Accueil > L’écho des Robinsons. Les aventuriers de la cabane et de la vie (...)

L’écho des Robinsons. Les aventuriers de la cabane et de la vie alternative.

Cet espace est consacré à ceux qui pour des raisons économiques ou par simple redéfinition de leur chemin de vie ont opté pour un habitat alternatif du type cabane, jasse, mazet, yourte, etc.... Nous accueillons leurs témoignages des joies et des difficultés qu’ils rencontrent dans leur quête .Leur vision de la liberté, des points de vue sur l’autonomie matérielle, énergétique et financière

cabane igloo Montana néo rural  mika

L’esprit du retour à la nature est présent en chacun d’entre nous, surtout si vous êtes sur ce site. Cependant une autre vie près de la nature est souvent une bascule dans l’inconnu, une nouvelle dimension dans un environnement plus vaste et plus solitaire. Un nouveau et plus intense rapport à soi. Des choses à gérer, pas toujours évidente pour continuer à créer et construire sa vie. Souvent un projet solide est le visa recommandé.

Jim Harisson

J’illustrerais ces propos par un livre lu récemment "Etrangers sur l’Aubrac" Éditions du Bon Albert où l’auteur Nicole Lombard retrace son "exode" économique avec son mari et une petite arche de Noé . Ils fuient le Gard et le midi de la France et trouvent un repli au cœur de l’hiver entre quelques murs sur les monts d’Aubrac au nord de l’Aveyron et de la Lozère. Le parcours est rude, mais les ressources sont là.

Les années Robinsons

Les 5 derniers articles ...

  • Les événements Robinsons 2011

    Cette année 2011 est encore riche de témoignages : Régis des montagnes, Dick des Twin lakes, ont choisis d’aller vivre en harmonie avec la nature, Tom et Léa ont décidés de vivre dans une yourte et le conseil municipal a pris leur défense face à la DDEA.

  • Les événements Robinsons 2010

    "Sans-papiers verts" de Dordogne, école rurale qui repasse à un taux de fréquentation de 1956, loi LOPPSI 2 qui réunit pour la première fois dans toute la France un mouvement alternatif...rétrospective des événements robinsons 2010.

  • Les évènements Robinsons 2009

    Tour d’horizons des évènements, blogs, récits de yourteurs en 2009.

  • Septembre 2009 La cabane de Tarzan

    Deux amis, l’un photographe, l’autre romancier, partent en Afrique sur les traces du personnage légendaire de Tarzan.

  • Août 2008 "Rencontres nationales de l’habitat choisi"

    L’éco-site de La Borie accueille les rencontres nationales de l’habitat choisi. Un village de yourtes, tentes, teppees accueille des réseaux venus de toutes les régions.

  • "Sylvie gagne son procès sur Bessèges"

    Nous nous sommes rendu dans le Gard pour suivre un procès sûrement "symbolique" pour les revendications d’une partie de plus en plus importante de Français exclus et en opposition pacifique à la civilisation de la consommation à outrance.

  • "Décès de Jo Sacco dans un incendie !"

    Jo - animateur et fondateur de HALEM : association des Habitants de Logements Ephémères ou Mobiles - est décédé dans de drôles de circonstances vendredi matin, dans l’incendie de la friche artistique autogérée du Chardonnet, à Rennes.

  • Mars 2008 "Le procès d’Eric et de sa yourte"

    L’expulsion et la destruction de la Picharlerie était le signe avant-coureur d’une campagne de décabanisation.Il s’agit du procès d’Eric qui vit au-dessus de Vebron sur une petite exploitation agricole de 7 Ha dans une yourte et qui cultive et vend ses légumes au marché de Florac.

  • 2008 -2016 Nous relayons "Le réseau RELIER"

    Le réseau RELIER, Réseau d’Expérimentations et de Liaisons des Initiatives en Espace Rural, est une association nationale d’éducation populaire, née en 1984. Son but est de créer et d’animer des lieux d’échanges et de mise en réseau des personnes qui, toutes professions confondues, font le choix de s’installer pour vivre en milieu rural.

Voir tous les articles

Les dossiers Robinsons

Les 5 derniers articles ...

  • 2015. Suivez Alex à la rencontre des habitants insolites.

    Alexandre Chamelat nous invite à croiser sa route pour un road trip reportage au fil de l’année 2015. Suivons le !

  • Sylvain Tesson : Un ermite dans une cabane du Baîkal.

    La vie dans une cabane au bord d’un lac en Russie. Une présentation d’un livre.

  • Libres enfants de L’Ariège. Vivre en autonomie complète.

    Nous relayons deux très beaux reportages de France Culture qui comprend deux parties. Il s’agit de reportages sur les montagnes de l’Ariège ou vivent les enfants de néo ruraux dans des conditions souvent difficiles.

  • The north of the sun. Surfs et cabane en arctique.

    Inge et Jørn ne sont pas des surfeurs de reefs, au soleil et en bermudas. Ils ont décidé de faire l’expérience d’une communion intime avec l’eau et la nature en 2010. Pendant neuf mois, les deux Norvégiens ont été basés sur une plage déserte d’une île au large des côtes sur un Archipel. Au-delà du cercle polaire arctique, ils ont réussi leur quête non seulement des vagues parfaites, mais aussi d’une grande quantité de déchets à recycler.

  • La communauté de La Sorga engage un combat.

    Hélicos, gendarmerie dans le Périgord noir... Un éco-lieu spécialisé en permaculture entame une résistance contre des procédures en cours visant à supprimer les habitats satellites. La Sorga est une communauté qui a vue le jour il y a dix ans.

  • Mica un visionnaire alternatif.

    "Je suis écureuil, dans l’arbre de vie qui donne les feuilles du livre ensoleillé." Ainsi commence le livre de Mica : un ouvrage imposant de 300 pages. Un manifeste sans titre, ni code barre, un livre ressource que l’on a le plaisir de vous présenter. Une démarche à contre-courant des blogs et autres réseaux sociaux.

  • Le "nature writing" ou les chroniques des grandes plaines

    Le long des Rockies et plus au nord jusqu’au Montana, vit en marge une espèce, pas encore connue chez nous, d’écrivains écolos qui se retirent dans des coins ou ils ne rencontrent aucune âme qui vive à des dizaines de miles à la ronde et peuvent ainsi passer des hivers dans des cabanes à l’instar des anciens trappeurs.

  • Massat : Une école qui repasse à un taux de fréquentation de 1956

    C’est une lutte de chaque instant pour les communes rurales. La sauvegarde du service public ou privé est un enjeu principal pour ne pas sombrer dans une spirale démographique trop négative.

  • "Habitants atypiques " reportage photo

    Alexa Brunet du collectif Transit nous fait part de son excellent reportage photo sur ses "habitants atypiques".

Voir tous les articles

Rechercher une cabane