Découvrez la construction des cabanes perchées ou pas avec des tutos, des photos et vidéos et des précieux conseils.
Les Cabanes ont cet avantage de pouvoir être mises en œuvre par des bricoleurs voir même par des enfants. Plus on à besoin de monter dans la technicité et plus il faut faire appel à des connaissances, et au bon sens.
C’est l’endroit sera peut être un lieu de complicité. Donc à partir de là vous pouvez-vous faire aider pour élever votre cabane. Elle pourra être posé sur le sol, un petit chalet, ou perchée.
Concernant des cabanes sur le sol, on choisira bien entendu l’endroit
En règle générale on va se retrouver face a 1,2,3 arbres de son jardin ou de sa parcelle de terre à la campagne. Et la première question que l’on va se poser c’est: est-ce que ces arbres peuvent supporter une cabane?
En règle générale et selon notre expérience et les sujets que l’on a vu se développer sur les forums : on va se retrouver sur généralement des arbres de petites sections soit inférieures à 40 cm.
Il est très rare que l’on habite un domaine où il y ait des arbres centenaires.
À partir de là il faudra composer sur deux ou trois troncs pour construire la plateforme et bien souvent sur des pilotis qui n’enlèvent rien au charme de ces constructions perchées. Bien au contraire ce sera idéal si on s’en sert pour faire de belles terrasses avec de jolies escaliers.
On va commencer à parler des essences d’arbres que l’on peut trouver en France. Et on va parler en particulier des cabanes perchées. Il va sans dire que s’ils ont réussi une cabane sur une plate-forme perché, on sera à même de construire une cabane à même la terre ferme.
Concernant les troncs, je rajouterai que si on est en présence d’un arbre de petite section, on pourra s’en servir au mieux et le faire dépasser d’une terrasse sur une cabane en pilotis et cela vous donnera une jolie impression de cabane perchée.
Donc au final pas de soucis vous trouverez bien entendu votre arbre. Maintenant s’il n’est pas né, ça sera plus compliqué d’attendre 15 ans ou 20 ans pour pouvoir bâtir tout autour.
Il y a le chêne qui est l’arbre le plus répondu peut-être sur le territoire français
Mais il peut revêtir plusieurs formes et plusieurs tailles. Ça peut aller du chêne liège, le kermesse, des chênes verts de petites tailles en allant sur les plus grosses essence que l’on peut trouver notamment sur des latitudes plus haute que le midi de La France.
C’est une espèce très résistante qui peut vivre plusieurs centaines d’années. On peut dire que c’est l’arbre par excellence pour y bâtir une cabane. Le petit bémol c’est que le chêne présente actuellement certaines faiblesses du fait des hivers très pluvieux que nous connaissons depuis une décennie.
Cet arbre est en réalité un fruitier qui a été la clé de voûte de l’alimentation de nos campagnes en hiver.
Cet arbre obtient une taille adulte entre temps et 20 m au bout de 20 ans. Il est connu pour présenter de nombreuses maladies qui ont décimé ses espèces notamment l’encre et le chancre.
Le freine peut atteindre les 30 m de haut. Actuellement il y a une maladie qui est issu d’un champignons originaire de Chine et qui développe la Chalarose. Il y a des cartes sur Internet pour connaître les régions qui sont de plus en plus touchées par cette maladie.
un arbre aussi rependu mais plutôt rencontré dans les régions Est de la France en plaine.
Vous pourrez établir une cabane aussi sur les tilleuls et les marronniers.
Sur des arbres de type résineux comme le pin que l’on peut trouver sous des formes différentes dans beaucoup de région. Il y a le cèdre qui souvent orne les jardins des riches propriété. Dans les régions d’altitude, le mélèze est très souvent pris en appui.
Attention toutefois, à la prise au vent des ces essences et à votre localisation. Notamment si vous utilisez plusieurs troncs
Sur la toile, on va retrouver des vidéos de construction de cabanes qui comportent souvent un certain décalage. Une fourchette de compétence qui s’exercer de la construction par des particuliers d’une cabane avec plus ou moins de points à reprendre jusqu’à l’élaboration d’une cabane dans un atelier de charpentier par des professionnels. On est aussi loin du mix idéal pour construire d’une manière autonome. Bien entendu il est rare que l’on puisse se retrouver avec un atelier où le projet sur un logiciel en 3D va prendre forme en intérieur avant de pouvoir être démonté et ré-assemblé in situ.
La plupart du temps, il faut des tutoriels qui permettent de bien choisir les fixations et les techniques pour construire la plate-forme . Et de monter sa cabane petit à petit en ayant fait quand même un minimum de plan et de prévisionnel sur les matériels et le bois à acheminer.
Nous vous présentons ici une vidéo très complète sur la réalisation en Suisse d’une cabane perchée. Cette présentation cabane à deux critères intéressants : d’une part elle est assez jolie, et d’autres part la vidéo est très complète, plus d’une heure. Elle vous permet de suivre d’une manière très didactique le montage de cette cabane.
( A suivre)
Vous devez être connecté pour ecrire un message.