en ossature bois.  Dans l’esprit des colombages, pour faire un raccourci simple, il a récupéré du matériel en bois brut, des branches pour réaliser son ossature. Le reste de la construction a été produite en torchis.

Certains constructeurs sont spécialisés dans la construction enterre et revendiquent ce matériau comme une alternative non polluante au béton. Et surtout en expliquant que ce matériau issu du sol immédiat n’a pas subi l’influence du commerce. Bien entendu la mise en œuvre nécessite des techniques particulières pour des grandes productions.  Ils assurent, en outre, un confort sur un plan isolation thermique.

Cabane primitive réalisée sans dépense de matériaux

Nous voyons une vidéo qui a fait le tour du Web. Elle concerne une démonstration d’une auto construction enterrée réalisée avec des matériaux uniquement récupérés sur place. Dans le style Bushcraft, nous avons une réalisation filmée avec le toit et les tuiles. C’est assez remarquable et cela reste dans cette version ci dessous un bâti de type cabane.

Les constructions peuvent être de type mixte pour un rendu chaleureux en terre et bois. 

Cabane en terre

Cabane en terre

(A suivre)

Autres articles à découvrir

Lire Plus

L’habitat nomade : tente, yourte, tipi historique et vidéos…

Le vecteur de l'humanité, l'habitat nomade à servi à toute les...
Lire Plus

L’habitat intégré, les cabanes qui respectent les paysages.

Et si le futur était l'intégration de...
Lire Plus

Cabanes enterrées, sous terre : La Cabane de Hobbits.

Un aperçu d'une tendance des temps à venir. Et si la cabane...

Sommaire ...

Publicité

Vidéos Recommandées

Dans la même rubrique

Les dernières cabanes

LES LOCATIONS SANS FRAIS

Réservez vos hébergements insolites sans commissions: c’est moins cher ! 1er et pionnier des annuaires de cabanes depuis 2005. Un réseau de +850 hébergements insolites avec des contacts directs.

Les derniers articles

Au hasard ...

Les plus consultés

Mots clés

LES FICHES PRATIQUES

Construction des cabanes, législation, autonomie, annonces de ventes, écologie. Depuis 2005,tous les dossiers complets pour vous installer et construire votre cabane.

UN MONDE DE CABANES

Découvrez les cabanes perchées, cabanes en pierre, cabanes du monde. Des idées pour trouver votre cabane dans les bois ou dans les arbres, dans un jardin, sous les tropiques.

LA VIE DES ROBINSONS

Partez à la découverte des néo-aventuriers des bois, changez de vie. Des rubriques sur la vie dans les cabanes, les habitats insolites, les actualités et le grand forum.