Accueil > La cabane de jardin : la page bucolique, les jardins et leurs (...) > Jardin d’enfants : Le modèle Allemand de Kolle 37.

23 avril 2015     dernière mise à jour : 20 février 2017     Les Cabanes     1 messages etour rubrique La cabane de jardin : la page bucolique, les jardins et leurs cabanes.


Jardin d’enfants : Le modèle Allemand de Kolle 37.

Un exemple citoyen et low-tech de jardin avec cabanes et ateliers.

 1) Un univers entre Mad max et Tolkien.

Il existe un paradis pour enfants des villes dans le quartier de Prenzlauer Berg à Berlin, dans cette zone réhabilitée de la partie orientale de la ville. "Les aventuriers de la place Bauspiel Kolle 37" est un lieu de loisir remarquable par la liberté qu’il véhicule dans la capitale de cette nation réputée pour sa rigueur sécuritaire, ses normes et son sérieux global.

Une zone sans écran ni console de jeu où les enfants évoluent en toute liberté dans un dédale de constructions en bois, plateformes, cabanes, cabanons et ateliers traditionnels. Un très gros contraste avec nos parcs de jeux en filets et bois, et moquettes synthétiques.

A l’entrée, du parc le long du trottoir, on remarque des enfants en train d’entretenir un mini potager et d’autres occupés à visser des planches de bois pour compartimenter les sections : bref du bricolage, visseuse, planches et un petit groupe de part et d’autre du grillage sous la vigilance participative de l’animateur. Plus loin, les arrosoirs : on bosse les plantations avec sérieux en attendant avec impatience l’évolution des cultures.

jardin enfant alternatif

  Un parc pédagogique et libre.

A Kolle 37, de jeunes éducateurs employés par le district aux allures plutôt alternatives encadrent les jeunes de 6 à 16 ans sur divers ateliers ou le plus surprenant demeure, au premier abord, la vision des tout petits maniant l’électroportatif des grands. Les enfants sont inscrits et peuvent accéder gratuitement aux horaires d’ouvertures aux installations et aux outils sous l’œil discret des encadrants.

Aux questions sur la sécurité, non pas que cette question nous préoccupe -mais elle reste un frein potentiel au développement de ce type de parc dans une Europe de plus en plus sécurisée-,Marcus nous explique que les enfants apprennent très vite le maniement des outils et que le centre a souscrit une assurance quoiqu’il arrive... Il n’a pas l’air d’y avoir beaucoup de bobos dans le parc.

enfants avec outils

Au centre du parc de loisir, des cabanons, des palissades, des décor insolites à l’intérieur, on peut apercevoir des échasses, des outils. Sur l’arrière, une scène relativement grande, plus loin des constructions en bois aux allures de ranchs, une carcasse de voiture plombée d’impacts.

jardin d'enfants jardin d'enfants Berlin

Autour des constructions en bois, au centre une sorte de placette où un ado, marteau et burin à la main, taille un bloc important de granit, près d’un feu de camp, il règne une certaine fébrilité. Plus loin des outils de forge. Ça s’affaire autour de ce centre névralgique, alors que plus loin des plus grands sont à cheval sur une palissade, ou perchés sur une plateforme bois.

Un échange avec des parents et Marcus, un des éducateurs, nous apprendra que ce parc et totalement gratuit et les enfants sont libres d’y accéder avec une préinscription, aux heures d’ouvertures. Ça, et là on peu apercevoir de longs tubes cadenassés pour recueillir des dons.

cabane_oiseaux animateur

Alors à quand un univers de cet acabit aux allures de décor de films moyenâgeux, dans l’hexagone. C’est ce type de travail qu’il nous paraît important de montrer dans nos colonnes, d’expliquer que les élus peuvent sortir de leurs carcans de développement à tout va et proposer des solutions alternatives aux citoyens et aux enfants.

panneau[ enfants sur plateforme bois

Le Kolle 37 est un lieu pédagogique qui nous a surprit par son aspect authentique, par ses pratiques low tech, de découverte du bricolage dans les cabanes et les palissades perchées, du jardinage et des métiers millénaires. Alors c’est surement une solution à faire partager sur les réseaux pour pouvoir, un jour peut être, connaître un même petit paradis près de chez vous...et éviter les longues heures derrières les consoles et autres écrans.


Voir en ligne : www.kolle37.de






Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

séjourner en cabane les annonces de cabanes le forum de l'habitat alternatif en France

Rechercher une cabane