Enquête immersive sur des « habitats légers
partagés » au cœur de la Bretagne par Eva Nora-Couot
Le mémoire de Mme Nora Couot.
Ce travail très documenté se résume à la prise d’informations autour d’un contexte de crises multiples: économique, écologique et certains creusements des inégalités. Ces fractures se font l’écho d’un développement de nouvelles visions de l’habitat et des interactions sociales. Et notamment des modèles alternatifs à ceux qui sont proposés de manière conventionnelle la société française actuelle.
Suite à l’immersion dans les “écolieux” de l’étudiante en master, le mémoire de 127 pages s’articule autour des habitats légers partagés ou les gens peuvent se réunir de manière collective en milieu principalement rural. Il peut s’agir d’habitations légères comme les caravanes, les yourtes, tinys et les cabanes souvent accolées à une aspiration communautarisme des habitants à Vivre Autrement.
Ce travail est très exhaustif et il imprime un instantané en 2022 sur des lieux de vie développés au cours de la décennie précédente soit 2011-2022.
Les remontées d’expérience s’articulent sur la provenance de ces personnes leurs moyens de s’organiser et le rapport qu’elles ont avec la société. Ce travail de recherche est une enquête en immersion essentiellement sur des résidents en Bretagne.
“Le deuxième terrain dans lequel je me suis rendue en immersion pendant 3 jours, est habité
depuis 2011. Aujourd’hui y vivent 6 individus : 4 hommes et 2 femmes ayant entre 30 et 50
ans, quelques poules et des pigeons voyageurs. Le site fait environ 1 hectare et se situe sur une
petite colline. En haut, en zonage agricole on trouve des potagers, serres, jardins botaniques,
poulailler et pigeonnier et les habitations individuelles. Les espaces partagés : cuisine, salon,
toilettes sèches, jardin d’été se situent en lisière de forêt. Cette dernière s’étend en contrebas
dans une zone naturelle et humide où plusieurs ruisseaux s’entremêlent et permettent le
développement d’une biodiversité riche, en particulier des salamandres, témoignant d’une
haute qualité de l’eau qui sert de source au collectif. Cette eau est remontée par un système de
pompe à essence puis filtrée dans une cuve“.
>Mémoire sur les habitats alternatifs
Et
Page d’origine de la publication
Autour des années 2010, Votre site Les-cabanes.com innove en tant que 1er webmag à promouvoir les échappées dans les bois. Le démarrage s’effectue en 2005, époque où le seul réseau social s’appelait My space.
Nous étions le principal relayeur des luttes des habitats alters avec “habiter autrement” et nous avons contribué à des centaines de virages alternatifs. Le travail était lié en partie aux lectures des forums (mis en ligne en 2007), les cahiers pratiques: construction, autonomie et législation, vie des néo-robinsons (cf liens des dossiers ci contre) ses articles sur les cabanes du monde, ses annonces de terrains, et le premier annuaire de cabanes, yourtes et roulottes pour séjourner et son annuaire de constructeurs. Nous vous invitons à ces relectures.
Le site est composé de trois parties majeures et vous pouvez naviguer depuis le header et boutons carrés.
Vous pouvez vous exprimer sur le forum avec notre présentation dans la partie écolieux